Acid test

by Tom Wolfe | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2020306492 Global Overview for this book
Registered by da-chronic of Paris, Ile-de-France France on 1/4/2004
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
9 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by da-chronic from Paris, Ile-de-France France on Sunday, January 4, 2004
ENORME, Acid Test est un livre culte qui retrace un bout de la vie de Ken Kesey (auteur de vol au-dessus d'un nid de coucou) et des Merry Pranksters. Une bande qui a rendu dingue le FBI, toutes les formes de voyages qu'ils soient réels ou virtuels sont au programme dans le joli bus des Pranksters.

Alors montez dans le bus, vous aurez du mal à en redescendre.



Liens intéressants :
Le site des Pranksters
un autre sur Ken Kesey et les Pranksters


Et voilà que ce livre va partir en bookring, liste toujours ouverte donc PM pour inscription

Jaed
Themiramis
Bilbi
Orchidée68
Chlorine
Romanesco
Nicobally
Pitoune

Journal Entry 2 by jaed from Paris, Ile-de-France France on Monday, May 10, 2004
Reçu ce matin ! (Comme pour confirmer la légende, en même temps qu'un autre bookring...)
Hourra pour mon premier bookring !

J'ai eu du mal à me faire à cette écriture qui colle aux sensations, pleine de répétitions, semblant plonger le lecteur dans le même "trip" que les protagonistes... Je pense que c'est peut être un problème de génération dans mon cas (je n'ai pas connu cette période psychédélique que dépeint longuement l'auteur).
Si on arrive à se prendre au jeu de l'écriture, on se retrouve pris dans le livre, l'auteur réussit là un tour de maître !

Départ du livre vers THEMIRAMIS, avec un passage par la case Poste (pas trop long j'espère...).

Journal Entry 3 by THEMIRAMIS on Sunday, July 4, 2004
Reçu le 26 mai.

Une phrase du début du livre correspond exactement à ce que m'a apporté ce livre : "... il y avait aussi des gens que cela changerait un peu de la pauvre vie-de-chien qu'ils menaient dans leur patelin, de vieux bonshommes, une dactylo quelconque, à qui la vu de l'autobus inspirerait... un certain frisson, ou du moins quelque désarroi devant cette invitation au voyage. Dans l'un ou l'autre cas, se disaient nos Voyageurs Intrépides, il restait un espoir. Ces gens-là n'étaient pas complètement perdus".

J'ai été avec l'autobus, je l'ai quitté au même moment que certains de ses passagers puis, vers la fin, j'ai de nouveau été avec lui. Je me suis laissée entraînée dans l'aventure et je suis contente d'avoir pu percevoir ce qu'ils ont perçu sans avoir à l'expérimenter personnellement. Je pense que c'est un livre important pour ceux qui n'ont pas vécu cette époque et qui la ressentent de l'extérieur avec un peu de mépris. En même temps, les risques que prennent les protagonistes ne nous sont pas cachés et il n'y a pas dans ce livre la nostalgie de bon ton qui ne conservent que les côtés positifs d'une entreprise. J'ai bien aimé me rendre compte que la plupart des gens y allaient en sachant ce qui les attendaient et pas comme des agneaux qui auraient suivi un loup abusés par ses fausses promesses.

J'ai un peu décroché au moment des grands tests où j'avais l'impression que les protagonistes se perdaient un peu. Mais c'est une opinion toute personnelle bien sûr.

Ce livre est allé rejoindre la PAL de bilbi.

Journal Entry 4 by bilbi from Chambéry, Rhône-Alpes France on Sunday, July 4, 2004
THEMIRAMIS vient de me passer le livre. Euh, on dit que je m'y mets dès que possible ?

Journal Entry 5 by bilbi from Chambéry, Rhône-Alpes France on Thursday, August 5, 2004
Ce livre est une expérience ! L'écriture de Tom Wolfe retranscrit parfaitement les ressentis des Pranksters Prendre de la drogue est un moyen de vivre l'instant, d'aller Hailleurs. Ce n'est pas une fuite mais l'entrée vers un autre monde. Jusqu'à la fin on prend de la drogue avec les personnages, on fuit avec eux au Mexique, etc. La fin est triste parce qu'on sent que le moment de l'expérience se termine, une page se tourne : le LSD est interdit par la loi, les Pranksters se retrouvent en prison et surtout les jeunes - au moment de la Graduation commencent à les considérer comme des "has been" alors qu'ils ont su faire de leur vie une expérience totale, sans prise de tête !

Journal Entry 6 by orchidee68 from Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Saturday, August 7, 2004
Reçu le livre ce matin!
Va rejoindre mon sac de voyage de suite avec tous les autres...

Journal Entry 7 by orchidee68 from Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Sunday, December 12, 2004
Désolé je n'ai vraiment pas accroché.Sans doute le style d'écriture...Des confusions entre les personnages...J'ai lu le livre par bribes avec beaucoup de mal...
Je l'envoie à Chlorine dès que je reçois son adresse.

Journal Entry 8 by chlorine from Paris, Ile-de-France France on Saturday, January 8, 2005
Bien reçu le paquet, merci Orchidée !
C'est marrant que tu aies mis un marque-page du don du sang, j'en avais justement récupérer un paquet la dernière fois que j'avais donné mon sang pour les donner à des bookcrossers !
Je le laisserai donc dans le livre pour essayer de faire d'autres volontaires (en l'occurrence da-chronic vu que je suis la dernière de ce ring)

Journal Entry 9 by chlorine from Paris, Ile-de-France France on Sunday, February 6, 2005
J'ai fini le livre aujourd'hui, il y avait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bon et captivant.
Dès les premières pages, j'ai été un peu perdue, j'avais du mal à savoir ce qui se passait et surtout qui était le narrateur. Le syle fait que je ne pouvais lire que lentement, et le livre est assez gros, donc j'ai eu un petit moment d'inquiétude, je me demandais combien de temps je mettrais pour le lire.
Et puis je me suis laissée porter, sans tout comprendre mais ce n'était pas grave, et c'était agréable que le livre soit long, parce que ça faisait que j'aurai un long moment à passer avec lui. Et c'est exactement l'impression que j'ai eue pendant la grosse semaine que j'ai mis à le lire : ce livre m'a accompagnée, il a fait partie de ma vie pendant ce moment là.
La seule chose que je regrette, c'est qu'on ne dit pas ce que les personnages sont devenus après : apparemment ils se rangent, mais on n'a aucun aperçu sur ce qu'ils pensent après coup de leurs expériences. Je me pose la question de savoir ce qui reste après : j'ai l'impression que l'expérience de l'acide est quelque chose qu'on ne peut comprendre que sur le coup, et qui n'a pas forcément de sens après (n'ayant jamais pris d'acide moi-même je n'en suis pas sûre du tout bien sûr). Du coup, les personnages voient-ils cette période comme quelque chose d'étrange avec le recul, ou alors comme une parenthèse, ou bien comme une partie intégrante de leur passé, au méme titre que tout le reste ?

Merci beaucoup da-chro en tout cas de m'avoir fait découvrir ce livre !
Je le fais passer à Romanesco dans les jours qui viennent.

Journal Entry 10 by romanesco from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, April 6, 2005

Je suis désolé mais je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Le style, sans doute, mais aussi cette espèce d'apologie de... un autre temps, un autre endroit, toujours mieux, meilleur, et perdu. Et puis, tous ces gens faussement decalés... Je ne sais pas... Je n'y crois pas.

Bref, je ne l'ai même pas fini, à ma grande honte. Trop d'autres choses tentantes à lire, celui là est passé sous la pile.

Du coup, je suis prêt à le passer au (à la) suivant(e). Quelqu'un me donne ses coordonées ?


Journal Entry 11 by rem_ROC-329623 on Monday, April 18, 2005
reçu ce matin !
je finis MOLLOY et je m'y mets !

Journal Entry 12 by rem_ROC-329623 on Thursday, July 7, 2005
c'est un bon documentaire "romancé", mais c'est looooooooong, pas évident de rester accroché

je l'envoie à Pitoune cet après-midi

Journal Entry 13 by Pitoune from Lyon, Rhône-Alpes France on Sunday, July 10, 2005
Bien reçu. Merci à Nico et à Da-Chro

Journal Entry 14 by Pitoune from Lyon, Rhône-Alpes France on Thursday, August 11, 2005
J'ai du mal à exprimé ce que m'a fait ressentir ce livre. Je suis assez de l'avis de Themi. Je n'ai pas connu les années 60, mais les années 70 j'ai été baignée dedans, au niveau de la musique et de la façon de vivre. Toutes ces expériences étaient inévitables et ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que l'expérience du LSD est donnée brute avec les bons et les mauvais côté. Je ne sais pas si j'avais vraiment envie de prendre du LSD avant, mais maintenant, c'est clair que non.
C'est grâce à des groupes comme celui-ci ou Timothy Leary que la manière de penser de la société a évolué, ils y sont peut-être aller trop fort, mais il en faut.
Dommage aussi que l'on ne sache pas vraiment ce que sont devenus tous les personnages dans les années 70, mais cela doit bien pouvoir se trouver sur internet.
Merci pour cette lecture.

Journal Entry 15 by romanesco from Paris, Ile-de-France France on Thursday, August 11, 2005

Juste un petit pointeur suite aux divers commentaires, et en praticulier au dernier : je suis allé voir récemment 'Inside deep throat', un documentaire sur un film X de 1972 ('Deep throat'), qui a fait beaucoup de bruit en son temps.

Ce documentaire est un retour sur l'histoire de ce film, sur ce qu'il a suscité, et notamment sur ce qu'en pensent *aujourd'hui* les protagonistes de l'époque. On n'y parle pas de LSD, mais de révolution sexuelle, et j'ai trouvé ça extrêmement intéressant. Avis aux amateurs : fiche 'Inside deep throat' d'Allo-ciné


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.