Le crime de l'Orient-Express

C'est un cadeau !
by Agatha Christie | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2010009274 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 12/5/2015
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, December 5, 2015
- Êtes-vous descendu du train à Vincovci, Michel ?
- Oui, Monsieur.

Lorsque certains voyageurs arrivèrent à Istanbul grâce à ce train "mythique" Orient-Express, ils prirent leurs quartiers dans la grande ville du Bosphore. Le lendemain, ils éprouvèrent quelque chose comme de la fascination devant ce spectacle étincelant: la réverbération de la lumière du soleil sur les eaux du chenal qui, sans doute pour cette raison, a été appelé la Corne d'Or.
A moins que l'expression "Corne d'Or" provienne d'une plaisanterie de lycéens hellénistes. "Bosphore" signifiant en grec le "passage de la vache", ils ont pu imaginer une Corne d'Or pour rire et être dépassés par leur créativité.
Par ailleurs, les trains de nuit tendent à disparaître.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, December 31, 2015
Ma dernière lecture de l'année 2015.
Un classique du genre; je ne l'avais encore jamais abordé. Poirot enquête dans le fameux train de luxe parce que Ratchett, ou Cassetti, un citoyen américain, a été tué à l'arme blanche dans l'Orient-Express.
J'aime beaucoup. Dommage que les trains de nuit (courants) disparaissent en Europe. J'ai voyagé quelquefois dans des trains de nuit: de Genève à Dresden gare centrale via Bâle; de Genève à Bayonne avec le (disparu) Genève-Irún; on arrivait à 5h30 environ à Toulouse-Matabiau et vers 9h30 ou 10h à Bayonne; c'était le train des pèlerins (Lourdes); il passait par Saint-Gaudens et Dax, on changeait de sens de circulation après Dax. Je n'ai par contre jamais voyagé en train de luxe, mais l'un de mes aïeux s'est engagé à Montreux comme cocher pour servir de taxi aux passagers du Simplon-Orient-Express après la mise en service de celui-ci en 1883.

La neige tombait sans discontinuer, en minuscules flocons. S. allait à nouveau passer d'une année à l'autre sur des rails. Il jeta un coup d'oeil las sur le paysage au-delà des fenêtres. Une campagne assoupie semblait hiberner, parsemée çà et là de rares blocs d'habitation. Rares étaient les lumières allumées, mais tout de même, on en apercevait de temps en temps.
Pour une raison mystérieuse qui ne suscita aucune annonce par la sono du bord, le train traversa à vitesse réduite une petite gare. Plutôt une gare de dimension moyenne. S. eut le temps de lire le panneau indiquant la localité. Une ville qui commençait par S. Le passager dont le nom commençait par la même lettre avait une idée de cette ville dont la gare glacée prenait l'aspect d'une baleine échouée sur une banquise.
Il n'y avait pas de "couchettes". Elles avaient été abolies au nom d'une modernité qui s'égarait un peu depuis une génération, de l'avis de S. Dans le wagon aux sièges "diurnes", peu de passagers avaient pris place. L'un d'eux envoyait un message virtuel: "Bonne année 20..." Une femme lisait un livre. De sa place, S. ne pouvait pas voir de quel ouvrage il s'agissait. C'était un vieux polar intitulé Le Crime de l'Orient-Express. En préambule, une notice historique expliquait de quoi il s'agissait. Un train de luxe qui reliait l'Ouest de l'Europe à Istanbul en passant par les Balkans. Certains pensaient que cet Orient-Express, ou quel qu'en soit le nom, constituait une légende urbaine. L'éditeur avait tenté de rétablir la vérité.
- Bonne année, lâcha soudain, à la grande surprise de S., un voyageur estonien que S. ne comprit pas.
Il devait être assis ailleurs dans le wagon, et S. ne l'avait pas vu. Voilà que l'homme surgissait. Il parlait estonien, mais S. répondit "bonne année" à tout hasard parce qu'il était minuit. "Il voulait sans doute me souhaiter une bonne année", songea S. qui en effet avait deviné juste malgré la barrière de la langue.
Un message en rouge sur fond noir s'afficha sur l'écran au bout du wagon: "Bonne année 20..."

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, December 31, 2015
p.120, interrogatoire du colonel Arbuthnot.
L'officier britannique raconte (l'Orient-Express est arrêté à Vinkovci en Croatie, alors en Yougoslavie) être venu "directement des Indes". Ce récit se déroule à l'époque du Raj, après 1914-1918 puisque quelqu'un demande à Hercule Poirot s'il représente la Société des Nations.
p.121:"Je me suis arrêté une nuit à Ur, en Chaldée, et trois jours à Bagdad, chez un de mes amis." Le colonel raconte ensuite avoir vu "Miss Debenham" dans le train de Kirkouk à Nissibin.

Ur, Our, c'est un site antique (archéologique) passablement pillé depuis 2003, dans le sud de l'Irak, en Basse-Mésopotamie. Ur était une ville il y a 5000 ans. On y a exhumé un "étendard royal", une sculpture figurant un bouquetin broutant un arbuste, et les corps d'esclaves tués pour "accompagner" dans l'autre monde une reine locale (un cas unique en Mésopotamie de sépulture impliquant le sacrifice d'esclaves lors des funérailles).
Kirkouk se situe dans le nord de l'Irak. Non loin de champs pétrolifères.
Nissibin, c'est Nusaybin, dans l'extrême sud turc de nos jours, l'ancienne Nisibis de l'Antiquité. La Syrie n'en est pas très distante.

Début:
A cinq heures du matin, en gare d'Alep, stationnait le train désigné sous le nom pompeux de "Taurus-Express". Il comprenait un wagon-restaurant, un sleeping-car et deux autres wagons.

Alep se trouve en Syrie, au nord de Damas. Célèbre durant des millénaires pour son savon, la ville possède depuis le Moyen Age d'imposantes fortifications. Ville natale du peintre français Jean Carzou, Alep existe depuis environ 4000 ans. Le pin d'Alep est nommé d'après elle. Dans d'autres langues d'Europe, Alep est "Aleppo".
Depuis le début des rébellions en mars 2011 en Syrie, Alep est en guerre. Le conflit syrien désormais largement internationalisé se prolonge depuis bientôt cinq ans. Les bombardements ont endommagé le centre historique d'Alep.
Les monts Taurus s'étirent en Turquie.

p.19, une plaque métallique sur un wagon: Constantinople, Trieste, Calais. Agatha Christie appelle Istanbul "Stamboul", par contre.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, December 31, 2015
Terminé ma dernière lecture de 2015.

Released 8 yrs ago (1/3/2016 UTC) at Boîte à livres Espacité in La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)
Profitez du présent, n'attendez pas après-demain.

Près de la tour Espacité.
ARTE va diffuser ce mois des films tirés d'oeuvres d'Agatha Christie, dont "Le Crime de l'Orient-Express.
L'Orient-Express, un train de luxe où on faisait bonne chère.
L'année 2016 a commencé, c'est déjà le 3 janvier, il a fait un peu meilleur (soleil blême) qu'hier.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.