corner corner Francophones à Londres (et intérêt pour Bookcrossing)

Forum | << French - Français | Refresh | Search

corner corner

Sort Options Toggle Stats Options

Profile Image

Francophones à Londres (et intérêt pour Bookcrossing)

Je me dis que demander sur ce forum est peut-être le plus pratique...

Je suis en train de faire le ménage dans ma biblio, et j'ai encore pas mal de livres en français dans le tas. Du coup, comme je soupçonne qu'il y a peu d'intérêt à les relâcher dans la nature au pub de quartier, je me demandais:

1) S'il y a des francophones à Londres qui pourraient être intéressés,
2) Dans quels endroits/zones/quartiers aurais-je le plus de chance de voir mes bouquins ramassés?

Je pensais par exemple à des endroits où se réuniraient des clubs de langues, du style qu'on trouve sur Meetup; mais je les connais assez mal, ceci dit, parce que forcément, je ne vais pas aller m'inscrire dans un groupe pour apprendre le français...

Complete Thread

Profile Image
Je me dis que demander sur ce forum est peut-être le plus pratique...

Je suis en train de faire le ménage dans ma biblio, et j'ai encore pas mal de livres en français dans le tas. Du coup, comme je soupçonne qu'il y a peu d'intérêt à les relâcher dans la nature au pub de quartier, je me demandais:

1) S'il y a des francophones à Londres qui pourraient être intéressés,
2) Dans quels endroits/zones/quartiers aurais-je le plus de chance de voir mes bouquins ramassés?

Je pensais par exemple à des endroits où se réuniraient des clubs de langues, du style qu'on trouve sur Meetup; mais je les connais assez mal, ceci dit, parce que forcément, je ne vais pas aller m'inscrire dans un groupe pour apprendre le français...
Profile Image
Peut-être pourrait-elle t'aider ?
Profile Image
OK merci! Je vais voir pour envoyer un PM alors.
Profile Image
... que les relâcher dans la nature ne semble pas inutile. ;-)
Profile Image
... que les relâcher dans la nature ne semble pas inutile. ;-)

En effet, j'imagine que vers ou dans n'importe quel grand musée par ex il y a des passages de personnes de toutes nationalités.
Profile Image
Oui ça, des fois dans la rue j'en viens à douter d'être au UK. ;)

Bonne idée les musées, j'irai pourrir la Tate Modern ou autre. :p

Je voulais surtout en fait éviter les trucs "de quartier" où ce n'est pas assuré qu'il y ait suffisamment de passage de francophones. Si c'est pour que le bouquin reste à pourrir dans un coin pendant 1 an avant d'être finalement jeté, bof, autant viser d'autres endroits.
Profile Image
Aaah ben tiens je pourrai leur fourguer mes Maupassant et autres alors, ça les aiderait en prime. :)
Profile Image
Les auberges de jeunesse sont aussi une bonne option dans une ville avec un gros brassage touristique.
Profile Image
Les auberges de jeunesse sont aussi une bonne option dans une ville avec un gros brassage touristique.

Good point!
Profile Image

Bonne idée et il y a une très bonne auberge dans notre coin (nous devons être voisins - https://www.yha.org.uk/---/london-thameside

(PM reçu et je viens d'y répondre ;) )

Je connais une nouvelle boîte à livres à Clements Road près de Bermondsey mais il n'y a pas beaucoup de francophones dans le coin.

C'est vrai - j'ai établi le Brunel Museum comme OBCZ mais il ne l'es plus. Le directeur a décidé de se mettre contre tout ce que je proposais...!! MAIS il y a un pub tout près qui a envie de devenir un. :) A moi de trouver le temps de m'en occuper, ou peut-être à faire ensemble ?!

Bienvenue à Bookcrossing!
Profile Image

Bonne idée et il y a une très bonne auberge dans notre coin (nous devons être voisins - https://www.yha.org.uk/---/london-thameside

Je connais une nouvelle boîte à livres à Clements Road près de Bermondsey mais il n'y a pas beaucoup de francophones dans le coin.

Oui effectivement, j'ai repere une auberge sur Rotherhithe et ca semble etre la meme. Je verrai pour aller y benner quelques livres ce week-end alors. (Les seuls que je laisserai direct à la biblio, ce sont mes bouquins pour l'agregation de 2011-2012, ca peut etre interessant pour des etudiants qui cherchent an plus a pratiquer le francais, mais des essays en francais sur des classiques britanniques, bon, c'est quand meme pour un public assez particulier.)

Je laisserait aussi des livres en anglais donc les autres book boxes et OBCZ me vont tres bien aussi. Je prends bonne note. (J'etais tres decue pour le musee, le gars etait sympa et lui aurait bien voulu, mais le pb venait du patron.)
Profile Image
Peut être y en a t il ?
Profile Image
Peut être y en a t il ?

Il me semble qu'il y a une OBCZ vers Camden. A vérifier dans les release zones.
Sinon dans le coin de Kensington, les français sont bien présents.
Profile Image
J'ai un peu de mal à trouver les OBCZ justement, c'est pas si bien documenté. (J'avais trouvé le Brunel Museum, qui est proche de chez moi, mais justement, j'y suis passé.e hier, et ils m'ont dit que le gérant ne voulait plus qu'on y laisse des bouquins gratuits puisqu'ils ont une petite boutique. Pas sûr.e que mes trois bouquins de fantasy fassent vraiment concurrence à leurs beaux livres sur les ponts et autres, mais passons. :p)

On m'a parlé de quelques stations de métro aussi (Stockwell, Clapham Common, Highgate et Morden). Par contre vu que ce sont des coins où je n'ai pas à aller de façon générale, je vais attendre d'avoir des trucs à faire dans ces secteurs pour faire d'une pierre deux coups.

Camden, hoooulàà ça va être dangereux ça. Eventuellement si je laisse la CB à la maison?... XD
Profile Image
Peut être y en a t il ?

En plus de la boîte à Clements Road déjà mentionnée, je connais une pas loin à Wapping. L'adresse est la suivante: Cinnabar Wharf Central, 24 Wapping High St, St Katharine's & Wapping, London E1W 1NQ
Tourne à gauche en sortant de la station et continue, sur la droite....

L'autre dont j'ai entendue parler est à Lewisham: https://londonist.com/---/the-story-of-london-s-smallest-library
Profile Image
Et finalement l'autre bon endroit où laisser n'importe quel livre en n'importe quelle langue, car très fréquentée, par ici c'est la ferme. Ils ont deux étagères et toute vente soutient le maintien de la ferme et ses animaux. http://www.surreydocksfarm.org.uk/
Profile Image
Oops et finalement une autre suggestion. Une étagère que j'aime beaucoup, et super bien cachée, pas loin d'ici, est celle-ci: http://www.bookcrossing.com/---/794553
Profile Image
Un autre endroit où les laisser pourrait être le Hoop and Grapes. Tu verras une liste de OBCZ à Londres dans le fil OBCZ Managers.
Profile Image
Autre chose: beaucoup de Français londoniens se déplacent pour venir à Rotherhithe pour aller à Décathlon. Il n'y a plus de café, mais peut-être tu pourrais leur proposer de créer une étagère..?!

Aujourd'hui j'ai laissé un sur l'étagère à Surrey Quays Shopping Centre : tous tes livres sont partis déjà...
Profile Image
Aujourd'hui j'ai laissé un sur l'étagère à Surrey Quays Shopping Centre : tous tes livres sont partis déjà...

Bon ben au moins j'imagine qu'ils auront servi chacun à 1 personne, même s'il n'y a pas eu de release notes ici. :)

En tous cas toutes tes suggestions sont bonnes à savoir. Maintenant qu'il recommence doucement à faire jour et plus trop froid, je vais recommencer à crapahuter un peu plus. Merci!
Profile Image
(Et donc, en fait, Rotherhithe, c'est LE quartier où être, finalement. Je suis suffisamment proche de mon taf pour que ça me fasse une bonne marche sympa, sans être trop proche, et en plus j'ai aussi le choix d'un bus direct. J'ai à peu près tout l'essentiel à portée de la main. Les pubs où j'ai fait un tour sont plutôt sympa aussi. On a un joli parc. Etc.)

Par contre, la ferme, ça leur pose pas de problème si on laisse des livres? Est-ce que du coup, eux vont les vendre? Et si oui, ça ne gêne pas le principe de BC?
Profile Image

Par contre, la ferme, ça leur pose pas de problème si on laisse des livres? Est-ce que du coup, eux vont les vendre? Et si oui, ça ne gêne pas le principe de BC?

La ferme les vend oui, mais à 50p le livre donc ce n'est pas une fortune, et tant que c'est pour une bonne cause je n'y vois pas de problème...
Profile Image
Moi non plus, mais je ne sais pas comment ca se positionne par rapport a BC et le fait de laisser les livres dans la nature (sur un banc, LFLs, etc, avec les livres gratuits). Si quelqu'un se retrouve a acheter un livre meme 50p et après va sur BC, il va pas se dire "c'est honteux que moi j'ai eu a payer ce livre"?

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.