corner corner Au moindre geste

Medium

Au moindre geste
by Boris Le Roy | Literature & Fiction
Registered by Nodame of Strasbourg, Alsace France on 4/21/2013
Average 7 star rating by BookCrossing Members 

status (set by souram): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

2 journalers for this copy...

Journal Entry 1 by Nodame from Strasbourg, Alsace France on Sunday, April 21, 2013

7 out of 10

Ugo est architecte tendance utopiste, c'est dans son ADN. Orphelin de révolutions avortées, nourri au lait de théories généreuses et parfois explosives, Ugo a aussi fait les frais de leur pratique. Pourtant, lorsqu'une charmante employée des RG frappe à sa porte, le fils met pour la première fois en doute le mythe fondateur de la mort du père, ex-activiste d'extrême gauche. Sur la piste des énigmes intactes de l'enfance, au risque de mettre en pièce le roman familial, il reprend l'enquête à son propre compte, dans une étonnante chasse à l'homme.
"Au moindre geste", c'est l'histoire d'une gueule de bois identitaire, affrontée vent debout par un jeune homme qui croit à l'ivresse et qui n'en démord pas. Boris Le Roy signe un premier roman vif et solaire, entre quête initiatique et course poursuite, sur la fréquentation des "limbes des idéologies perdues", mais surtout sur l'exercice de la liberté d'être soi...et celui du pardon que seuls les fils peuvent accorder aux pères.
Une cavale haletante, rapide et dense, qui fond en un seul geste esthétique les fulgurances politiques d'une époque et les questionnements d'une génération privée de son propre héritage.(4e de couv.) 


Journal Entry 2 by Nodame at Centre historique (détails dans la note) in Bruxelles / Brussel, Bruxelles / Brussel Belgium on Saturday, May 18, 2013

This book has not been rated.

Released 4 yrs ago (5/25/2013 UTC) at Centre historique (détails dans la note) in Bruxelles / Brussel, Bruxelles / Brussel Belgium

WILD RELEASE NOTES:

MBC 


Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, May 26, 2013

This book has not been rated.

Il était encore emballé de plastique contre les pluies. Je l'ai déballé tout à l'heure, à mon retour du MBC de Bruxelles, et voilà donc ma JE pour ce livre d'un auteur que je ne connais pas du tout: Boris Le Roy. J'ai récupéré ce livre au Falstaff - le café-rest. art nouveau de la rue Henri Maus - en début d'après-midi samedi 25 mai. Hier donc. L'histoire d'une "gueule de bois identitaire" ça a piqué ma curiosité. 


Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, May 30, 2013

7 out of 10

Ugo est le fils de Carlo Massi, un ancien activiste de l'ultra-gauche italienne que le narrateur associe, dans le récit, aux anciens des Brigades Rouges... Et Ugo se met en quête de ce père "disparu", clandestin selon toute vraisemblance. J'aime bien la façon dont Boris Le Roy montre un homme, Ugo, qui s'essaie pour la première fois à la clandestinité (payer en liquide, pas d'appel sur le mobile) comme si cela faisait partie d'un défi, de la mission qu'il s'était fixée: retrouver son père. Tout cela parce qu'une envoyée des services de contre-espionnage est venue montrer à Ugo des photos de Carlo ! Comme si une espèce de désir jusque-là réprimé s'était éveillé. Reste à savoir pourquoi Ugo veut retrouver son père - pour le mettre en garde ?
Je ne peux pas ne pas penser à Cesare Battisti, écrivain de polar et ancien des Brigades Rouges, non plus. De plus, vu mon lieu de travail, voilà que ce roman évoque un certain nombre d'idées que j'ai maintes fois vu imprimées. 


Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, May 30, 2013

7 out of 10

Somme toute, un roman dramatique. L'idée qui en émane est que les "années de plomb" ont pu affecter deux vies, celle du père et celle du fils; derrière l'activisme, les rêves de révolution (souvent de la part de groupuscules qui, perdant leur base sociale, fuient en avant dans la radicalisation et le modo eversivo en l'occurrence le recours aux armes) se cachent ? non, se dévoilent des drames: le petit "confié" à d'autres, Ugo donc, une vie bringuebalante, un père qui n'a pas renoué et dit avoir eu honte (de son engagement ? d'avoir abandonné son fils ? les 2 ?) Les retrouvailles se concluent par une fuite éperdue hors de la "Cité Radieuse" (quel symbole ! avenir radieux, cité utopique...) et Carlo à peine retrouvé est de nouveau perdu. Qui aura gagné quoi ? Je trouve qu'il y a de la tristesse dans cet ouvrage. Ugo et Carlo se seront revus, n'auront pas pu se dire le dixième de ce qu'ils avaient à se dire.
Mais en un sens ils se sont au moins revus. Ils ont réussi quelque chose: se parler. Durement mais c'est tout de même un échange. 


Journal Entry 6 by wingsouramwing at Rue du Vélodrome in Genève, Genève Switzerland on Thursday, June 06, 2013

This book has not been rated.

Released 3 yrs ago (6/6/2013 UTC) at Rue du Vélodrome in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Ce récit fictif se passe à Marseille, capitale culturelle de l'Europe pour l'année 2013: pas saugrenu du tout de le libérer en 2013, par voie de conséquence.

Rowing: Pull together with another BCer – release a book registered by someone else. Book released at the Very Unofficial Bookcrossing Olympics.

Libération dans le cadre des Jeux Olympiques du Bookcrossing.

Jeux Olympiques du Bookcrossing


Bravo, vous avez emmené ce livre vers une nouvelle vie ! Si c'est une "première" pour vous, votre propre vie est également devenue un peu nouvelle, elle aussi...

Dites en bref ce que vous imaginez faire de ce livre.
Vous pouvez rester anonyme pour ça.

Si vous voulez faire comme moi, libérer des livres, vous devez les enregistrer ici sur www.bookcrossing.com. Là, il faut être inscrit, membre. C’est ouvert à tout le monde; pas mal, non ? Qu'est-ce qui est ouvert à tout le monde de nos jours ?

Faire voyager des livres, en libérer par ex. à un arrêt de bus, ou sur un banc, apprendre ce qu'ils deviennent, fait ressembler le bookcrossing à un jeu géant à effets multiples, rencontres d’autres bookcorsaires/bookcrossers, participation à des MBC (MegaBookCrossings, libérations massives de livres à plusieurs dans une ville choisie) découverte de livres, jeux, défis BC, etc.

Ne craignez ni pluie ni neige, on peut relâcher un livre emballé dans un sachet à zip pour aliments par ex. (prenez le modèle le plus grand).

Savoir plus ? Site bookcrossing.com, forums inclus, Site Watch, Français (forum 17), site Bookcrossing Romandie, page FB du Bookcrossing. Voyez les livres que j’ai libérés sur http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/souram également. 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.