La méthode à Mimile : L'argot sans peine

Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/26/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Sunday, October 26, 2014
L'incroyable aventure que voilà, à la portée de toutes & tous.
Longue vie au bookcrossing :)
Débusquez la part de fantastique qui se cache dans la vie quotidienne ! Osez la découverte.

L'argot, ce jargon si présent en littérature, valait bien un bouquin.
En plus, ce livre se montre audacieux, parce qu'il propose des "exercices" et décode le langage argotique, le démythifie. On le peut voir page 136: "J'ai la scoumoune"=Quelle malchance est la mienne ! Ou p.171, on apprend que les jeunes paysans arrivaient autrefois à la caserne en blouse bleue, d'où l'expression "C'est un bleu" et le mot "la bleusaille".

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, October 31, 2014
Un clin d'oeil au MEG Carl-Vogt ?

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Musée d'Ethnographie de Genève in Genève, Genève Switzerland on Friday, October 31, 2014

Released 9 yrs ago (11/1/2014 UTC) at Musée d'Ethnographie de Genève in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Une sorte de, disons, lâcher un peu décalé, en rapport avec l'inauguration du tout nouveau "MEG", Musée d'Ethnographie Genève, puisque ce livre décrypte un "jargon traditionnel", l'argot. En ratissant large, comme disait le jardinier, on peut y voir une libération thématique.
Où donc ? Devant le MEG plutôt que dedans, sur l'esplanade.
NB: Argot n'est pas une ethnie; disons que c'est une variante très particulière de sa langue maternelle pour un francophone que l'argot français, puisque ce n'est pas un parler régional (au contraire d'un patois) mais un jargon social qui a déteint sur le parler standardisé: être au parfum, arnaque, carabin, la scoumoune sont passés dans le langage courant, idem pour le turbin. Par contre, l'adjectif gélatineux ne provient pas du tout de l'argot.

Ensuite, je suis allé voir le tout nouveau et grand MEG. L'exposition temporaire d'art de la civilisation pré-colombienne mochica vaut le détour et même davantage: pectoraux ornés de perles, bouteilles en forme de puma, d'homme-hybride à pinces de crabe, de canard musqué, de cerf, etc., vases où on a peint des scènes de sacrifices humains ou de chasse, les deux étant assez semblables sur le plan rituel chez les Mochicas; des objets précieux issus du site royal de Sipán, au Pérou, sont également exposés; pour y aller, descendre le grand escalier blanc jusqu'aux salles noires.





Bravo, vous venez de capturer un livre !
N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur le site du bookcrossing. Soit maintenant, pour dire ce que vous comptez faire de ce livre, soit après l’avoir lu, quand vous voulez.
Des questions ? Allez sur http://www.wikibookcrossing-fr.eu ou sur le forum 17 http://www.bookcrossing.com/forum/17 du site du bookcrossing.
Bonne nouvelle, le bookcrossing est ouvert à tout le monde, qu’on lise peu ou beaucoup, qu’importe.

Si vous voulez à votre tour enregistrer et libérer des livres, il faudra que vous deveniez membre. Après, il n’y a pas de règles en béton, évitez seulement de libérer des livres dans des endroits qui poseraient des problèmes de sécurité, aéroports par exemple – attention aux endroits où passent des équipes de nettoyage, évitez les malls et autres centres commerciaux à galeries. Fiez-vous à votre bon sens, en somme.

En explorant le domaine du bookcrossing, vous découvrirez vite ses multiples aspects. Défis thématiques, lâchers «massifs», jeux, tombolas, etc. Je ne vais pas tout dire pour que vous puissiez encore être surpris/e.
Voyez par exemple ce qu'est un Méga Book Crossing ou "MBC" comme le MBC de Bordeaux le samedi 11 octobre 2014...

Nous nous rencontrerons peut-être – qui sait ?

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.