La carte et le territoire

by Michel Houellebecq | Literature & Fiction |
ISBN: 9782290032039 Global Overview for this book
Registered by litrajunkie of Nürnberg, Bayern Germany on 4/17/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by litrajunkie from Nürnberg, Bayern Germany on Thursday, April 17, 2014
J'ai acheté ce livre à Stuttgart en avril 2014.

Quatrième de couverture
Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait par vous parler d'une panne de chauffe-eau. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait Olga, une très jolie Russe rencontrée lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin - « la carte est plus intéressante que le territoire ». C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des « métiers », portraits de personnalités de tous milieux, dont l'écrivain Michel Houellebecq. Il dirait aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle. L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

Mes autres livres par Michel HOULLEBECQ

Journal Entry 2 by litrajunkie at Pretzfeld, Bayern Germany on Friday, October 24, 2014
Le premier livre d'un Houellebecq apprivoisé ?

Citations marquantes
• L'Église [...] avait quelque chose à dire sur la mort - sur l'amour, c'était plus douteux.
• [...] une certaine bonne volonté érotique qui est en vérité la chose la plus importante au monde sur le plan érotique, qui retarde parfois de dix, voire vingt ans la disparition de la vie sexuelle du couple.
• La valeur marchande de la souffrance et de la mort était devenue supérieure à celle du plaisir et du sexe.

Journal Entry 3 by litrajunkie at OBCZ Blaues Haus in Nürnberg, Bayern Germany on Monday, December 29, 2014

Released 9 yrs ago (12/29/2014 UTC) at OBCZ Blaues Haus in Nürnberg, Bayern Germany

WILD RELEASE NOTES:

Pour la rencontre ce soir.

Journal Entry 4 by karneol at Nürnberg, Bayern Germany on Tuesday, December 30, 2014
Pris avec moi au meetup :-)

J'ai entendu parler de l'auteur et ça m'a laissée curieuse....

*************************************************************
3.2.2017

Le roman traite la vie de Jed Martin, un artiste, photographie, peinture et film. Partiellement l'histoire est racconté comment si quelqu'un aurait écrit la vie de Jed Martin du point de vue de son art, donc une histoire d'art, focusé sur une personne. L'histoire commence avec un Jed Martin à l'âge d'environ 30 ans qui vit au Paris de nos jours. De là on part en rétrospective en récapitulant plus ou moins toute la vie, puis il vient un intermezzo spécial (j'y reviens) et après on continue avec Jed jusqu'à son âge très vieux, donc au futur jusqu'à 2060 environ. La premières partis est encore assez normal, interessant, mais rien de spéctaculaire. L'itermezzo (mon titre) est assez surprenant: Jed Martin vient de renconrér Michel Houellebecq, donc l'auteur, qui est traité ici comme personnage normal. Si je m'y met à réflechir sur la relation auteur-narrateur, avec un narrateur qui racconte de l'auteur... ca risque de me faire fumer la tète :-) Au début, quand Houellebecq venait mentioné la première fois, je pensais qu'il aura seulement une éspèce de Cameo, mais non, c'est une véritable et importante histoire...
La troisième parti est aussi très interessant. Il fait pas grand histoire, mais Houellebecq a une idée assez claire est probablement aussi réaliste ou au moins probable des dévelopements futurs: Europe, ou surement la France vont perdre d'importance internationale, ce qui est d'abord assez troublant et difficile pour beaucoup, mais on trouve un nouveau rhythme, retour au pays, dehors les grands villes, orientés aux traditions, mais pour des raisons touristiques, ce qui est la seule branche économique importante resté. Europe devient donc un grand parc touristique, surtout pour les russes et les chinois.
Pas tellement terrible...

Lecture génial, très recommendée :-)


Released 7 yrs ago (3/30/2017 UTC) at Quelque part à Fribourg in Fribourg, Fribourg / Freiburg Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

libéré dans la ville sur un mur :-)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.