Voyages et aventures du Docteur Festus

by Rodolphe Töpffer | Humor |
ISBN: 2753806101 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 4/6/2013
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, April 6, 2013
ça alors ! Je l'ai retrouvé ! Je cherchais autre chose quand je suis tombé, dans une librairie genevoise, sur Voyages et aventures du Docteur Festus de Rodolphe Töpffer. Ravi de l'avoir réacquis celui-là. J'en ai eu un vieil exemplaire chez 10/18 assez abîmé et jauni que j'ai libéré en 2007 et qui n'a donné lieu à aucune journal entry, bizarrement. Je range cet ex. dans l'état "collection permanente".
De quoi est-il question dans ces Voyages et aventures du Docteur Festus ? Le personnage principal, éponyme du récit, est un savant à l'ancienne qui a lu tout ce qui peut s'apprendre au moyen des livres*. Il a pris de l'âge et, "afin de mourir parfaitement savant", prend la décision de réaliser un grand voyage d'étude et d'instruction de-ci de-là, sans planification préalable très claire, d'ailleurs. Festus selle donc un âne de Provence et entame un voyage qui le mène dans un monde étrange, exotique, celui du quotidien, de la campagne, des petites gens, des auberges et des vicissitudes que jusque-là, le brave mais assez préservé Festus n'a pu connaître. A ce savant qui a vécu loin du tumulte du monde, à l'abri, tout va paraître singulier. Il a appris le latin, le grec, peut-être l'hébreu biblique et l'allemand, qui sait ? mais lorsqu'il entend un paysan parler, après un accident provoqué par la chute d'un arbre, Festus ne comprend pas un traître mot des paroles du péquenot: dans sa culture générale, il n'y a rien sur le patois romand !
Töpffer cède à sa tentation de la satire politique, dans ce livre, de temps en temps. Il parodie l'absolutisme et se moque également des Britanniques.
Le comique réside notamment dans le décalage entre ce que perçoit Festus et les conclusions parfois extravagantes qu'il en tire. Quand Festus se cache dans un tronc d'arbre creux par une nuit étoilée, il découvre que cet arbre creux forme une sorte de télescope, de par sa forme fuselée, avec l'ouverture au sommet qui lui rappelle la lentille d'une lunette d'observation. Soudain, un campagnard abat l'arbre, et Festus, qui ne se doute de rien, croit qu'il a assisté au passage d'une comète ! Les politiques ne se comportent guère mieux, d'ailleurs: des notes de blanchisserie saisies par des agents de la police d'un Etat dictatorial croient que ces notes recèlent des messages secrets émanant de mystérieux carbonari ou opposants au régime et interprètent ces notes de façon délirante.

*à l'instar de Pic de la Mirandole, commente le narrateur. Pic de la Mirandole était un érudit de la Renaissance italienne.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, August 25, 2015
Toepffer met en avant le personnage caricatural du Docteur Festus, érudit pris soudain d'une soif incoercible de voyages après de très longues années passées à lire le monde. Le voilà qui décide de chevaucher son âne (de Provence, précise Toepffer) et de partir explorer la planète.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, September 29, 2015
Les multiples aventures qui adviennent au docteur Festus impliquent moins des sacripants que l'intervention de personnes qui ne comprennent pas bien ce qui se passe. Et ce, tandis que Festus lui-même interprète de travers d'autres événements. D'où des quiproquos comiques.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, October 23, 2015
Comédie autour du voyage d'études supposé d'un érudit qui enchaîne les incidents absurdes et ne réalise finalement pas son objectif (s'instruire), ce livre relève également de la satire politique*. Même si le lecteur ne s'attendrait pas à la trouver là: Festus n'est en effet pas considéré comme une oeuvre "politique" de Toepffer, contrairement à l'histoire d'Albert qui s'en prend à un homme politique genevois, James Fazy.
Cette fiction pourrait prendre place dans L'Idiot du voyage, essai sur les voyages ratés de Jean-Didier Urbain: Festus est de la catégorie Don Quichotte ou Colomb, il voyage pour "vérifier" le monde. Mais il se heurte à des incidents de route, comme la chute de l'arbre (abattu) où il s'était installé pour dormir, ou son propre enfermement dans un sac de farine, comme si des réalités inconnues de lui (car relevant de la vie du menu peuple des campagnes) le faisaient trébucher. L'un de ces incidents (l'abattage de l'arbre creux alors qu'il se trouve à l'intérieur du tronc) mène même Festus à une interprétation astrophysique de l'événement 100% à côté de la plaque: il croit au passage d'une comète ou à l'approche d'un aérolithe.

*libération dans le cadre du Challenge no. 4 des JABC: politique.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Le Sépey in Ormont-Dessous, Vaud Switzerland on Saturday, October 24, 2015

Released 8 yrs ago (10/24/2015 UTC) at Le Sépey in Ormont-Dessous, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)
Profitez du présent, n'attendez pas après-demain.

Le Sépey fait partie de la commune d'Ormont-Dessous.

Sur un banc près d'un pont, à quelques mètres de l'Hôtel du Cerf. Leur créneau, ce serait plutôt la confiture d'airelles que la confiture de poire, avec une telle enseigne :)
libération dans le cadre du Challenge no. 4 des JABC: politique.

Toepffer était un militant politique genevois. Il a mis à la mode le "voyage d'études" et a écrit Voyages en zigzag. Cf. commentaire précédent.


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.