La singulière tristesse du gâteau au citron

by Aimee Bender | Literature & Fiction |
ISBN: 287929780X Global Overview for this book
Registered by Kundri on 8/16/2013
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by Kundri on Friday, August 16, 2013
Au vu des commentaires élogieux de nombreux bookcorsaires, je n'ai pas pu résister à l'achat en voyant ce livre sur l'étal d'un libraire.

Journal Entry 2 by Kundri at Paris, Ile-de-France France on Saturday, August 24, 2013
Rose est la fille d'un couple américain modèle: mari avocat, mère au foyer, deux enfants, une fille et un garçon. Elle a neuf ans quand elle se découvre un don spectaculaire: celui de deviner l'état d'esprit des gens qui ont cuisiné le plat qu'elle mange.

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à un petit roman léger et un brin nostalgique... Mais que nenni: j'ai trouvé ce roman atrocement noir et déprimant. Cela m'étonne d'autant plus qu'aucune des autres notes du BookRay en cours ne mentionne cette noirceur (jusqu'ici tout du moins). Est-ce spécifiquement moi qui ait ressenti cette lecture ainsi?

Ici, le don de Rose est me semble être un prétexte pour découvrir se qui se cache sous les apparences, et ce qu'elle découvre est d'une vacuité et d'une tristesse infinie. Par certains aspects, ce roman m'a rappelé le film "American Beauty", mais en encore plus déprimant. Les personnages semblent tous malheureux, et les seuls moyens de s'en sortir semblent être de rentrer dans le moule (l'amie de Rose), de fuir (le père et le frère de Rose), ou d'être particulièrement brillant et intelligent (George). Pour les autres, il y a peu d'échappatoires, même si le livre se termine sur une note légèrement optimiste.

J'ai apprécié le style, l'originalité de l'histoire, et la peinture de cette famille et de son milieu - mais n'avais pas envie de ce type de lecture en ce moment, ce qui a un peu gâché mon plaisir en lisant le livre. Et oui, alors que je m'attendais à une lecture de vacances distrayante, me voilà avec une grande baffe dans la gueule!

Journal Entry 3 by Kundri at Rue de la Convention in -Paris 15e, Ile-de-France France on Saturday, October 12, 2013

Released 10 yrs ago (10/12/2013 UTC) at Rue de la Convention in -Paris 15e, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Déposer un livre dans un cageot à citrons vous semble-t-il un tantinet grotesque ? Que nenni, si l’on connaît le principe du bookcrossing et que le livre s’intitule « La singulière tristesse du gâteau au citron » !

C’est donc ce que j’ai fait aujourd’hui, au Naturalia situé 222 rue de la Convention.
* * *
Pour ceux qui découvrent le phénomène du BookCrossing: Bienvenue et bonne lecture !
N'hésitez pas à venir sur le forum francophone pour faire connaissance avec les bookcorsaires (et poser vos questions si vous en avez).

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.