Vieux, râleur et suicidaire

by Fredrik Backman | Literature & Fiction |
ISBN: 2258103665 Global Overview for this book
Registered by wingMariesgwing of Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on 3/28/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
18 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingMariesgwing from Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Friday, March 28, 2014
Il paraît que ma blague sur le nom de l'auteur (Backman, rond comme un ballon et plus jaune qu'un citron) est totalement flétrie. Je l'abandonne donc (à regret, je ne vous le cache pas) et vous donne à la place la quatrième de couverture de ce roman recommandé par Catlover99.

Ove est veuf, dépressif et grincheux - bien qu’il prétende le contraire. Depuis que sa femme est décédée, il se sent inutile. Plus encore depuis qu’il a été licencié. Chaque jour, il erre dans sa maison, graisse le plan de travail de la cuisine, fait ses rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre, engueule tous les réfractaires qui roulent en voiture dans le lotissement (ne savent-ils pas lire le panneau d’interdiction ?!)… Et puis après ? Non, vraiment, il ne peut plus continuer ainsi. Alors il a décidé d’en finir… Mais entre la corde qui cède alors qu’il s’apprête à se pendre et un chat de gouttière qui ose le défier, ce n’est pas simple. Et c’est sans compter sur l’arrivée de ses nouveaux voisins, une jeune femme iranienne, son mari, et leurs deux enfants. Bousculant Ove dans ses derniers retranchements, interrompant chacune de ses tentatives de suicides - ce qui le met dans une rage folle -, Parvaneh va peu à peu le sortir de sa léthargie. Non sans mal... Toute sa vie, Ove a suivi les principes moraux que lui avait enseignés son père, principes dictés par une économie de tout, en toute circonstance. Inconditionnel de mécanique (Saab uniquement, le reste ne vaut rien), seule la rencontre de celle qui est devenue sa femme l’a sauvé d’une existence morne et triste. Mais au crépuscule de sa vie, un nouveau tournant est en vue. Peut-être pas celui auquel il s’attendait… Et nous non plus ! Tel un chat cabossé et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l’instinct protecteur qui sommeille en nous. Mais attention, il griffe !

Je ne l'ai pas encore lu.


"A reader lives a thousand lives before he dies, the man who never reads lives one". John RR Martins

Journal Entry 2 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Friday, March 28, 2014
Beaucoup ont fait part de leur envie de lire ce livre.
Je lance donc un ring (qui se transformera peut-être ensuite en ray).
Mais ne soyez pas trop pressés : je souhaite le lire avant de l'envoyer. Et, comme vous le savez, ma pàl est sur le point de s'effondrer (version Tour de Pise dans quelques siècles).

Les inscrits :
Marilivre (lu)
Souram (lu)
Tobealivre (lu ?)
C-Maupin (lu)
Neige78 (lu ?)
Viv-Vivenef (lu)
Jemlire (lu)
ImpératriceSy (pas de nouvelles)
Indy2012 (lu)
Milkaolait (lu)
Bookinette (lu)
Choupinou (dans les bas fonds de la liste)
Menelwe (lu)
Macrobio (lu)
Potame (lu)
baboul333 <---- là
Wilena
Retour chez moi

Pour s'inscrire : le forum

Journal Entry 3 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Tuesday, April 29, 2014
Comment un jeune homme aussi droit et sympathique qu'Ove a-t-il pu devenir un vieux grincheux de la pire espèce ? Un peu comme un excellent poisson que l'on laisse pourrir et qui devient immangeable et dégage une odeur nauséabonde...

Ove a cinquante-neuf ans. Il ne supporte pas qu'on désobéisse au règlement du lotissement. Il n'aime pas les chats. Il déteste l'humanité en général (et en particulier). Et il a décidé d'en finir avec cette vie qui ne lui apporte que des ennuis.
Seulement, c'est sans compter avec sa nouvelle voisine, Parvaneh, qui n'entend pas la laisser tranquille et qui l'entraîne dans un tas de situations toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Et Ove, tout en ronchonnant, doit bien admettre qu'il y a à faire...

J'ai trouvé l'histoire de ce livre très attachante. Même (surtout ?) cette tête à claques d'Ove m'a séduite.
Les personnages sont présentés avec humour et tendresse et on ne peut que les aimer (sauf une blonde à serpillère et un gars qui conduit une Skoda).
Vraiment, ce roman aurait mérité une note encore meilleure s'il n'y avait pas eu un problème rédhibitoire à mes yeux : la traduction. Du moins, je suppose que c'est à la traduction qu'on doit un certain nombre de problèmes de concordance des temps, un mélange entre indicatif et subjonctif, et des structures syntaxiques pour le moins branlantes. On finit par s'y habituer et par en faire abstraction, mais ça m'a gâché une grosse centaine de pages... Quel dommage !
Un peu agacée aussi par des révélations censées nous laisser ébahis mais qui n'étonnent pas du tout vu le nombre d'indices qui nous y avaient déjà conduit...

Enfin, en dehors de ça, foncez ! Mettez-vous au suédois et lisez le texte original ! :o)

Journal Entry 4 by wingMariesgwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, May 7, 2014

Released 9 yrs ago (5/10/2014 UTC) at Genève, Genève Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour Marilivre que je ne connais encore que grâce au forum mais que je vais bientôt rencontrer en vrai. Youpie !!! Vive le MBC de Genève et la vie de patachon que nous allons mener pendant 48 heures !!!

Bonne lecture :o)

Journal Entry 5 by marilivre at Chancia, Franche-Comté France on Sunday, May 11, 2014
Lors du Méga meeting de Genève, j'ai reçu en main propre "vieux, râleur et suicidaire"
de la part de Mariesg que je remercie.

Journal Entry 6 by marilivre at Chancia, Franche-Comté France on Monday, May 26, 2014
Ce livre est drôle et touchant à la fois ! Tel est Ove veuf, dépressif et grincheux... Mais qui sommeille en lui un instinct protecteur. Mais attention il griffe ! J'ai adoré la lecture de ce livre...
Il sera transmis cette semaine à Souram par les soins de Stormo.Bien du plaisir Souram avec "Vieux, râleur et suicidaire"

Journal Entry 7 by storm0103 at Aeugst am Albis, Zürich Switzerland on Wednesday, May 28, 2014
Oui je sais, je n'ai rien à faire dans ce ring mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y fourrer mon nez :-)
Le livre a fait un petit détour à Aeugst am Albis. Il reprendra sa route très bientôt.

Journal Entry 8 by storm0103 at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, May 28, 2014

Released 9 yrs ago (5/28/2014 UTC) at Genève, Genève Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le vieux, râleur et suicidaire reprend la route en direction de Genève, pour Souram.
Bien du plaisir.

Journal Entry 9 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, June 2, 2014
Un livre part (pour la tombola de juin) un autre livre arrive: Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove de Fredrik Backman. Ce mois, ces jours-ci, nous allons être une vingtaine à faire voyager des livres à tire-larigot, en raison de la tombola de juin :) Quelqu'un écrira beaucoup de JE de capture d'ici au solstice d'été... (à l'heure qu'il est, on ne sait pas encore qui c'est)

Cela me changera des Plumes du corbeau de Jehanne Jean-Charles.
J'enverrai ensuite le livre à Marilivre.

Journal Entry 10 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, June 3, 2014
J'ai commencé à le lire hier soir. Cela démarre de façon complètement folle au rayon technologie.
J'ai un vague souvenir d'une femme qui, quand ma soeur et moi étions enfants, en Suisse, s'était alarmée de nous voir jeter des pierres dans l'eau (pour tenter des ricochets) Elle avait eu peur que nous visions des bateaux à rames tout proches. Alors que nous choisissions uniquement des pierres plates pour des ricochets et évitions les gros cailloux. C'était au bord du lac de Champex en 1975.
Drôle de moment également, l'arrivée d'un couple en voyage avec une remorque attelée à la voiture. A Rodi Garganico, où j'étais en vacances chez un oncle, nous avons vu une fois des gens rouler dans un parking, ils avaient une caravane attelée à leur voiture et hésitaient sur la route à suivre, ils ont lentement tourné autour de l'immeuble comme des personnes incapables de reconnaître les lieux. Et ils sont repartis à petite allure, comme si, je ne sais pas, moi: ils avaient roulé jusque-là en s'appuyant sur leur seule mémoire visuelle/sur des souvenirs d'enfance ("Je crois me rappeler que c'était là, il y a 25 ans") ou: ils cherchaient un tout autre patelin situé à 10 km, voire à 2 km 500 et avaient loupé un tournant à un carrefour compliqué, ou: "Ils cherchent peut-être Rodi, en Grèce (Rhodes)" avait déclaré ma tante. Et c'est elle qui, à proximité de Rodi (Pouille) avait montré une vieille maison du vieux quartier portuaire et raconté qu'elle y était née. Elle s'est approchée, a essayé d'entrer, mais il y avait un code d'entrée, un homme d'une trentaine d'années est soudain sorti, elle lui a demandé si elle pouvait entrer: "Je suis née dans cette maison !" a-t-elle déclaré. - "Et moi, j'y habite !", a rétorqué l'homme en s'éloignant vivement, l'air agacé de qui se demande: "Qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'ils me veulent ?"

Journal Entry 11 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, June 6, 2014
J'aime beaucoup ce roman, paru initialement en Suède sous le titre En man som heter Ove, Un homme du nom d'Ove. Fredrik Backman est en plus encore jeune (né en 1981, écrivain, éditeur et blogueur) si ses autres opus sont de cette qualité, alors espérons qu'ils soient à leur tour traduits...

Bien que l'humour n'exclue pas un arrière-plan nettement plus grave, j'ai eu plaisir à lire ce roman. En tout cas, il y a des moments irrésistibles: ne serait-ce que la scène au café avec Adrian, le gérant, Ove et Parvaneh. Ove darde ses répliques "à tire-larigot". Il veut se tuer mais un papillon (Parvaneh signifie "papillon") et un chat vont en décider autrement.
- Clouuun !

Journal Entry 12 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, June 7, 2014
Il n'entre pas dans mes petits emballages (la grande surface près de chez moi ne vend que les petits formats, désormais, j'ignore pourquoi) J'attends de me procurer un contenant plus grand mardi 10.6.2014, après, je m'occuperai de l'emballage. Et je l'enverrai à Marilivre, comme Storm0103, tu me l'as demandé.
Beaucoup de livres voyagent ce mois :)

Journal Entry 13 by wingsouramwing at Chancia, Franche-Comté France on Wednesday, June 11, 2014

Released 9 yrs ago (6/12/2014 UTC) at Chancia, Franche-Comté France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Comme convenu, le roman de F. Backman part chez Marilivre.
Ove, personnage principal de ce livre, voit des imprévus s'inviter dans sa routine à tire-larigot.



Bravo, vous avez emmené ce livre vers une nouveau destin ! Si c'est une "première" pour vous, quelque chose a déjà bougé dans votre vie...
Débusquez la part de fantastique qui se cache dans la vie quotidienne ! Une "heureuse surprise", ça existe encore, profitez-en alors :) Votre regard sur votre ville, les rues, l'environnement jusque-là habituel a des chances d'évoluer, avec le bookcrossing.

Dites-nous ce que vous imaginez faire de ce livre. Vous pouvez rester anonyme si vous préférez.

Si vous voulez comme moi vous laisser tenter et libérer des livres, vous devez les enregistrer sur www.bookcrossing.com. Là, il faut être inscrit, donc membre. C’est ouvert à tout le monde; pas mal, non ? Qu'est-ce qui est ouvert à tout le monde de nos jours ?

Faire bouger des livres, en libérer par ex. à un arrêt de bus, sur un banc, apprendre ce qu'ils deviennent, où ils migrent, fait ressembler le bookcrossing à un jeu géant à effets multiples, rencontres d’autres bookcorsaires/bookcrossers, participation à des MBC (MegaBookCrossings, libérations massives de livres à plusieurs dans une ville, découverte de livres, jeux, défis BC, etc. - Où libérer des livres ? Evitez évidemment les lieux où les objets abandonnés paraissent suspects (aéroports, abords de zones militaires, chemins privés, malls/grands centres commerciaux où des nettoyeurs passent régulièrement la journée et éliminent ce qui traîne... parce que c'est leur métier), préférez-leur des endroits où des gens passent, ralentissent, s'arrêtent, ont le temps de remarquer quelque chose.

Ne craignez ni pluie, ni neige, ni grêle, on peut protéger un livre dans un sachet à zip pour aliments p. ex. Ou le placer sous un abri.

Pour en savoir plus ?
Site bookcrossing.com, forums inclus, Site Watch, forum Francophone

Journal Entry 14 by marilivre at Chancia, Franche-Comté France on Sunday, June 29, 2014
Bien reçu de la part de Souram "vieux râleur et suicidaire". Je te remercie Souram ainsi que la jolie carte. Je m'empresse de le terminer afin de le faire parvenir à Tobealivre.

Journal Entry 15 by marilivre at Chancia, Franche-Comté France on Thursday, July 3, 2014
Voilà, je viens de terminer "vieux râleur et suicidaire". Après un passage en Suisse, le livre continue sa route vers Tobealivre.

Journal Entry 16 by tobealivre at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Thursday, July 24, 2014
Ove est arrivé dans la ville rose, mais risque d'y rester quelque temps car c'est un grand format, difficile à faire suivre partout.
Je pense le lire pendant mes vacances, dans 3 semaines.
Merci pour le partage et pour la très jolie carte postale du lac de Vouglans.

Journal Entry 17 by tobealivre at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Sunday, January 4, 2015

Released 9 yrs ago (1/5/2015 UTC) at Toulouse, Midi-Pyrénées France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Je n'ai que trop tardé à faire suivre ce livre, mais ça y est, il reprend sa route

Journal Entry 18 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, January 7, 2015
Merci Tobealivre et Mariesg.
Deux rings arrivent en même temps quand je viens de me lancer dans "Belle du Seigneur" (1100 pages !)
Désolée pour les suivants , comme le dit le sage : il va falloir être patient

Gérard l'a lu, j'en ai lu une centaine de pages.
Comme dit Marie, la traduction laisse à désirer et les erreurs de concordance des temps obligent parfois à relire une phrase pour comprendre ! Gérard a été irrité, je suis irritée, mais petit à petit la sympathie pour Ove, Parvaneh et le lourdaud l'emporte et on se prend à ne plus lâcher le livre...
En conclusion je pense qu'il pourra repartir en fin de semaine

Journal Entry 19 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Monday, January 19, 2015
Commentaires de Gérard :
Ben… tout est dit ou presque… Je ne parlerai donc point du style ! (voir Mariesg et C-Maupin).

Souvent drôle, parfois émouvant, d'autres fois un peu long, ce roman m'a globalement bien plu.

Journal Entry 20 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, January 20, 2015
Le voilà terminé.
Une lecture agréable malgré la mauvaise traduction, des personnages attachants, de l'humour et une citation que j'ai beaucoup aimée : Un seul rayon de soleil suffit à dissiper des millions d'ombres. Il semble qu'elle soit très connue, je l'ai découverte dans ce livre.

Journal Entry 21 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Friday, January 23, 2015

Released 9 yrs ago (1/23/2015 UTC) at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il part ce jour (23 janvier 2015) vers Neige78.

Journal Entry 22 by wingneige78wing at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Sunday, January 25, 2015
Bien reçu hier! Je me dépêche pour VIV, qui piaffe d'impatience!

Journal Entry 23 by wingneige78wing at Besse-et-Saint-Anastaise, Auvergne France on Friday, January 30, 2015

Released 9 yrs ago (1/30/2015 UTC) at Besse-et-Saint-Anastaise, Auvergne France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre s'en va régaler VIV, qui est la prochaine dans le ring. Bonne lecture!

Journal Entry 24 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Thursday, February 12, 2015
bien reçu avec une chaleureuse carte aux dragons de pierre...ou plus exactement aux "striges, démons et chimères" veillant sur Paris du haut de Notre Dame.
Aussitôt reçu, aussitôt lu et réexpédié derechef vers le prochain destinataire ...et ce, sans passer par la case JE...ehoui, je piaffais d'impatience et j'ai sauté les étapes

J'ai bien ri de ce vieux monomaniaque grincheux, ou plutôt du cocasse de certaines situations ou de la manière de les envisager. En fait c'était et j'étais profondément triste et ce livre m'a fait du bien. J'ai aimé l'idée du papi arc-en-ciel dont la gamine a perçu toute la luminosité malgré son abord revêche. J'ai apprécié la non linéarité du récit qui collait bien à la vie étoilée comme peut l'être un pare-brise après un violent impact.

Journal Entry 25 by wingVIV-VIVENEFwing at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Thursday, February 12, 2015

Released 9 yrs ago (2/10/2015 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

jemlire aimera-t-elle le lire?

Journal Entry 26 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Friday, February 13, 2015
Ce livre a l'air bien sympa.
Mais quel dragon a piqué Ove pour qu'il veuille ainsi se suicider?

Journal Entry 27 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Monday, April 13, 2015
Voilà un livre que j'ai bien aimé, au grand cœur. Il suffit de regarder la tête de son auteur, et on comprend tout de suite pourquoi sa lecture nous a tant ébaudis!

Journal Entry 28 by wingjemlirewing at MBC de Nîmes in Nîmes, Languedoc-Roussillon France on Monday, May 11, 2015

Released 8 yrs ago (5/16/2015 UTC) at MBC de Nîmes in Nîmes, Languedoc-Roussillon France

WILD RELEASE NOTES:

Ce livre fera étape à Nîmes avant de rejoindre sa future lectrice qui peut déjà se grattouiller de joie tellement ce livre est sympa!

(Je n'ai pas parlé de manger de la ratatouille...)

Journal Entry 29 by wingPasseur-Xwing at Strasbourg, Alsace France on Sunday, May 17, 2015

Released 8 yrs ago (5/17/2015 UTC) at Strasbourg, Alsace France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Faux visa interrégional.

Journal Entry 30 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Sunday, May 17, 2015
Il paraît que je vais me gratouiller de joie à sa lecture, alors merci pour ce livre qui m'est arrivé par porteur spécial...

Journal Entry 31 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, May 20, 2015
Les quelques premières pages viennent plutôt gratouiller ma patience : mais quel sale caractère cet Ove ! Et puis je persévère, je me laisser emporter, je ne décroche plus avant de l'avoir terminé !
Malgré le style qui fait parfois grincer des dents, c'est l'enthousiasme qui l'emporte : une belle leçon oxymorique de tendresse ronchonneuse et de tolérance maniaque.
J'ai beaucoup aimé, il rejoint mes coups de cœur du mois.

Journal Entry 32 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, June 3, 2015

Released 8 yrs ago (6/4/2015 UTC) at Strasbourg, Alsace France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ove a tout d'un bricoleur perfectionniste, à un point tel qu'on ne saurait l'imaginer avant d'avoir lu ce livre. De la taille des écrous au choix d'un tournevis, de la grosseur d'une aiguille à la finesse d'une pince à épiler... La lectrice suivante verra que j'extrapole à peine !

Journal Entry 33 by milkaolait at Strasbourg, Alsace France on Friday, June 5, 2015
Un ring de plus!

Journal Entry 34 by milkaolait at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, August 12, 2015
J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. On retrouve l'humour et les situations insolites que les auteurs suédois ont le talent de créer mais qui n'empêche pas d’arborer des sujets très sérieux. Derrière ce vieux grincheux se cache une histoire que l’on découvre petit à petit. On se prend de sympathie pour lui et le chat bien sûr.


Le livre repart en Suisse dans quelques jours.

Journal Entry 35 by bookinette at Vouvry, Valais / Wallis Switzerland on Thursday, August 20, 2015
Bien reçu aujourd'hui ! Merci beaucoup Milkaolait.

J'entamerai ce soir sa lecture...

Journal Entry 36 by bookinette at Vouvry, Valais / Wallis Switzerland on Wednesday, September 2, 2015
Très belle histoire. Les personnages sont très attachants. Vraiment un bon livre. Il continuera sa route la semaine prochaine. (Ou plus tôt si j'arrive)

Journal Entry 37 by bookinette at By mail, A Bookring -- Controlled Releases on Friday, September 4, 2015

Released 8 yrs ago (9/4/2015 UTC) at By mail, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

S'en va chez Choupinou... Bonne découverte!

Journal Entry 38 by choupinou at Yverdon-les-Bains, Vaud Switzerland on Sunday, September 13, 2015
Bien reçu!
Je ne sais pas si je pourrai le lire avant mes vacances et s'il partira avec moi, mais je fais mon possible pour ne pas trop traîner!

Journal Entry 39 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Sunday, November 29, 2015
Arrivé il y a 2 jours, il rejoint ma montagne de Rings....je vais tout de même essayer de ne pas le retenir trop longtemps!

Journal Entry 40 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Monday, April 18, 2016
J'ai passé un excellent moment avec Ove et ses voisins, dans ce roman à la fois très drôle mais également touchant. On découvre par petites touches le passé d'Ove, et on suit également son ouverture aux autres dans le présent.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Parvaneh, qui se prend d'affection pour Ove mais a tout comme lui un sacré caractère! Et bien sûr le chat, qui m'a beaucoup fait rire!
En bref, un de mes coups de cœur de l'année et un roman que j'ai envie d'offrir à mes proches. Merci Mariesg pour le partage!

Journal Entry 41 by wingMenelwewing at By mail, A Bookring -- Controlled Releases on Friday, May 6, 2016

Released 7 yrs ago (5/6/2016 UTC) at By mail, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Part chez Macrobio! Bonne lecture!

Journal Entry 42 by macrobio at Gex, Rhône-Alpes France on Tuesday, May 10, 2016
Il a bien traversé la frontière !
Merci Menelwe pour cet envoi et le joli marque page éléphantesque !

Bises à tous
M@crobio

Journal Entry 43 by macrobio at Gex, Rhône-Alpes France on Wednesday, August 3, 2016
Comme Indy2012, les premières pages ont mis mes nerfs à rude épreuve... Mais la suite ne m'a pas déçue et la fin est arrivée (trop) vite.
J'aurai aimé que les péripéties d'Ove et ses voisins se poursuivent encore et encore... Malgré tout, la vie a une fin même si celle-ci n'est au bout du bout pas volontaire.

Je le déposerai ce soir ou demain soir, selon l'humeur, chez Potame.

Merci Mariesg pour ce partage !

Journal Entry 44 by Potame at Crozet, Rhône-Alpes France on Thursday, August 4, 2016
Macrobio me l'a remis en main propre en bravant la tempête !

13.09.2016 : Est ce trop demander que de vivre ou mourir tranquille dans ce quartier ? J'ai adoré Ove et ses voisins. Ove râle mais il reste humain et très attachant.
Très belle découverte, merci pour ce partage !

Journal Entry 45 by Potame at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Wednesday, October 5, 2016

Released 7 yrs ago (10/5/2016 UTC) at Toulouse, Midi-Pyrénées France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Enfin libéré ! Il fallait que je passe à la poste pour le timbrer ;)

Journal Entry 46 by baboul333 at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Saturday, October 8, 2016
bien reçu merci

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.