La Déesse des petites victoires

by Yannick Grannec | Literature & Fiction |
ISBN: 2266235680 Global Overview for this book
Registered by katalobonga of La Garenne-Colombes, Ile-de-France France on 11/6/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
7 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by katalobonga from La Garenne-Colombes, Ile-de-France France on Thursday, November 6, 2014
Résumé :
Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle.
Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l’establishment en refusant de céder les documents d’une incommensurable valeur scientifique.
Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d’Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais impose ses règles. La vieille femme sait qu’elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n’a jamais voulu entendre. De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l’après-guerre ; de l’Anschluss au maccarthysme ; de la fin de l’idéal positiviste à l’avènement de l’arme nucléaire, Anna découvre l’épopée d’un génie qui ne savait pas vivre et d’une femme qui ne savait qu’aimer.

Albert Einstein aimait à dire : « Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel. » Cet homme, peu connu des profanes, a eu une vie de légende : à la fois dieu vivant de l’Olympe que représentait Princeton après la guerre et mortel affligé par les pires désordres de la folie. Yannick Grannec a réussi, dans ce premier roman, le tour de force de tisser une grande fresque sur le XXe siècle, une ode au génie humain et un roman profond sur la fonction de l’amour et la finalité de l’existence.

Don de la médiathèque.
Bonne lecture !

Journal Entry 3 by Pascale973 at Fontenay-Saint-Père, Ile-de-France France on Sunday, November 9, 2014
Merci encore Katalobonga pour cet arrivage massif de livres dans ma petite campagne!

Journal Entry 4 by Pascale973 at Fontenay-Saint-Père, Ile-de-France France on Monday, December 1, 2014
Proposé en ring suite à plusieurs demandes de lecteurs avides de recevoir un nouvel ouvrage!

http://www.bookcrossing.com/forum/17/513920/

Inscrits
1 VIV-VIVENEF
2 Angielivia
3 Indy2012
4 Mariesg
5 Menelwe
6
...

Pascale973

Journal Entry 5 by Pascale973 at Bookring, A Bookring -- Controlled Releases on Monday, December 1, 2014

Released 9 yrs ago (12/2/2014 UTC) at Bookring, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Va partir clopin-clopant chez Viv-vivenef.
Bon voyage!

Journal Entry 6 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Monday, December 8, 2014
Bien reçu ! Merci ! J'en ai plein d'autres moi aussi mais je ne pense pas le garder trop longtemps

Journal Entry 7 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Thursday, January 1, 2015
un petit bijou, une pure merveille que ce livre! je pense que je vais le racheter et l'offrir...bon , bien sûr, je ne suis pas impartiale et COMME LE DIT LE SAGE, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais j'ai pris tant de plaisir à le lire, à découvrir, dans un contexte historique omniprésent en toile de fond mais sans incidence autre qu'événementielle, la version féminine et pragmatique du quotidien d'un génie, à apprécier l'humour, le bon sens et la pugnacité d'Adèle et les liens qu'elle tisse avec Anna, la documentaliste chargée de recueillir les archives de Gödel. J'ai aussi apprécié le fonctionnement en miroir de la relation des 2 femmes et la reconstruction d'Anna à travers l'expérience d'Adèle et l'évocation sporadique d'Einstein, de son amitié indéfectible pour Gödel, de ses prises de position et de son humour légendaire...
Mais tout ça, c'est mettre des mots et de la raison sur l'enthousiasme qui m'a habitée tout au long du récit alors qu'il participe de l'alchimie de l'indicible.

Journal Entry 8 by wingVIV-VIVENEFwing at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Thursday, January 1, 2015

Released 9 yrs ago (1/5/2015 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

en route vers angielivia

Journal Entry 9 by angielivia at Sarreguemines, Lorraine France on Wednesday, January 28, 2015
Reçu il y a environ deux semaines, je viens de le finir et il fait étrangement écho au film "Une merveilleuse histoire du temps" où la vie de génies se voit à travers le prisme de la femme qui partage leur vie, ses sacrifices afin de permettre à celui-ci de se dédier à son art.
Bref ce fut une lecture interessante à tenter de comprendre des théorèmes mathématiques ;)

Journal Entry 10 by angielivia at Strasbourg, Alsace France on Tuesday, February 10, 2015

Released 9 yrs ago (2/15/2015 UTC) at Strasbourg, Alsace France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce fut une semaine riche en mathématiciens et logisticiens de renom, ce livre parlant vaguement d'Alan Turing, il m'a donné envie de voir Imitation Game et de découvrir un peu plus le coté obscur de la force de la logique ;)

Journal Entry 11 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Friday, February 13, 2015
Vient d'arriver à Strasbourg, dans une enveloppe avec de beaux timbres, dont une représentation de Locmariaquer, dans le Morbihan, un endroit magique où j'ai pu faire de belles photos - sans y trouver de dragon toutefois. Merci Angielivia !

Journal Entry 12 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Friday, February 20, 2015
Encore un livre que je n'aurais jamais lu sans les commentaires découverts sur le forum et la proposition de ring. Merci pour le partage !
J'ignorais tout de Gödel, de son dragon de mère, de sa déesse de femme, et plus généralement de ce petit monde de génies où l'on croise même Einstein en personne. De ce dernier je ne connaissais pas les aspects de sa personnalité évoqués ici, ni ses opinions politiques.
L'alternance des chapitres m'a fait penser au Titanic, le film de J. Cameron : une vielle dame qui se fait interviewer par la narratrice, et qui devient elle-même narratrice des ses propres souvenirs, les deux se rejoignant vers la fin. Un beau roman.

Journal Entry 13 by wingIndy2012wing at to next participant, a ring/ray -- Controlled Releases on Tuesday, February 24, 2015

Released 9 yrs ago (2/24/2015 UTC) at to next participant, a ring/ray -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

J'aurais lu ce livre pendant le nouvel an chinois : nous entrons dans l'année de la chèvre de bois, non dans celle du dragon. Que les théories astrologiques soient démontrables, cela laisse à réfléchir, ou du moins à se référer au théorème d'incomplétude que l'on découvre avec plaisir dans ce chouette roman.
En route pour la prochaine étape du ring, destination Ile-de-France.

Edith m'a demandé de différer l'envoi jusqu'à début mars.

Journal Entry 14 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Tuesday, March 10, 2015
Merci Indy. Le livre m'attendait vendredi soir, mais je suis une femme débordée en ce moment. Enfin, victoire, la déesse a su me trouver à une période où ma vie sociale n'a absolument rien de frugal !
Merci pour la carte, le mot gentil et les timbres. Et à très bientôt, surtout !!!

Journal Entry 15 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Saturday, May 2, 2015
Aïe aïe aïe, je ne l'ai pas aimé, ce livre, mais alors là, non non non, pas du tout...
Comment dire ça de façon juste et objective ? Parce qu'au fond, malgré quelques fautes qui m'ont agacée, il est plutôt bien écrit et donne envie de tourner la page et de continuer sa lecture une fois qu'on l'a commencé, et la preuve c'est que je suis allée jusqu'au bout, que les lecteurs précédents l'ont aimé et que ma voisine de train que je ne connaissais pas du tout s'est senti le besoin de me dire à quel point elle l'avait adoré.
Mais moi, eh bien non, le charme n'a pas agi. Il ne m'a même pas gratouillé les viscères...

Pourquoi cela, me demanderez-vous ?
Peut-être parce que je suis logicienne et que Gödel est depuis presque vingt ans un demi-dieu à mes yeux. Et que du coup, le découvrir comme ça, si humain (ou si inhumain), ça fait tomber de haut.

Mais pas uniquement.
J'ai d'autres raisons meilleures...
1. Je me rends compte cette année où je lis plus souvent des livres inspirés par des personnes célèbres, que c'est un style qui me met à l'aise, car je n'aime pas naviguer entre du réel et du roman, sans savoir ce qui est effectivement réel et ce qui est romancé. Ça me met mal à l'aise parce qu'on se met à douter de tout ce qui est raconté.
2. Je n'ai pas aimé l'alternance entre les chapitres d'Adèle et les chapitres d'Anna. Et surtout la mise en parallèle. Et surtout surtout pour en arriver à cette fin-là qui m'a désappointée mais que je ne raconterai pas. Les chapitres d'Adèle m'auraient suffi. Ceux d'Anna la rendent un peu plus humaine, mais bon, franchement, on n'avait absolument pas besoin de voir Anna se caresser dans son lit... Le genre de trucs qui m'énerve toujours quand c'est superflu (et c'est rarement nécessaire).
3. Le fait de connaître déjà la majorité des théorèmes et théories scientifiques évoqués dans ce livre, gâche certainement une partie du plaisir. D'autant qu'on ne peut s'empêcher de juger maladroite la vulgarisation qui en est faite (en tout cas, ça a été l'un de mes problèmes).
4. Bien que Gödel ait dû déchoir de son demi-Olympe, bien que je me doive d'être honnête et de reconnaître qu'il devait être invivable à cause de ses phobies, paranoïas, maladies imaginaires ou réelles, TOCs et autres bizarreries, je ne peux pas croire qu'il ait été un tel monstre, insupportable, imbu de sa personne, tyran ménager etc. Adèle était une femme divorcée, âgée de dix de plus que lui ; elle dansait dans un cabaret, tout ça à une époque où cela n'était pas toléré par la société. Si Gödel n'avait rien eu d'attachant, elle ne serait pas restée avec lui. Donc ce roman en fait trop. Et je ne vois pas l'intérêt d'en faire trop. Mentir pour servir un propos... Moui...
5. Enfin, je trouve l'ensemble du livre pédant (plus que ma JE, c'est pour dire). On a l'impression qu'à chaque page, une nouvelle rencontre aura lieu, et que cette rencontre sera prétexte à exposer une nouvelle théorie. Le mieux est l'ennemi du bien, dit-on. Il y a là trop. Trop de tout. On dirait non pas un édifice solide nous présentant un certain nombre de choses et nous donnant envie d'approfondir nos connaissances, mais une espèce de ratatouille indigeste dans laquelle l'auteur a tenté de mettre le plus d'ingrédients possibles pour ne surtout rien oublier. Et hop, une théorie de plus... Comme si cela donnait plus de valeur au livre.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment adoré ce livre.
Je suis désolée de doucher votre enthousiasme.
Je suis très très difficile dans mes lectures en ce moment. Mettez ça sur le compte de mon mauvais caractère si c'est plus facile pour vous :o)

Menelwe est la prochaine sur la liste des inscrits. J'espère qu'elle aimera ce roman autant que Viv. :o)

Journal Entry 16 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Sunday, May 3, 2015
Pages 504-505 :
Toutes les femmes ont-elles le même destin ? S'appareiller, par amour ou par besoin de sécurité, pour finir par tenir à bout de bras celui qui était censé être le rocher. Est-ce notre lot à toutes ? Ces frères, pères, amants, amis, sommes-nous là pour les repêcher ? Est-ce dans ce but loufoque que Dieu nous a donné des seins ou des hanches ? Sommes-nous seulement des bouées ? Que nous reste-t-il après, quand il n'y a plus personne à sauver ?
Ranger les souvenirs.


Page 519, une blague sûrement hermétique pour beaucoup, mais qui me fait mourir de rire :
Gödel, Groucho Marx et Heisenberg sont accoudés à un bar.
Heisenberg dit : "Ce serait très improbable, mais je me demande si nous ne sommes pas dans une blague."
Gödel dit : "Si nous étions en dehors de la plaisanterie, nous le saurions, mais puisque nous sommes à l'intérieur, il n'y a aucun moyen de déterminer si, oui ou non, nous sommes dans une blague."
Et Groucho Marx de répondre : "Bien sûr que c'est une blague, mais vous la racontez mal !"

Journal Entry 17 by wingMariesgwing at Bordeaux, Aquitaine France on Thursday, July 16, 2015

Released 8 yrs ago (7/17/2015 UTC) at Bordeaux, Aquitaine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il eût été plus raisonnable et sympathique que ce livre quittât la France plus tôt, mais je n'ai pas réussi. Je suis désolée, Menelwe. J'espère qu'au moins il te plaira.
Je te souhaite un bel été.

Journal Entry 18 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Monday, October 19, 2015
Après un deuxième passage chez moi (ça m'apprendra à ne pas mettre à jour ma liste d'adresses), le livre repart en Suisse. Il a repris des forces (régime de confiture de poires et de soupe aux algues) et devrait cette fois-ci atteindre son but sans trop de difficultés.

Journal Entry 19 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Sunday, November 1, 2015
Il est bien arrivé chez moi, merci Mariesg! Il rejoint ma montagne de Rings et devra donc patienter un peu avant que son tour ne vienne.

Journal Entry 20 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Tuesday, March 1, 2016
Un livre que j'ai beaucoup aimé, qui m'a permis de découvrir Gödel et ses travaux, de côtoyer de grands physiciens comme Einstein et Pauli et de traverser l'histoire, de l'Autriche des années 30 aux Etats-Unis d'après-guerre, et finalement de découvrir le personnage d'Adèle, une femme impressionnante (j'ai adoré l'anecdote dans laquelle elle défend son mari à coups de parapluie!). Et j'ai trouvé touchante la relation de confiance qui s'installe entre Adèle et Anna.
Le livre rentrera prochainement chez Pascale973.

Journal Entry 21 by wingMenelwewing at back home, A Bookring -- Controlled Releases on Sunday, March 6, 2016

Released 8 yrs ago (3/7/2016 UTC) at back home, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Rentre chez Pascale973! Merci pour le partage!

Journal Entry 22 by Pascale973 at Fontenay-Saint-Père, Ile-de-France France on Tuesday, March 15, 2016
Le livre est bien rentré!
Merci pour cette jolie carte! J'aime beaucoup!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.