Un certain sourire

by Françoise Sagan | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by CatharinaL of Pirkkala, Pirkanmaa / Birkaland Finland on 10/3/2012
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by CatharinaL from Pirkkala, Pirkanmaa / Birkaland Finland on Wednesday, October 3, 2012
Kirjakon tutun kellarista oli löytynyt kaikkea kummaa, mm. vanhoja ranskankielisiä kirjoja. Annelis kuriroi minulle tänään niistä kaksi. Suurkiitokset molemmille!


J'ai reçu ce livre au rendez-vous BC à Tampere ce soir. Annelis et Kirjakko: je vous remercie! Je vais le lire aussitôt que possible pour le défi des langues lancé par Lii5a.

Aujourd'hui, je suis allée à la bibliothèque parce que je n'avais plus rien à lire chez moi: j'ai trouvé trois livres et les ai donc emprunté. Mon prochain arrêt, l'étagère d'échange-livres dans le hall de la bibliothèque: cinq livres. Ensuite, le rendez-vous BC dans le café à l'étage: je suis rentrée à la maison avec un total de treize livres. Ils ont pesé comme des pierres dans mon sac ! (C'est le rêve d'un rat de bibliothèque, mais le cauchemar de quelqu'un qui a les bras faibles !)

Journal Entry 2 by CatharinaL at Pirkkala, Pirkanmaa / Birkaland Finland on Thursday, October 4, 2012
Dominique, 20, étudiante en droit à la Sorbonne, entretient une liaison avec Bertrand depuis un quelques temps; Bertrand lui présente Luc, son oncle, qui ne manque pas de troubler la jeune femme... Ce qui suit est un enchevêtrement fragile des relations humaines.

Une petite histoire d'amour amère, simple, nue, mais aussi existentialiste dans une certaine mesure. Les personnages parisiens sont tous ennuyés et assez désenchantés, lisent Sartre, boivent et fument trop... et semblent assister au déroulement de leur vie avec nonchalance, précisément comme il faudrait dans les années cinquante. Quelqu'un l'a bien dit dans sa revue: c'est que Sagan possède cette façon singulière de nous raconter une histoire un peu comme si de rien n'était, par le biais de personnages "spectateurs" complexes qui semblent ne jamais réellement prendre part à leur vie.

On ne peut pas échapper au fait que Sagan avait seulement 21 ans quand Un certain sourire, son deuxième roman, a été publié — deux ans après l'immense succès de Bonjour tristesse. Moi, j'adore son style bref et élégant et ne fais que deviner l'influence et l'importance de cet écrivain terriblement doué pour une génération entière des jeunes filles françaises. Pour un lecteur d'aujourd'hui, les années cinquante semblent un temps peut-être plus romantique encore qu'une ère d'intellectualisme ou cynisme: l'œuvre de Sagan me plaît en plus pour, simplement, sa capacité à capter l'air du temps avec tant de précision.

Françoise Sagan (Wikipedia): http://en.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Sagan
Un certain sourire, 1956 (Wikipedia) http://en.wikipedia.org/wiki/A_Certain_Smile
Pidättekö Brahmsista? BC-hyllyssäni: http://www.bookcrossing.com/journal/3447225/

Journal Entry 3 by CatharinaL at Pirkkala, Pirkanmaa / Birkaland Finland on Sunday, December 31, 2017
A relire.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.