corner corner Purge (cc) (pll)

Medium

Purge (cc) (pll)
by Sofi Oksanen | Nonfiction
Registered by améthyste of Rémelfing, Lorraine France on Tuesday, May 22, 2012
Average 8 star rating by BookCrossing Members 

status (set by Croquignolle): available


2 journalers for this copy...

Journal Entry 1 by améthyste from Rémelfing, Lorraine France on Tuesday, May 22, 2012

8 out of 10

4ème de couverture :
1992, fin de l'été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu'elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme meurtrie, en fuite, que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, elle hésite à l'accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre elles. Aliide aussi a connu la violence et l'humiliation...A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c'est cinquante ans d'histoire de l'Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.


Récit haché où les époques s'entrechoquent ( des années 30 à 90), occupation allemande, puis Soviétique. On y trouve des espions et des mafieux de la prostitution. La place des femmes pendant la guerre, torturées et martyrisées. Mais aussi beaucoup de dignité.
Les détails sont très souvent glauques. Des odeurs (tellement bien décrites qu'on pourrait presque les sentir), des mouches, des araignées, des confitures, des plats, des mixtures... La rencontre d'Alide et de Zara, pas si fortuite ...
Un livre qui restera longtemps dans ma mémoire ! 


Journal Entry 2 by améthyste at à un(e) ami(e), Envoyé par la poste -- Controlled Releases on Tuesday, June 10, 2014

This book has not been rated.

Released 2 yrs ago (6/10/2014 UTC) at à un(e) ami(e), Envoyé par la poste -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Surprise !!!!!
Bonne lecture Croquignolle ! ;) :)

Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !
 


Journal Entry 3 by wingCroquignollewing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Friday, June 13, 2014

8 out of 10

Oh ! Quelle magnifique surprise ce matin dans ma boîte aux lettres ! Merci Améthyste pour ce cadeau inattendu ! Je suis vraiment touchée ! MERCI !!! Quelle belle et généreuse famille, cette équipe de bookcrosseurs ! J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir bientôt à un prochain meet-up !
Et tu sais que ton livre est une double surprise ? Effectivement, ce matin, dans ma boîte aux lettres avec ton paquet, il y avait une autre enveloppe. Elle venait de Baboul333. Au moment de les ouvrir, j'ai découvert qu'il s'agissait des deux mêmes livres. Même titre. Même auteur. Même format. Même édition ! Il fallait le faire quand même ! Vous êtes trop douées les filles ! hihihi Un des exemplaires va reprendre sa route très vite. J'ai déjà repéré quelqu'un de très intéressé ! MERCI ! MERCI ! MERCI !!!

29.07.16 : Purge... Le titre idéal pour annoncer un roman sombre, dur et sans concessions. Combien de fois ai-je pris ce livre sur mon étagère pour le reposer un instant plus tard en pensant que ce n'était pas le moment de lire un roman à l'ambiance pesante ? Et puis, cet été, pour des vacances à l'étranger, dans une nature verdoyante et pleine d'énergie, je me suis lancée.
Et j'ai eu raison. Il a suffi de quelques lignes pour être totalement conquise par ce récit à plusieurs voix.
J'ai voyagé dans le temps aux côtés d'Aliide, de ses amours, de ses silences, de ses choix, de ses peurs, de sa famille, de ses engagements dans ce coin d'Estonie rurale en proie à une occupation russe suspicieuse et délirante.
On découvre Zara, son envie de liberté et d'occident, sa naïveté, sa spontanéité, ses mauvaises rencontres, sa fuite et sa force pour s'en sortir quoi qu'il lui en coûte.
La rencontre de ces deux femmes est comme la rencontre de deux soldats couverts d'armures, de deux tortues sous leur carapace ou de deux huitres bien fermées... Toutes les deux, blindées, s'observant silencieusement, ne se faisant pas confiance. Petit à petit, elles vont apprendre à oser un geste, une parole d'approche, un regard vrai. Elles vont lentement ouvrir et révéler leur coeur et leurs sentiments bien enfouis sous des couches de peurs, de souffrances et de silences.
Ce récit est bouleversant, prenant et me renvoie à ma propre expérience de vie, à mes rencontres décisives, à mes choix de vie.
Impossible pour moi de rester insensible à ces destins obscurs qui cherchent la lumière, à ces êtres blessés qui arrivent encore à aimer, à l'Histoire qui se révèle castratrice de tant de peuples...
Les mots me manquent... Le choc est là... Un livre magnifique qui va me hanter longtemps encore.

MERCI Améthyste pour cette magnifique découverte ! Le livre reprendra son voyage très bientôt !
 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.