Encore heureux qu'on va vers l'été

by Christiane Rochefort | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: 2253015741 Global Overview for this book
Registered by wingMariesgwing of Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on 9/20/2013
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingMariesgwing from Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Friday, September 20, 2013
Parce que la maîtresse de français, débutante, de cette Cinquième D' de banlieue, leur a rappelé la troisième fois qu'ils étaient des échecs, tous les enfants de la classe se lèvent, sortent de l'école, et s'en vont dans la campagne. Trois d'entre eux, Régina, Grâce et Jean-Marie, ne sont pas retrouvés. Ils n'ont pas décidé de s'enfuir. Ils se promènent.
- Tu te rends compte que si on continue par là on n'est pas près d'arriver à la maison ? dit Grâce.
- Je n'y peux rien, c'est mes pieds, dit Régina.
L'incident n'est pas local. Partout des enfants manquent à l'appel. On parle d'abord d'un ravisseur, dont des amis d'Anaïs ont donné un signalement : il a l'air d'un businessman. Mais il faut se rendre à l'évidence : c'est une épidémie. L'école buissonnière généralisée. Les enfants fuient de partout, l'école est une passoire.
- On en trouvera bientôt dans ses chaussures, dit la fermière qui donne un bout de pain à l'enfant de chœur Manuel, en rupture d'orphelinat.
Les journaux titrent « Une hémorragie d'enfants ».
Une fois parti comme par distraction, en rêvant, écoutant le chant d'un oiseau libre, on ne peut plus revenir, même il vaut mieux ne pas se retourner vers l'ancien monde. Ils sont mieux les enfants de Lot d'aujourd'hui. D'ailleurs Régina a vu un Ange, dans la cour de l'école, qui lui ordonnait de vivre. C'est le jeune pion Mann, qui donnera sa démission et prendra la route, avec l'espoir fou de la retrouver.
« Seuls les cancres ont déserté », constate le Responsable de la Préparation à la Vie. Ces enfants pas doués, laissés pour compte de la sélection scolaire, une fois autonomes découvrent leur intelligence, et qu'ils sont doués au moins pour une chose : vivre. Régina, Grâce, le sublime David, et leur chien Mignon, Manuel et Jean-Marie qui ne parlent pas, les six Chevaliers Errants, les deux Maudites, les jumeaux miroirs, Pierre Jacques et le petit Paul qui ont saccagé leur école, les Amoureux et leur ange gardien Louise, Lucrèce qui est folle - les quelque vingt-cinq qui se promènent dans le livre vont vers la mer, sans se presser. Ils surgissent, chapardent ou maraudent leurs maigres nourritures, et disparaissent on ne sait où, comme s'ils habitaient un autre monde - et c'est un fait qu'il y a un autre monde : un monde du rêve, et complice des enfants. Le monde de la réalité patrouille les routes, garde les super-marchés. Ses citoyens responsables organisent des battues à l'enfant et parlent de petits plomb ans les fesses. L'épidémie atteint tous les pays, leurs autorités mettent en place un « Plan Etourneaux ». Les villes de la réalité sont interdites aux enfants non accompagnés. L'ordinateur Toto est chargé des identifications. Mais l'autre monde s'insinue dans celui-ci. Les enfants ont des protections mystérieuses. Des portes s'ouvrent, des mains tendent du pain. Mann cherchant Régina marche sur les chemins piétonniers avec du pain sous le bras. Des parents manifestent contre les mesures brutales. Et voilà que les génies mathématiques désertent à leur tour! Les errants, pendant ce temps-là, sont devenus d'une beauté surhumaine. Ou peut-être humaine. N'est-il pas déjà trop tard ?


Ce livre, je l'ai lu et relu à l'adolescence, avec un plaisir chaque fois renouvelé (ce qui paraît étrange à la lecture de ce résumé, je le reconnais).
Il restera toujours lié à ma meilleure amie et à nos rêves fous de liberté.

Je pense que je devrais le relire maintenant. Mais j'ai tellement peur de mon regard d'adulte sans indulgence que j'hésite un peu...

Je garde toujours en moi ces enfants qui sont heureux de marcher et qui font des autels au soleil pour le remercier de les avoir éclairés et chauffés pendant la journée.
Une forme de panthéisme et de spontanéité qui me touchait profondément.

Journal Entry 2 by wingMariesgwing at Quick in Villejuif, Ile-de-France France on Sunday, September 22, 2013

Released 10 yrs ago (9/22/2013 UTC) at Quick in Villejuif, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Livre libéré dans le cadre du jeu des chiffres et des lettres.

À vous qui avez trouvé ce livre, bienvenue dans le monde du Bookcrossing, où les livres voyagent librement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sur le site pour nous dire dans quelles circonstances vous avez trouvé ce livre, si vous l'avez lu ou non, ce que vous en avez pensé et ce que vous comptez en faire (l'offrir, le prêter à un ami, le libérer dans la nature...).
Vous pouvez rester anonyme ou vous créer un profil sur le site (c'est complètement gratuit et vos données personnelles ne seront divulguées à personne). Si vous vous identifiez, vous recevrez un message à chaque fois que quelqu'un écrira un commentaire sur ce livre et vous pourrez donc suivre les étapes de son voyage.

Vous pouvez aussi aller sur le forum pour discuter de vos lectures ou participer à des échanges de livres.

Merci pour vos commentaires et bonne lecture !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.