corner corner Purge (cc) (pll)

Medium

Purge (cc) (pll)
by Sofi Oksanen | Nonfiction
Registered by wingaméthystewing of Rémelfing, Lorraine France on Tuesday, May 22, 2012
Average 8 star rating by BookCrossing Members 

status (set by améthyste): available


1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by wingaméthystewing from Rémelfing, Lorraine France on Tuesday, May 22, 2012

8 out of 10

4ème de couverture :
1992, fin de l'été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu'elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme meurtrie, en fuite, que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, elle hésite à l'accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre elles. Aliide aussi a connu la violence et l'humiliation...A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c'est cinquante ans d'histoire de l'Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.


Récit haché où les époques s'entrechoquent ( des années 30 à 90), occupation allemande, puis Soviétique. On y trouve des espions et des mafieux de la prostitution. La place des femmes pendant la guerre, torturées et martyrisées. Mais aussi beaucoup de dignité.
Les détails sont très souvent glauques. Des odeurs (tellement bien décrites qu'on pourrait presque les sentir), des mouches, des araignées, des confitures, des plats, des mixtures... La rencontre d'Alide et de Zara, pas si fortuite ...
Un livre qui restera longtemps dans ma mémoire ! 




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.