Prédateurs

by Maxime Chattam | Mystery & Thrillers |
ISBN: 226618878x Global Overview for this book
Registered by manon-nanie of Malakoff, Ile-de-France France on 9/13/2011
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by manon-nanie from Malakoff, Ile-de-France France on Tuesday, September 13, 2011
Un peu gore!

Journal Entry 2 by manon-nanie at -Paris 1er, Ile-de-France France on Tuesday, September 13, 2011

Released 12 yrs ago (9/13/2011 UTC) at -Paris 1er, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Meet-up du 13 septembre 2011, "Le petit Chatelet", 8 rue Saint Denis

Journal Entry 3 by rem_WTB-884473 at Paris, Ile-de-France France on Tuesday, September 13, 2011
Catché au meetup bc de septembre 2011.
J'espère qu'on pourra causer rando à un prochain meetup...moi aussi je suis un mordu ;)

Journal Entry 4 by rem_WTB-884473 at Paris, Ile-de-France France on Friday, February 17, 2012
Ce long roman policier n'a qu'une qualité : situer l'intrigue dans le contexte du débarquement allié en Normandie. C'est original et bien amené, avec comme point d'orgue une tentative d'arrestation de suspect par la police militaire en plein débarquement, avec la mitrailleuse qui crache et les obus qui tombent, les soldats qui périssent et la mer qui se teinte de rouge...moyennement crédible, mais bien fait.

Hélas pour le reste on est dans un roman de Chattam et çà se voit....c'est vraiment du sous Grangé.

C'est donc la guerre. L'auteur s'abstient de préciser laquelle ou de donner des informations qui pourraient le laisser entendre mais on la situe bien vite, à tel point qu'on se demande pourquoi l'auteur choisit de laisser le lecteur dans le flou...peut-être parce que c'était plus simple de ne pas donner d'information qui auraient nécessité de creuser l'aspect historique de la chose.
Les héros de l'histoire sont un lieutenant de police militaire taciturne passionné par la recherche criminelle, une infirmière qui se passionne pour la recherche criminelle et l'équipe de la PM qui travaille avec le lieutenant.
Et puis il y a un tueur machiavélique qui met en scène ses meurtres un peu comme Kevin Spacey dans Seven : il y a un sens caché qui relie la série. Et comme il est vraiment très malin, il sème des indices qui accuse les grosses brutes basses du front d'une section de combat. Et il a de la chance parce que les cracks de la PM et la jolie infirmière tombent dans tous les panneaux...ils sont plus doués pour trouver une explication psychologique à la culpabilité présumée d'un suspect vers lequel le tueur les guide que pour comprendre qu'ils sont menés en barque.

Jusque là on est dans du classique déjà pas très digeste mais pour corser le tout, Chattam nous gratifie de deux marques de fabrique qui m'avaient déjà énervé dans la Trilogie du Mal :
- les cliffhanger à chaque fin de chapitre
- les fausses pistes en tous genre et plus particulièrement les secrets inavouables de plusieurs enquêteurs présentés de telle manière qu'on pourrait penser que l'un d'entre eux est l'assassin et que chaque fois qu'ils sont prêts à se confier, au dernier moment ils changent d'avis...

Bref un roman de facture somme toute banale avec de très grosses ficelles, des surprises qui n'en sont pas, des crimes sadiques décrits avec (un peu trop de) minutie, des rebondissements à n'en plus finir, une psychologie de bazar et une ambiance de débarquement qui perd son souffle assez rapidement...tout çà dilué sur 575 pages...un roman sans profondeur ni intérêt.

Journal Entry 5 by rem_WTB-884473 at Paris, Ile-de-France France on Wednesday, February 22, 2012

Released 12 yrs ago (2/23/2012 UTC) at Paris, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Echangé sur pochetroc

Bienvenue, lecteur curieux!

J'espère que vous prendrez le temps de faire une entrée (journal entry) pour me dire que vous avez bien emmené ce livre avec vous.
Si vous venez de découvrir le bookcrossing, vous pouvez rejoindre gratuitement cette communauté en cliquant sur "join bookcrossing" dans la colonne de gauche. Lors de votre inscription, vous pouvez indiquer que vous êtes envoyé (referred) par rivax.

Ce site est gratuit, anonyme – vous serez uniquement connu par votre pseudonyme – et garanti sans spam car votre adresse internet n'est jamais divulguée.

J'espère que vous aimerez ce livre et que vous penserez à faire une nouvelle entrée pour me dire ce que vous en avez pensé.

Ensuite, n'oubliez pas de relâcher ce livre à nouveau. Faites une note de libération (make a release note) avant de le donner à quelqu'un ou de le laisser dans un lieu public pour qu'une autre personne puisse le découvrir. Vous serez alerté par un message envoyé par le site dans votre boîte mail à chaque fois qu'une nouvelle entrée sera faite.

Une aide en français pour faire vos premiers pas sur le site

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.