corner corner Auprès de moi toujours

Medium

Auprès de moi toujours
by Kazuo Ishiguro | Literature & Fiction
Registered by baboul333 of Toulouse, Midi-Pyrénées France on 1/31/2014
Average 7 star rating by BookCrossing Members 

status (set by améthyste): reserved


8 journalers for this copy...

Journal Entry 1 by baboul333 from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Friday, January 31, 2014

9 out of 10

4eme de couv

Kath, Ruth et Tommy ont été eleves à Hailsham dans les années 90; une ecole idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde exterieur et élévés dans l'idee qu'ils etaient des etres à part, que leur bien etre personnel etait essentiel, non seulement pour eux meme mais pour la societé dans laquelle ils entreraient un jour. mais pour quelles raisons les avait on reunis la? bien des annees plus tard, Kath s'autorise enfin a ceder aux appels de la memoire et tente de trouver un sens a leur passé commun. Avec Ruth et Tommy elle prend peu a peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adulte.
Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de pres aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la memoire, ce qu'une personne est prete a donner, la valeur qu'elle accorde a autrui, la marque qu'elle pourra laisser. Ce roman vertigineux porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l' Angleterre contemporaine. Ce chef-d'oeuvre d'anticipation est appelé a devenir un classique de nos vies fragiles. 


Journal Entry 2 by baboul333 at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Monday, March 03, 2014

This book has not been rated.

Released 3 yrs ago (3/3/2014 UTC) at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

ring
par la poste 


Journal Entry 3 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Thursday, March 06, 2014

This book has not been rated.

Bien reçu, merci Baboul ! En numéro 2 sur ma pàl !
le fil de discussion pour s'inscrire.

Les participants suivants :
Mariesg
Indy2012
Ticianounette  


Journal Entry 4 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, March 12, 2014

7 out of 10

"Les vestiges du jour" racontent la vie d'un majordome et en particulier des évènements liés à la deuxième guerre mondiale, ce livre-ci est un livre d'anticipation, dans un monde voisin du nôtre, mais les méthodes de narration sont les mêmes :
Le héros, arrivé à un tournant de son existence, en sentant la fin prochaine, revient sur le passé, il dévoile les pires horreurs par petites touches anodines, et quand les choses sont enfin dites on a l'impression de les avoir pressenties depuis le début.
C'est du grand art.
Ce roman entremêle à des révélations atroces, une peinture très fraîche de l'enfance, mais un peu obscurcie par le mystère que l'on sent planer, de l'amitié, des émois de l'adolescence.
Et, ce qui rend la fin supportable, il rend compte d'une vérité fondamentale : quelle que soit sa situation, l'homme peut s'épanouir si on lui laisse un peu d'espoir. 


Journal Entry 5 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Monday, March 24, 2014

6 out of 10

Commentaires de Gérard :
Certes, le style a des qualités indéniables et la langue est très agréable, mais les différents éléments dévoilés par petites touches sont loin d’aborder la question essentielle du roman et restent assez vagues. Celle-ci n’est approfondie sérieusement que dans les soixante dernières pages…
En outre, diverses caractéristiques des personnages m’ont paru incompréhensibles : comment, quand on se prétend les meilleures amies du monde peut-on se dire autant de méchancetés ? Et surtout comment peut-on être aussi passif et ne pas se révolter devant l’avenir qui les attend ? Cela me semble aller à l’encontre de la thèse que veut soutenir l’auteur !
Ce roman est intéressant en ce qu’il cherche à éclaircir ce qu’est la nature humaine mais il m’a paru peu plausible, trop superficiel et un peu trop long à aborder le thème central.
 


Journal Entry 6 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, March 26, 2014

This book has not been rated.

Released 3 yrs ago (3/26/2014 UTC) at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il est parti ce jour(26 mars) vers Mariesg.
 


Journal Entry 7 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Thursday, March 27, 2014

This book has not been rated.

Quelle rapidité, la poste ! Le livre est arrivé juste le lendemain du jour où C-Maupin l'a posté. Bravo :o)
Comme toujours, accompagné de délicates attentions : une petite carte fleurie de la même série que la dernière fois, où se côtoient papillons, oiseaux et fleurs. Un décor qui empêche le moral de tomber à zéro et les rêves de flétrir une fois le soleil parti se cacher.
Et puis une petite eau de toilette, fleurie elle aussi.
Tout pour un bon début de printemps. Même un bourgeonnement incontrôlable de ma pàl qui fait des petits dans mon dos ;o)
(Et aussi de jolis timbres que je n'ai pas encore dans ma collection, merci !). 


Journal Entry 8 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Wednesday, May 07, 2014

7 out of 10

Je ne sais pas vraiment quoi dire de ce livre. Il a des côtés émouvants, c'est vrai. On est en partie happé par le monde terrible qu'il décrit et dont on prend conscience progressivement. Les souvenirs lancinants évoqués par Kath nous mettent dans une situation à la fois d'observateur extérieur et d'intime un peu coupable de complicité. C'est étrange. Ça met mal à l'aise. Et en même temps, on est là, dedans, on ne peut pas s'empêcher d'en vouloir plus de façon vaguement malsaine.
D'un autre côté, je trouve que ce roman manque un peu d'âme. D'une part parce que le personnage de Ruth, la meilleure amie, est trop désagréable. Je me demande souvent comment des auteurs peuvent créer si régulièrement des meilleures amies têtes à claques. Moi, cette nana, je l'aurais fuie de toutes mes forces, même si elle a pu parfois être sympathique. Et d'autre part parce que finalement, on n'entre pas réellement dans la tête des personnages. Bien sûr, on voit naître l'amour de Kath et Tommy d'une façon réellement touchante. Mais sinon, on se contente de voir des souvenirs désincarnés et des théories intellectuelles. Pas assez de ressenti ou de sentiment, surtout dans la troisième partie. Du coup, je me sens un peu frustrée.
Enfin, je me suis quand même laissée emporter, et je n'ai pas pu mener la vie de patachon que je souhaitais pendant toute cette lecture parce que j'avais une autre priorité : finir le roman.

Edith : Je dois ajouter que la traduction m'a agacée par moments avec des structures un peu bancales. Mais je sais que je suis parfois la pire des puristes et que c'est quelque chose dont j'ai plus de mal à faire abstraction que la majorité des lecteurs ordinaires... 


Journal Entry 9 by wingMariesgwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, May 07, 2014

This book has not been rated.

Released 3 yrs ago (5/10/2014 UTC) at Genève, Genève Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour Indy2012 que je vais avoir le grand bonheur de re-croiser à Genève.
Bonne lecture, ma belle ! :o) 


Journal Entry 10 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Sunday, May 11, 2014

This book has not been rated.

Merci Mariesg ! Belle rencontre à Genève... où la visite touristique permet d'imaginer toutes ces vies de patachon, entre les hôtels de luxe, les galeries d'art, les bijouteries et autres joailleries... Mais les bookcrosseurs savent faire simple et sympathique, et ce MBC fut une réussite. 


Journal Entry 11 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, May 14, 2014

9 out of 10

J'ai adoré. Ce passé qui se reconstruit petit à petit, par légères touches impressionnistes qui viennent le dévoiler et qui génèrent un suspens croissant, alors même que les soupçons s'étoffent et que le lecteur entrevoit la réalité, c'est du grand art. Une empathie se forme, mais doublée d'une révolte qu'incompréhensiblement on ne retrouve pas chez les personnages... mon seul regret.
Une découverte également de l'auteur, que je ne connaissais pas, et qui vit aujourd'hui sa vie (de patachon ?) à Londres... 


Journal Entry 12 by wingIndy2012wing at To the next participant, A Bookring -- Controlled Releases on Monday, May 19, 2014

This book has not been rated.

Released 3 yrs ago (5/20/2014 UTC) at To the next participant, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

S'en va mener une vie de patachon en Suisse.
Bon voyage, bonne lecture ! 


Journal Entry 13 by bookinette at Vouvry, Valais / Wallis Switzerland on Wednesday, May 28, 2014

This book has not been rated.

Bien reçu, merci Indy2012 


Journal Entry 14 by bookinette at Liège, Liège / Luik Belgium on Monday, June 16, 2014

This book has not been rated.

Released 3 yrs ago (6/16/2014 UTC) at Liège, Liège / Luik Belgium

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Continue son chemin.... Jusqu'en Belgique. Bonne lecture ! 


Journal Entry 15 by Meg615 at Liège, Liège / Luik Belgium on Friday, June 20, 2014

This book has not been rated.

le paquet ayant été ouvert par fiston, j'ai eu un peu peur mais il a été soigneux: le livre est en parfait état!
Merci pour l'envoi et la belle carte (j'ai la chaise longue, il ne me reste plus qu'à trouver le soleil!) 


Journal Entry 16 by Meg615 at Liège, Liège / Luik Belgium on Thursday, June 26, 2014

7 out of 10

Un peu "perdue" au début mais peu à peu les mystères s'éclaircissent et il devient dur de lâcher ce livre. J'aurai aimé trouvé de l'espoir, de l'optimisme et de la rage à la place de cette abnégation mais en même temps, n'est ce pas plus "réaliste" que les personnages principaux pensent et agissent ainsi?  


Journal Entry 17 by Meg615 at a fellow bookcrosser, A Bookring -- Controlled Releases on Thursday, June 26, 2014

This book has not been rated.

Released 3 yrs ago (6/26/2014 UTC) at a fellow bookcrosser, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En route vers Ticianounette :-)

Le livre se trouvant entre vos mains est un livre voyageur! Ce serait gentil d'inscrire une note pour me dire où vous l'avez trouvé puis après sa lecture (et une opinion ou pas!), de lui rendre sa liberté.
Dans tous les cas, bienvenue au monde du Bookcrossing !  


Journal Entry 18 by wingTicianounettewing at La Grave, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Monday, June 30, 2014

This book has not been rated.

Bien arrivé à la maison ;-) Merci Meg615 pour l'envoi et Baboul333 pour le partage ! 


Journal Entry 19 by wingTicianounettewing at La Grave, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, August 22, 2014

8 out of 10

Un roman pour le moins perturbant!
Au début du livre, je n'ai pas voulut croire aux "dons", je me suis non ça ne peux pas être aussi horrible que cela.
Et puis petits à petits, au fil des pages, de l'histoire de ces 3 personnage principaux, qu'on apprend à découvrir, auxquels on s'attache, on découvre cette effroyable vérité loin d'être une calembredaine.
J'ai compris leur projections, leur fantasme de galerie, de sursis, pour justifier et trouver un sens à tous ces projets artistiques...pour ne pas croire que le seul est unique but se situe dans les dons.
J'ai vraiment bien aimé ce roman, je trouve qu'il décrit assez bien ce que pourrais ressentir ces personnages dans une situation telle que celle-là, même si j'aurais souhaité qu'ils se révoltent, qu'ils fuient, c'est in-envisageable au vue de l'éducation qu'ils ont reçus des années durant. J'ai l'impression d'entendre tourner en boucle cette fameuse chanson...
Premier livre pour moi de Kazuo Ishiguro, j'ai bien aimé! Merci Baboul333 pour le partage ;-) 


Journal Entry 20 by wingTicianounettewing at RABCK, -- By post or by hand/ in person -- France on Tuesday, August 26, 2014

This book has not been rated.

Released 3 yrs ago (8/26/2014 UTC) at RABCK, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En route vers Baboul333, merci encore pour ce beau ring ;-) Le tout accompagné de tes étiquettes! Par contre désolé, j'ai fait des calembredaines et ais jeté malencontreusement ton timbre que tu souhaiter revoir ;-( , que tu avais joins à ton règlement des étiquettes! Et pas de timbres non plus sur l'enveloppe, je suis aller à la poste 1 min avant qu'elle ferme! Je me rattraperais une prochaine fois!

Ce livre est un livre voyageur. Qui l'a lut? D'où vient-il? Qu'elle sera sa prochaine destination?

Le principe du bookcrossing est simple: lire un livre et ensuite le relâcher en vue de lui permettre une vie voyageuse la plus longue possible, et ainsi de suite!

Vous qui êtes ici, laissez un commentaire, même anonyme, afin que ceux qui aurons contribuer au début de sa vie de voyageur puisse suivre ses péripéties!

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Bookcrossing, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum en cliquant ici: Bienvenue à tous les nouveaux!!!

Et n'oubliez pas de le libérez une fois ou non lu!

Merci, bonne lecture et bienvenu dans le monde du bookcrossing! 


Journal Entry 21 by baboul333 at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Sunday, August 31, 2014

This book has not been rated.

de retour a la maison ☺ 


Journal Entry 22 by baboul333 at Rémelfing, Lorraine France on Thursday, October 12, 2017

This book has not been rated.

Released 2 wks ago (10/9/2017 UTC) at Rémelfing, Lorraine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

bonne decouverte amethyste, si tu veux voir le dvd il est chez Indy :) 


Journal Entry 23 by améthyste at Rémelfing, Lorraine France on Thursday, October 12, 2017

This book has not been rated.

Bien reçu, merci beaucoup Baboul !
Je vais le lire incessamment sous peu ... il fera parti du défi de lecture pour la lettre I :) ;) 


Journal Entry 24 by améthyste at Rémelfing, Lorraine France on Friday, October 20, 2017

7 out of 10

Cette lecture ne m'a pas vraiment emballée, trop de longueur, trop de détails sur des faits plutôt insignifiant. alors que j'aurai aimé en savoir plus sur les dons, comment sont "choisi" les enfants qui entrent dans cette école très spéciale. Qui décide qui sera accompagnant/donneur ? Après tout ... c'est un monde parallèle !
Merci pour le partage :) 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.