Le justicier d'Athènes

by Petros Markaris | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2021118002 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/26/2013
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, October 26, 2013
Longue vie au bookcrossing :) - Né en 1937, Pétros Markaris (Πέτρος Μάρκαρης), scénariste de Théo Angélopoulos, raconte ici la Grèce en 2011. Le commissaire Costas Charitos (Κώστας Χαρίτος*) s'ennuie... jusqu'au jour où le cadavre d'un chirurgien réputé est découvert au cimetière du Céramique. Au coeur de l'affaire, un percepteur anonyme qui fait chanter de riches fraudeurs fiscaux et n'hésite pas à mettre ses menaces à exécution en employant des méthodes héritées de l'Antiquité.
Titre original en grec: Περαίωση, un mot que Google Traduction traduit par "résiliation" en français.

*Un article détaillé de l'encyclopédie en ligne W. est dédié à Κώστας Χαρίτος en grec. Charitos vient d'un village épirote et il est marié à Adriani.

A l'heure où j'enregistre ce livre, je suis 81ème mondial dans la catégorie "livres libérés, depuis le début".

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, August 5, 2014
Entamé la lecture de ce polar hellénique. Prenant dès le début, je trouve. Se déroule dans la Grèce sous supervision de la troïka. Une femme s'habille un peu comme Angela Merkel et lui ressemble - "en plus jeune" - mais elle s'appelle Metaxas.
1, puis 2 cadavres retrouvés; des meurtres ou assassinats: on décèle des traces de piqûre, le tueur a injecté de l... (ah ah, you did not expect to see the President ? pour parler comme Droopy, vous n'imaginiez pas que j'allais dévoiler le suspense comme si c'était Phryné elle-même ?)
Un passage qui m'a fait rire: 2 Britanniques du programme d'échanges universitaires Erasmus sont en Grèce pour étudier Eleusis et les policiers apprennent qu'ils ne parlent que... grec ancien et anglais ! Ô popoï !
Trêve de calembredaines.
Lieux de l'action: Athènes, un peu partout dans la ville*, et Eleusis (pour le moment).
*année A moins 2 avant le Congrès du BC à Athènes prévu en 2016

On dirait que l'âme de l'homme a grandi et ne peut plus tenir dans les anciens moules. (Nikos Kazantzakis, Lettre au Gréco)

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, August 6, 2014
Enquêter, pour Charitos*, n'aura pas été un travail de Sisyphe* mais une odyssée* athénienne* dans un climat* politique* et économique* éristique* (paroxysme* de crise*, apories* financières...). Ce n'est ni une hyperbole* ni une hérésie* d'écrire que ce roman m'a plu. L'ouvrage n'est ni cyclopéen* ni labyrinthique*.

Je crois que les heures de fièvre sont parmi les plus riches heures de l'homme, parmi les plus libres; elles sont dégagées du temps, de l'espace et de la raison.
(Nikos Kazantzakis, Lettre au Gréco)

*mots ayant des racines grecques

N.B.: ce roman figure sur la liste de souhaits de Lubiette.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada on Sunday, August 31, 2014

Released 9 yrs ago (9/1/2014 UTC) at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Gagnant/e ou alibi ? Le suspense restera entier jusqu'à ce que quelqu'un constate l'arrivée de plusieurs livres... à son adresse.
Nous allons bientôt savoir.





Bravo, vous avez emmené ce livre vers une nouveau destin ! Si c'est une "première" pour vous, quelque chose a déjà bougé dans votre vie...
Débusquez la part de fantastique qui se cache dans la vie quotidienne ! Une "heureuse surprise", ça existe encore, profitez-en alors :) Votre regard sur votre ville, les rues, l'environnement jusque-là habituel a des chances d'évoluer, avec le bookcrossing.

Dites-nous ce que vous imaginez faire de ce livre. Vous pouvez rester anonyme si vous préférez.

Si vous voulez comme moi vous laisser tenter et libérer des livres, vous devez les enregistrer sur www.bookcrossing.com. Là, il faut être inscrit, donc membre. C’est ouvert à tout le monde; pas mal, non ? Qu'est-ce qui est ouvert à tout le monde de nos jours ?

Faire bouger des livres, en libérer par ex. à un arrêt de bus, sur un banc, apprendre ce qu'ils deviennent, où ils migrent, fait ressembler le bookcrossing à un jeu géant à effets multiples, rencontres d’autres bookcorsaires/bookcrossers, participation à des MBC (MegaBookCrossings, libérations massives de livres à plusieurs dans une ville, découverte de livres, jeux, défis BC, etc. - Où libérer des livres ? Evitez évidemment les lieux où les objets abandonnés paraissent suspects (aéroports, abords de zones militaires, chemins privés, malls/grands centres commerciaux où des nettoyeurs passent régulièrement la journée et éliminent ce qui traîne... parce que c'est leur métier), préférez-leur des endroits où des gens passent, ralentissent, s'arrêtent, ont le temps de remarquer quelque chose.

Ne craignez ni pluie, ni neige, ni grêle, on peut protéger un livre dans un sachet à zip pour aliments p. ex. Ou le placer sous un abri.

Pour en savoir plus ?
Site bookcrossing.com, forums inclus, Site Watch, forum Francophone

Journal Entry 5 by wingLubiettewing at Kallithea - Καλλιθέα, Attica Greece on Friday, September 5, 2014
Oooooh un livre de ma liste de souhait est arrivé aujourd'hui chez moi, je suis absolument ravie et impatiente de le lire. Merci beaucoup Souram

Journal Entry 6 by wingLubiettewing at Kallithea - Καλλιθέα, Attica Greece on Sunday, September 14, 2014
Une lecture à la hauteur de mes espérances. L'action se déroule dans ma ville dont l'auteur donne force détails dans un climat très actuel sans nulle exagération. Bien que cette série du commissaire Charitos soit très connue, c'est le premier volume qu'il m'ait été donnée l'occasion de lire. Une excellente découverte.
Une petite précision : le tire original du livre "Περαίωση" ne signifie pas tant "résiliation" comme l'indique fort négligemment Google Traduction mais "achèvement" dans le sens d'achèvement d'une tâche, finir quelque chose.
L'image représente la stèle funéraire d'Hegeso au cimetière antique du quartier Céramique.

Journal Entry 7 by wingLubiettewing at Villeneuve, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Saturday, August 13, 2016

Released 7 yrs ago (8/14/2016 UTC) at Villeneuve, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Bonne lecture !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.