Cadaqués, aller simple

by Philippe-Marie Bernadou | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: 2070120260 Global Overview for this book
Registered by wingjemlirewing of Pau, Aquitaine France on 8/27/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingjemlirewing from Pau, Aquitaine France on Wednesday, August 27, 2014
Léa a disparu...

Un roman qui laisse un goût étrange.

Journal Entry 2 by wingjemlirewing at Surprise For Another BookCrosser, A RABCK -- Controlled Releases on Wednesday, August 27, 2014

Released 9 yrs ago (8/27/2014 UTC) at Surprise For Another BookCrosser, A RABCK -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour un petit voyage en Catalogne...

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, September 10, 2014
Chose promise chose due :) J'avais dit: je ferai une JE ce soir...
Voilà la journal entry: merci encore, jemlire, de ce cadeau pour mes 4X12 ans ! Cadaquès, j'ai entrevu ce port catalan lors de vacances en 1976 et 1977 avec mes parents, quand nous séjournions à Port de la Selva près de Llansá.
Ma 2e semaine de retour au travail est presque achevée; encore vendredi 12 (demain c'est férié mais seulement à Genève).
Près de Cadaquès se trouve l'extrémité des Pyrénées côté oriental, là où la chaîne de Pyrène courtise la Méditerranée.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, October 5, 2014
Le narrateur s'adresse à un lieutenant de police. Léa, une femme agoraphobe et curieuse, amie du narrateur, a disparu. Comme le narrateur est le dernier à l'avoir vue vivante, forcément, il est soupçonné...
Mais ce n'est pas un rompol. Page après page, on ne se figure pas le narrateur tuant quelqu'un, ni Léa ni quiconque. Ce roman met en point de mire Cadaqués, pas seulement cette ville où Salvador Dalí a résidé, mais également Port Lligat, l'Ampurdan, Puerto de la Selva... Les amoureux passaient des vacances marquées par leur amour de l'art, par une mémoire historique en arrière-plan (la retirada de début 1939 quand se disloque l'Etat républicain espagnol après la chute de la Sierra de Teruel) notamment. Ils aimaient jouer.
Qu'a-t-il pu lui arriver à elle ? Une agoraphobe fuyant en milieu ouvert et inconnu, qui peut l'imaginer ?
Scène marrante du carnaval, un cheikh console un Zorro puisque tout le monde est costumé !
J'ai été en vacances à Puerto/Port de la Selva 2 étés de suite, 1976 et 1977, avec mes parents et ma soeur, nous logions dans des appartements de vacances dans une urbanización (sic) à l'entrée du patelin. Je me rappelle notre vieux sac de plage rouge décoloré par les soleils estivaux successifs et plein à craquer, notre natte en rotin ou en ersatz de paille, nos nattes car je ne suis pas sûr de l'unicité de cet objet à poser sur le sable avant de s'y asseoir en maillot de bain. Nous - les enfants - avons joué à excaver des fossés et des canaux dans l'estuaire du ruisseau qui rejoignait la Méditerranée sur cette plage de Puerto de la Selva.
Nous avons vu le Cap Creus cité dans le roman, et je m'en souviens un peu.
Nous avons vu les restes du couvent de San Pedro de Rodes mais je ne m'en souviens pas bien.
Nous avons vu le site antique d'Emporium à San Martin de Ampurias près de Llansá et je m'en souviens très bien. Les parents nous ont pris en photo les deux, assis dos à une mosaïque romaine; et ensuite debout près d'une colonne. Ils nous ont même filmés en super8, le 7ème art de M. Tout-le-Monde en ce temps-là.

Philippe-Marie Bernadou évoque Walter Benjamin qui se suicida en 1940 près de Cerbère (nom du chien de garde de l'au-delà romain) parce qu'il ne savait plus où aller, lui l'anti-nazi apatride témoin de la débâcle de 40, à peu près quand Manuel Azaña y Diaz succombait à un arrêt du coeur à Montauban. La 1ère fois que j'ai entendu parler de Walter Benjamin, c'était de la bouche de feu le prof. Antoine Raybaud à l'Université de Genève vers 1986.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Vieille ville in Elne, Languedoc-Roussillon France on Tuesday, July 7, 2015

Released 8 yrs ago (7/7/2015 UTC) at Vieille ville in Elne, Languedoc-Roussillon France

WILD RELEASE NOTES:

Bravo, vous venez de capturer un livre !
N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur le site du bookcrossing. Soit maintenant, pour dire ce que vous comptez faire de ce livre, soit après l’avoir lu, quand vous voulez.
Des questions ? Allez sur http://www.wikibookcrossing-fr.eu ou sur le forum 17 http://www.bookcrossing.com/forum/17 du site du bookcrossing.
Bonne nouvelle, le bookcrossing est ouvert à tout le monde, qu’on lise peu ou beaucoup, qu’importe.

Si vous voulez à votre tour enregistrer et libérer des livres, il faudra que vous deveniez membre. Après, il n’y a pas de règles en béton, évitez seulement de libérer des livres dans des endroits qui poseraient des problèmes de sécurité, aéroports par exemple – attention aux endroits où passent des équipes de nettoyage ou des gandous (éboueurs), évitez les malls et autres centres commerciaux à galeries. Fiez-vous à votre bon sens, en somme.

En explorant le domaine du bookcrossing, vous découvrirez vite ses multiples aspects. Défis thématiques, lâchers «massifs», jeux, tombolas, etc. Je ne vais pas tout dire pour que vous puissiez encore être surpris/e.
Voyez par exemple ce qu'est un Méga Book Crossing ou "MBC" comme le MBC de Bordeaux le samedi 11 octobre 2014...

Qui sait si le prochain livre, ce n'est pas vous qui le libérerez ?

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.