La Voleuse de livres

by Markus Zusak | Literature & Fiction |
ISBN: 2266175963 Global Overview for this book
Registered by Croquignolle of Sierre, Valais / Wallis Switzerland on 12/23/2015
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Croquignolle from Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Wednesday, December 23, 2015
Résumé : "1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire, d'abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu'elle sauve, malgré les dangers, d'un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D'après les mots mêmes de la Mort, elle est une " experte pour se mettre à l'écart "."

22.10.15 :
Un aller-retour à Paris… Un voyage en train bouleversant !!!
Le TGV fend l’air pour m’emmener en week-end pendant que la Mort m’entraîne dans son récit émouvant sur fond de deuxième guerre mondiale. Des heures de lectures interrompues uniquement par l’annonce des hôtesses ou l’odeur des currys indiens de mes voisins.
Je n’ai rien vu des paysages de cet automne 2015. J’ai par contre goûté à ceux laissés par la guerre dans cette Allemagne des années 40.

La Mort… Une narratrice délicate et humble, pas très à l’aise dans ses baskets et qui se plaint des exigences de son travail de plus en plus éreintant. La Mort qui laisse dévoiler ses sentiments humains, son incompréhension face à la créativité de l’Homme pour faire souffrir les siens. La Mort, qui se laisse profondément toucher par Rudy, ce héros au cœur tendre à la bienveillance infinie et aux rêves enfantins. L’auteur a eu une idée brillante de confier à la Mort ce récit ! Ca donne à ce roman une originalité particulière et une lumière nouvelle face aux nombreux autres récits et romans relatant cette époque.

Liesel… Une perle de petite fille curieuse de tout, des mots surtout. Une dévoreuse d’émotions et de relations, pleine de vie, de projets et d’envies. Un caractère bien trempé et motivé à se battre pour ce qui est juste. Une âme enfantine qui s’émerveille du plus petit nuage ou de la plus légère plume d’oiseau. Un engagement sans faille quand il s’agit de protéger ceux qu’elle aime, les humains comme les livres.

Rudy… L’ami que tout le monde rêve d’avoir. Maladroit dans ses actions autant que dans ses réactions mais rieur, bagarreur, taquin à souhait. Rudy, amoureux patient et attentif qui rêve le goût du premier baiser avec sa belle. Rudy, sauveur de situations cocasses et prêt à tout pour conquérir celle qu’il aime.

Les Hubermann… Un exemple de générosité désintéressée et de capacité à prendre les risques les plus fous pour permettre à la vie et à l’entraide de triompher dans cette organisation nazie désincarnée et déshumanisée.

Max… La rencontre qui transforme une vie !

Au cours du roman, les émotions varient, tanguent, jouent, s’emmêlent. Le suspense est trahi rapidement par la Mort qui nous révèle la fin inéluctable. Mais le chemin pour y parvenir est riche, si riche que les émotions ont le temps de tapisser le terrain au fond des tripes pour finalement émerger en flots dévastateurs vers la fin. Une libération bienfaisante laissant couler la tension accumulée durant les quelque 600 pages.

C’est fort !!!

Un immense « coup de cœur » pour ce livre « coup de poing » et « coup de VIE » !

Journal Entry 2 by Croquignolle at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Monday, January 4, 2016

Released 8 yrs ago (1/4/2016 UTC) at Sierre, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre s'en va rejoindre le/la gagnant/e ou l'alibi de la première tombola de l'année 2016. Il est sur sa liste de souhaits. J'espère que d'autres bookcrosseurs n'auront pas eu la même idée que moi hihihi. Bonne lecture !

Journal Entry 3 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Monday, January 11, 2016
Les grands esprits se rencontrent!!! Je sais maintenant quelle sera ma prochaine lecture. Impossible d'y échapper! Et à chaque fois, 10 étoiles!!!
Mille merci Croquignolle pour ce livre qui était dans ma livre de souhaits. Si ma mémoire est bonne, c'est toi qui gagnais celle de janvier 2015?
Bonne année!!!

Journal Entry 4 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Thursday, January 28, 2016
Merci les filles ( Krissa et Croquignolle) pour ce qui ne peut être qu'un coup de cœur. Quel beau livre!
Je l'ai dégusté (" à petites fois" comme disait mon arrière grand-mère) bien que le sujet fût terrible. Pas un habitant de la rue Himmel n'a l'occasion de faire bonne chère pendant ces années grises. Et si Liesel goûte un jour le champagne, son ordinaire est plutôt le brouet de pois...
Il y aurait tant à dire : les personnages au grand cœur, la situation dramatique, rien n'est excusé bien que montré sous un jour poétique.
Alors, 10 étoiles pour Croquignolle, 10 étoiles pour Krissa, et 10 étoiles pour moi. Je le savais bien qu'on arriverait à 30 étoiles!!!


Journal Entry 5 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Wednesday, September 23, 2020
J'avais reçu deux fois ce même livre, je vais le refaire voyager, en espérant que sa prochaine lectrice l'aimera, et qu'il lui fera du bien.

Journal Entry 6 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Wednesday, September 23, 2020

Released 3 yrs ago (9/23/2020 UTC) at Pau, Aquitaine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Libéré aujourd'hui en hommage à C-Maupin, qui l'avait beaucoup aimé ( elle lui avait mis 10 étoiles, en 2008) et Gérard aussi d'ailleurs. Nous pensons tous encore beaucoup et souvent à elle.

En espérant que ce RABCK soit une surprise et te plaise...
Bonne lecture!


Journal Entry 7 by wingQalaatwing at Madrid, Madrid Spain on Tuesday, November 10, 2020
Bien arrivé après un mois de voyage...et bien accompagné d'une gentille carte, un joli marque-pages et un carnet très chic. Merci pour avoir pensé à moi, jemlire. Sûrement, ça m'apportera de bonnes énergies. J'en ai besoin. Merci de tout mon coeur!!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.