Les Erreurs inconnues de nos vies

by Chitra-Banerjee Divakaruni | Literature & Fiction |
ISBN: 2877307646 Global Overview for this book
Registered by wingMariesgwing of Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on 11/22/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingMariesgwing from Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Saturday, November 22, 2014
Certaines illusions sont essentielles. Nous en avons besoin pour vivre. La première et la huitième des neuf nouvelles qui composent ce livre parlent d'écrire. Dans Mrs. Dutta écrit une lettre, une veuve se demande comment répondre à la question de son amie de Bombay : " Etes-vous heureuse en Amérique ? " Dans celle qui donne son titre au recueil, Biren, jeune artiste émancipée sur le point de se marier, croit en la vertu rédemptrice du journal intime : forte du livre de comptes de ses erreurs de jeunesse, elle pense avoir atteint une maturité qui la met à l'abri d'égarements futurs, de ces erreurs que les gens " n'écrivent jamais et sont en conséquence condamnés à répéter ". Écrire pour se déprendre des leurres que nous inventons par désir de brosser une belle histoire, s'avouer sa négligence, ses dérapages - ces errements que la mémoire impitoyable ne cesse de ramener en surface - afin de relancer l'espérance. Avec sobriété et dignité, l'auteur trace en filigrane de chacune des histoires de ces femmes ordinaires neuf petites leçons de sagesse exemplaire, exercices sur la voie du détachement.

Des erreurs, nous en faisons tous. Et certaines sont tellement évidentes qu'elles nous donnent la sensation de rendre nos vies totalement gélatineuses, voire visqueuses...
Mais les erreurs inconnues de nos vies, il y en a aussi tout un tas.
Ce titre m'a plu. Je ne sais pas si je lirai ce recueil de nouvelles, mais il me donne matière à réfléchir sur moi-même et sur ma vie.


"A reader lives a thousand lives before he dies, the man who never reads lives one". John RR Martins

Journal Entry 2 by wingMariesgwing at RABCK, -- By post or by hand/ in person -- France on Wednesday, December 24, 2014

Released 9 yrs ago (12/24/2014 UTC) at RABCK, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Clopin-clopant, chacun de nous fait de son mieux pour réussir sa vie et être heureux. Mais c'est sans compter sur les erreurs inconnues que nous commettons.
Tâchons cependant de parvenir à la sérénité.
Joyeux Noël, Souram, cher ami du bookcrossing :o)

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, January 7, 2015
Une erreur inconnue s'est produite... (Fond blanc) <--- ceci est une didascalie :)

Merci, Marie, pour ce livre de DIvakaruni, je vais pouvoir mieux retenir son nom: di-va-ka-ru-ni, Chitra Banerjee.
Cette surprise 1) prolonge Noël et 2) me fera découvrir Chitra Banerjee Divakaruni dont je n'ai encore rien lu (elle ira bien à la lettre D du défi ABC) Comme dit le sage lecteur: "Plus on lit, plus on découvre quelque chose de nouveau à lire".
Dans ton message tu évoques Berne, là-bas c'était ma première sortie par temps neigeux depuis mon accident, heureusement une partie du centre-ville se compose de rues bordées de chaque côté par des arcades qui donc offrent un trottoir au sec. J'ai pu relever ce défi pédestre :) (avec un peu de trac quand même)
Les erreurs inconnues de nos vies. Je me réjouis d'aborder un livre de nouvelles qui porte un tel titre.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, March 18, 2015
Dans "L'amour d'un homme bon", la narratrice accueille son père qu'elle n'a pas revu depuis dix ans. "C'est un moment que j'ai redouté et désiré", commente-t-elle. Puis "une violente colère [la] saisit" mais ensuite... Eh bien, p.143, "J'attends que l'accent de rage épineuse se manifeste sous ma peau, mais je ne ressens qu'un léger picotement." (Trouvaille intéressante, la rage épineuse, comme un acacia hérissé dans le coeur.) Et donc la tension s'estompe, le tensiomètre s'il y en avait un révélerait des valeurs en baisse. Le père de la narratrice murmure un nom en dormant, et celle-ci ne s'énerve donc pas à l'énoncé de ce nom quel qu'il soit; pas de jalousie. S'il y en a eu elle n'est plus là.
On se fait du Kopfkino, cinéma dans la tête. Le père au lit, lumière allumée ? Il a juste oublié d'éteindre et s'est endormi ! Non, il ne se tortille pas au lit en proie à une insomnie générée par du remords... p.144 Dilip l'enfant de la narratrice, lui, ne dort pas. Sa mère lui raconte qui était sa grand-mère (la mère de la mère de Dilip) et "C'est une histoire qui a attendu longtemps". Avant d'être délivrée.
Rare chez moi de m'endormir lumière (lampe de chevet) allumée mais cela m'est arrivé.

Commencé "Les enfants oubliés" quand la famille migre de ville en ville au gré des jobs du père mécanicien, j'en suis au moment où la famille arrive en Assam.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, March 19, 2015
L'émigration, la diaspora, les relations parfois difficiles entre les émigrés et l'Inde - comme ces enfants qui en visite à Calcutta, lors de vacances (?) parlent mal le bengali, ils vivent en Amérique - jalonnent ces nouvelles. L'une d'elles, "Les erreurs inconnues de nos vies", éponyme du livre, voit une femme croire qu'en répertoriant (archivant) ses erreurs on se préserve du péril de les répéter... Je ne sais pas si c'est si vrai que ça. J'ai moi-même tenu un ersatz de journal intime à l'âge de ce personnage mais je ne sais pas de quoi cela m'a préservé. Pas du doute, en tout cas.
Une Indienne vivant en Californie voit débouler chez elle Arlène, une femme enceinte jusqu'aux yeux de... quelqu'un de précis, de celui qu'il ne fallait pas parce que l'émigrée indienne voit son rêve de mariage anéanti par la grossesse d'Arlène.
Riche de sentiments forts, de moments durs également comme en Assam. L'Assam n'est pas que le pays du thé !
En notant les erreurs inconnues, peut-être sont-elles un peu moins inconnues ?

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Gare CFF in Courgenay, Jura Switzerland on Monday, May 25, 2015

Released 8 yrs ago (5/25/2015 UTC) at Gare CFF in Courgenay, Jura Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Dans la cabine téléphonique à côté de la gare.
Cela a été une drôle de journée aujourd'hui: d'abord, un jour férié, lundi de Pentecôte; ensuite, le temps a été changeant; ensuite, je suis allé à Delémont après un bref passage par Courgenay.



Bravo, vous venez de capturer un livre !
N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur le site du bookcrossing. Soit maintenant, pour dire ce que vous comptez faire de ce livre, soit après l’avoir lu, quand vous voulez.
Des questions ? Allez sur http://www.wikibookcrossing-fr.eu ou sur le forum 17 http://www.bookcrossing.com/forum/17 du site du bookcrossing.
Bonne nouvelle, le bookcrossing est ouvert à tout le monde, qu’on lise peu ou beaucoup, qu’importe.

Si vous voulez à votre tour enregistrer et libérer des livres, il faudra que vous deveniez membre. Après, il n’y a pas de règles en béton, évitez seulement de libérer des livres dans des endroits qui poseraient des problèmes de sécurité, aéroports par exemple – attention aux endroits où passent des équipes de nettoyage ou des gandous (éboueurs), évitez les malls et autres centres commerciaux à galeries. Fiez-vous à votre bon sens, en somme.

En explorant le domaine du bookcrossing, vous découvrirez vite ses multiples aspects. Défis thématiques, lâchers «massifs», jeux, tombolas, etc. Je ne vais pas tout dire pour que vous puissiez encore être surpris/e.
Voyez par exemple ce qu'est un Méga Book Crossing ou "MBC" comme le MBC de Bordeaux le samedi 11 octobre 2014...

Qui sait si le prochain livre, ce n'est pas vous qui le libérerez ?

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.