Ouragan

by Laurent Gaudé | Literature & Fiction |
ISBN: 2330026447 Global Overview for this book
Registered by wingMariesgwing of Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on 3/14/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingMariesgwing from Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Friday, March 14, 2014
J'ai énormément aimé ce livre de Laurent Gaudé (comme tous les livres de lui que j'ai lus) et je pense qu'il s'agit là de mon premier coup de coeur de l'année 2014. Ouf, il était temps ! Mon coeur commençait à flétrir dans ma poitrine...

J'ai aimé ces histoires qui se croisent et s'entrecroisent, le pouvoir incantatoire des mots, la beauté de la fin (que je ne révèle pas), et tous ces destins désespérés.
J'ai eu mal avec ces pauvres gens qu'on abandonne derrière soi - que des noirs, que des pauvres. La honte soit sur nous.
J'ai aimé que chaque personnage ait son style, sa force et ses faiblesses. Je n'ai pas aimé non plus le pasteur fou, mais j'ai aimé la négresse révoltée, l'enfant, le prisonnier, l'homme de la plate-forme et tant d'autres...
Et puis ces mots de Laurent Gaudé, toujours si poignants et si justes.

Page 96 :
Je me sens poisseux et c'est une façon de n'être pas encore tout à fait libre.

Pages 45-46 :
Elle ne veut pas qu'il vienne. [...] Elle cherche un moyen de lui échapper. Elle ne veut pas le voir. L'idée qu'il soit là, devant elle, qu'il la regarde, qu'il voie ce qu'elle est devenue, une femme fatiguée dans une maison pauvre avec cet enfant derrière elle, cette idée la met en souffrance. Elle est prise de frayeur. [...] Alors, elle s'assoit dans la cuisine et elle se met à pleurer. Elle pleure d'attendre, elle pleure de solitude et parce qu'elle est laide et vaincue. C'est ainsi qu'elle se sent : une jeune femme de trente ans, à terre, qui ne se relèvera pas, ou petitement, qui vivra désormais chichement, comme une pauvre chose, asphyxiée par mille forces qui l'oppressent, entravée par la vie elle-même qui ne lui offre rien. Et pourtant, ils avaient été beaux et glorieux, animés par cette lumière que donne la jeunesse. Elle avait eu [...] une nonchalance, une irrévérence qui faisaient se retourner jusqu'aux vieilles dames sur les trottoirs. Elle était belle. Elle le sentait, elle le voyait aux regards de ceux qu'elle croisait, et elle pouvait s'offrir le luxe de ne pas y prêter attention, de passer son chemin sans même se sentir flattée. Elle était belle, c'était ainsi, cela durerait toujours. [...] Ils avaient été glorieux, oui, mais le souvenir de ces jours de lumière qui précédaient son départ à lui, ce souvenir était plus douloureux que tout. Elle pleure à la table de la cuisine parce que quelqu'un va venir et la voir dans sa laideur et ce regard fera naître la honte. [...] Elle pleure d'avoir à connaître la honte en plus du reste [...] mais elle ne veut pas, c'est au-dessus de ses forces, elle voudrait se cacher, se terrer, disparaître, qu'on l'oublie, que le monde entier l'oublie et qu'il ne reste rien d'elle.

Page 87 :
Il reste là, laissant les mots qu'elle a prononcés résonner dans sa tête. Elle est belle, infiniment belle de ses rides naissant au coin des yeux, du combat que se livrent sur son visage la jeunesse et l'usure. Elle est belle, pleine de force et lézardée de doutes. [...] Alors il se lève, la rejoint et approche doucement les mains de son visage. Elle se laisse faire. Il ne dit pas un mot. Il prend le temps de la regarder et ce regard n'est pas dur à soutenir comme tous ceux dont elle a l'habitude, ce regard est un abri qui l'enveloppe.

Page 113 :
Je vois défiler la ville. Ce n'est que misère. On dirait une vieille dame saccagée par le vent, l'oeil hagard, les montures de lunettes abimées, la mise en plis de travers, une vieille dame qui vacille et boite sur un talon cassé.

J'aime cette écriture. Elle me chavire.


Ce livre va bientôt partir chez Indy2012 qui l'a gagné grâce à C-Maupin dans le jeu de mon huitième Bc-versaire.
J'espère que tu l'aimeras... :o)

"A reader lives a thousand lives before he dies, the man who never reads lives one". John RR Martins

Journal Entry 2 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Friday, March 14, 2014

Released 10 yrs ago (3/15/2014 UTC) at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre part dès lundi matin à la première levée direction ma gagnante. J'espère, Indy, que tu ne regretteras pas de t'être fiée à mon avis sur ce livre.
Je te souhaite une bonne réception et une belle lecture.
À bientôt en vrai.

Journal Entry 3 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, March 19, 2014
Ouragan arrivé - stop - résumé annonce décor tout flétri - stop - mais barre de chocolat apte à remonter le moral - stop - et flyers et petit mot et belle carte postale et timbres magnifiques - stop - et clin d’œil éléphantesque - et cahier tout sympa - suis gâtée - stop - merciiii !

Journal Entry 4 by wingIndy2012wing at Troc' Café - Rue du Faubourg de Saverne in Strasbourg, Alsace France on Wednesday, April 2, 2014

Released 10 yrs ago (4/3/2014 UTC) at Troc' Café - Rue du Faubourg de Saverne in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Il est des livres si puissants qu'ils vous prennent aux tripes et que vous en restez sans voix. Après celle de Joséphine, fière, forte et tellement belle, il est si évident que nulle autre ne peut prendre le relais :
"Je suis fidèle à Marley et j'irai mourir dans le bayou où ils l'ont noyé. Il n'y a que cela qui ait un sens. Puisque personne n'est là pour me fermer les yeux, je les garderai ouverts, et les poissons viendront se réfugier dans ma chevelure. Il y aura cela, au moins, qui fera tenir le monde. La vieille Joséphine, négresse par principe depuis presque cent ans, flottera dans les mêmes eaux que son homme, et une chose, au moins, ici-bas, sera à sa place." (p.71)
Les ouragans intérieurs font écho à celui qui gronde à l'extérieur, l'eau qui monte en entraînant avec elle une armée d'alligators, illustre la tension qui va s'exacerbant.
Mille mercis Mariesg pour cette découverte. La rencontre strasbourgeoise d'avril sera je l'espère le lieu idéal pour la partager.

Edit : un MP me demande de le réserver... Il ne passera donc pas par le Troc'café mais sera remis en mains propres lors d'une autre rencontre, plus parisienne.

Journal Entry 5 by wingIndy2012wing at Paris, Ile-de-France France on Sunday, April 13, 2014

Released 10 yrs ago (4/15/2014 UTC) at Paris, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Et je profite d'un meet-up exceptionnel pour remettre ce livre en mains propres à une lectrice impatiente... Bon voyage, bonne lecture !
PS J'ai beau réfléchir, dans un roman aussi pur, j'ai du mal à caser le mot "poisson" pour participer aux JE en folie : http://www.bookcrossing.com/forum/17/487572

Journal Entry 6 by katalobonga at La Garenne-Colombes, Ile-de-France France on Wednesday, April 16, 2014
Attrapé lors de notre meet up exceptionnel d'Avril
Merci Indy

Journal Entry 7 by katalobonga at La Garenne-Colombes, Ile-de-France France on Tuesday, June 17, 2014
Ecrit comme une longue plainte. Un beau livre. Une belle écriture.
Moi, je dois placer pour la JE en folie "à tire l'arigot" : pas facile, mais pourquoi pas !

Journal Entry 8 by katalobonga at Järvenpää, Uusimaa / Nyland Finland on Friday, June 20, 2014

Released 9 yrs ago (6/21/2014 UTC) at Järvenpää, Uusimaa / Nyland Finland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre continu sa route vers la Finlande.

Bonne lecture !

Journal Entry 9 by TiiMa at Järvenpää, Uusimaa / Nyland Finland on Tuesday, June 24, 2014
Merci beaucoup katalobonga pour cet RABCK!! Le livre est bien arrivé. Je suis curieuse si ca va être facile ou difficile de lire.

Je vous merci tous pour liberer cet livre en voyage :D

Journal Entry 10 by TiiMa at Järvenpää, Uusimaa / Nyland Finland on Friday, February 6, 2015
Prête a ma marraine pour lire.

Journal Entry 11 by TiiMa at Järvenpää, Uusimaa / Nyland Finland on Monday, February 1, 2016
Le livre est chez-moi a nouveau. J'espere que je peux le lire bientot.

Journal Entry 12 by TiiMa at Järvenpää, Uusimaa / Nyland Finland on Tuesday, July 10, 2018
J'ai commence lire ca l'annee passe, mais pas arrive lire jusqu'au la fin.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.