Messe noire : Une enquête du commissaire aux morts étranges

by Olivier Barde-Cabucon | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2330026986 Global Overview for this book
Registered by Luria of Strasbourg, Alsace France on 5/23/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by Luria from Strasbourg, Alsace France on Friday, May 23, 2014
Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d'un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas.

Un panneau placardé sur la grille d'un autre cimetière donne le ton : "Interdit à Dieu d'entrer dans ce lieu." La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV.

Volnay, le commissaire aux morts étranges et son nom moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapidement confrontés à des forces obscures et manipulatrices.

Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la férule d'un Sartine plus méfiant que jamais, le duo d'enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique.

Dans ce deuxième volet des aventures du chevalier Volnay, Oliver Barde-Cabuçon reconstitue un Paris pittoresque et inquiétant, où les seaux d'aisance se déversent des fenêtres à toute heure du jour, où les coquins s'emparent des rues à la nuit tombée, et où l'on dit la messe à l'envers sur les tombes.

À quelques lieues de là, Versailles étale les lignes claires de ses jardins, comme pour mieux dissimuler les troubles pulsions de ses prestigieux locataires. Entre ces deux pôles opposés, Oliver Barde-Cabuçon noue une intrigue diabolique au royaume du détraquement et de l'inversion des règles établies.



****

Ma critique (postée sur le site Babelio):
J'ai toujours eu un faible pour les moines enquêteurs. Tout a commencé par le frère Cadfael (même si, j'avais largement préféré l'adaptation en série télévisée aux bouquins) puis le frère Guillaume du Nom de la Rose (seul livre d'Eco que je suis à peu près arrivée à apprécier, mais là encore, l'adaptation cinématographique...).
Oui bon herm. Je fonds sur ces hommes quionteuunpassésombreavantd'embrasserlacarrièred'Eglise; et ce livre ne pouvait que mieux tomber, en suivant les enquêtes du père Guillaume de. et de son fils (le vrai) Commissaire Aux Morts Etranges comme l'auteur ne cesse de répéter le titre à l'envi, à l'excès dans tout son livre. Oui car voilà, c'est écrit un peu avec des gros sabots, des répétitions inutiles, un style soulignant à l'extrême les expressions des personnages au cas où on n'aurait pas bien compris, agrémenté de clins d’œils aux limitations scientifiques de l'époque et de ce que l'on pourrait faire si (que l'on se dise, ah mais si,si, je sais!) (oui c'est en somme une enquête de police scientifique du XVIIIème). Certes c'est bourré de références historiques, mais je vois ça un peu comme un Dan Brown, faire croire au lecteur du bas peuple bien sûr peu cervelé qu'il se culture en lisant une histoire pleine d'Histoires, d'un peu d'amour et d'intrigues cousues de fil blanc pour qu'il comprenne bien et se sente intelligent.
J'ai horreur que l'on prenne le lecteur pour un imbécile.
(Mais j'aime toujours autant les moines détectives).

Journal Entry 2 by Luria at Quelque part à Strasbourg in Strasbourg, Alsace France on Friday, May 23, 2014

Released 9 yrs ago (5/23/2014 UTC) at Quelque part à Strasbourg in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

...

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.