corner corner Que lisez-vous en janvier ?

Forum | << French - Français | Refresh | Search

corner corner

Sort Options Toggle Stats Options

Profile Image

Que lisez-vous en janvier ?

Quelqu'un a proposé, pour faciliter des recherches, que chaque mois on mette le lien avec le fil précédent, je trouve que c'est une bonne idée.
Voici donc le lien du fil de décembre 2017 :
http://www.bookcrossing.com/---/547770

Complete Thread

1 2 Next 

Profile Image
Quelqu'un a proposé, pour faciliter des recherches, que chaque mois on mette le lien avec le fil précédent, je trouve que c'est une bonne idée.
Voici donc le lien du fil de décembre 2017 :
http://www.bookcrossing.com/---/547770
Profile Image
un livre pour la catégorie 1 du bingo !
Profile Image
un livre pour la catégorie 1 du bingo !

Je ne t imaginais pas lisant ce genre de livre!
Profile Image
Pour la catégorie "traitant de l'esclavage, ségrégation" du bingo 2018. C'est l'histoire de Rosa Parks qui en décembre 1955, refusa de laisser sa place à un homme blanc dans le bus.
Profile Image
Pour la catégorie "traitant de l'esclavage, ségrégation" du bingo 2018. C'est l'histoire de Rosa Parks qui en décembre 1955, refusa de laisser sa place à un homme blanc dans le bus.

Je me rappelle ce livre, impressionnant.
Eugène Ebode vit en France et il a écrit pour nous dans les pages littéraires du journal. De lui, j'ai encore deux ouvrages dédicacés, La Transmission et La divine colère, lus il y a des années.
Profile Image

Un livre que je n'aurais pas choisi seule, il fait partie de mon cercle de lecture.
L'histoire peine à démarrer avec des chapitres parlant de deux personnages en parallèle n'ayant à priori pas de lien. La trame est intéressante et les personnages prennent de plus en plus d'ampleur mais le rythme est lent, long et l'histoire aurait pu être écrite avec moitié moins de pages. Je suis contente d'avoir persévéré car la deuxième partie m'a davantage plu et j'ai aimé ce "côté historique" en lien avec la ségrégation raciale.
Profile Image
Pour info, je viens de proposer en ring La tresse de Laetitia Colombani.

http://www.bookcrossing.com/---/548586
Profile Image
Je poursuis cette lecture commencée en 2017.
Profile Image
15h08. Sophie vient de raccrocher. C’était Joyce Verneuil, sa boss, la productrice de La Vie la Vraie – le feuilleton télé suivi chaque jour par des millions de Français. Ce soir, un des héros devait mourir. Joyce a changé d’avis. Peu importe si l’épisode est tourné, monté, prêt à diffuser : il faut tout modifier. La mission est impossible. C’est à Sophie qu’elle l’a confiée. 15h09. Sophie se souvient que le comédien a été viré. Personne ne sait où il se trouve... Et le plateau est à Nice. Sophie imagine déjà la colère de Joyce. Elle est tétanisée. 15h10. Cinq heures pour trouver le comédien. Le jeter dans un avion. L’habiller, le maquiller. Écrire entre-temps une nouvelle fin pour l’épisode, rapatrier les images à Paris, refaire le montage... Sophie n’est pas productrice. Elle est thésarde, et future prof de français. C’est du moins ce que croient Marc, son compagnon, et sa mère, directrice d’Université, qui ne pourraient jamais la soupçonner de travailler pour quelque chose d’aussi vulgaire qu’un feuilleton télévisé... Pourquoi ce pacte avec Joyce Verneuil ? Comment s’est-elle retrouvée dans cette double vie ? 15h11. Elle y pensera plus tard. L’épisode commence à 20h10. Il faut foncer...
Profile Image
Ça à l air palpitant. ..
Profile Image
Ça à l air palpitant. ..

Je ne sais pas si c'est ironique ou pas, en tous cas je pensais que ce serait amusant comme bouquin, mais au final je l'ai trouvé long et pas palpitant... :D
Profile Image
Ça à l air palpitant. ..

Je ne sais pas si c'est ironique ou pas, en tous cas je pensais que ce serait amusant comme bouquin, mais au final je l'ai trouvé long et pas palpitant... :D

Oh dommage!
(Non ce n était pas ironique. ..)
Profile Image
J ai terminé " Le détroit du loup" juste avant de m endormir
3 autres livres entamés. ..je ne sais pas encore lequel je vais reprendre
Profile Image
"Carmen", de Nieves Herrero. En espagnol. L'auteur, journaliste et romancière, vient de publier cette biographie romancée et surprenante (à partir des interviews avec l'intéressée) de la fille unique du général Franco( qui vient précisement de décéder la veille de Noël). Absolument frappante pour sa franchise envers ses parents, son éducation, son entourage et tout ce qu'elle a vécu. C'est un cadeau que j'ai reçu pendant ces fêtes dont la lecture me plaît beaucoup.
Profile Image
Démarré en 2017, sur le point d'être terminé. De même que pour The stonecutter de Camilla Lackberg, les occupations de la semaine dernière m'ayant laissé peu de temps pour lire.
Profile Image
Livre récemment pioché dans la Bookbook d'Ydam21.
Le ton est idéal pour un lendemain de réveillon :-)
Il a déjà bien voyagé en Suisse romande.
http://www.bookcrossing.com/---/10340262/
Profile Image
que j'ai commencé en 2017 et que je suis sur le point de terminer. J'ai hâte de connaître la fin !
Profile Image
Oui, je vous vois d'ici... j'ai longtemps repoussé de lire ce livre car trop de battage médiatique et puis je suis allée voir l'adaptation cinématographique et j'ai adoré cette histoire d'amitié qui mène deux hommes à monter une arnaque.
J'ai lu 40 pages et déjà j'entrevois les différences entre le livre et le film.
Mais pas déçue de le lire finalement.
Profile Image
J avais pioché ce Marc Lévy lors d une rencontre avec Wilena dans un bar qui participe à l action" Délivre tes livres" à Clermont. Je l enregistrerai pour le faire voyager. ...
Profile Image
Je me laisse emporter par le récit, mais me demande où l’auteur veut m’emmener...
Profile Image
"Le Zimbabwe était leur terre, leur domaine, leur paradis... Jusqu'au jour où le " Président élu démocratiquement à vie " décide d'exproprier ces derniers Blancs qui se croyaient les rois du monde, les réduisant à la lutte ou à l'exil. Blues a dix-huit ans. Ses cheveux d'or et son caractère farouche enflamment tous les désirs. Fille d'un grand propriétaire terrien, sûre de sa supériorité et de son éducation, elle a vécu sur un nuage de privilèges, aimée, choyée, courtisée. Mais sous sa peau blanche bat le cœur, d'une femme née de cette terre d'Afrique qu'elle aime tant, et pour laquelle elle est prête à se battre et à mourir... Pour la première fois, un grand écrivain noir se met dans la peau des Blancs, des colonisateurs. Avec cette fresque tumultueuse et passionnée, Calixthe Beyala a réussi un véritable Autant en emporte le vent africain, peuplé d'êtres violents et chimériques, rusés et naïfs, Noirs et Blancs qui peinent à inventer ensemble une vie nouvelle."
Profile Image
Terminé ce début d'après-midi. Beaucoup apprécié.
Profile Image

Natures

Un recueil de nouvelles sur le thème nature et environnement, paru chez L'Age d'homme.
Profile Image
Mais ils ne sont que des enfants. Et dans le monde de l'enfance, les corps et les âmes sont plus fragiles. Comment vont-ils résister au froid, à la faim, au désespoir ? Fils ou fille de communiste, d'ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils devront s'entendre et dépasser leurs différences pour avoir une chance de survivre...
Profile Image
Une course poursuite à toute allure dans le désert australien, je pressens que cela va mal finir...
Profile Image
lu d'une traite hier
Profile Image
Une relecture pour la catégorie du bingo "un livre qui a marqué votre enfance". Je me régale.
Profile Image
http://www.bookcrossing.com/---/14807373/

Je redeviens sérieuse après avoir dévoré "A deux doigts" de Yasmine Char dans le train du retour de Lausanne hier soir. Heureusement que le train n'était pas bondé, j'aurais eu de la peine à cacher mon émoi hihihi
Profile Image
Rebondissement génial mais sinon Bussi nous a habitués à mieux.
Profile Image
Rebondissement génial mais sinon Bussi nous a habitués à mieux.

Tout à fait d'accord avec toi, Icila ! Je viens de le terminer, et j'ai pensé comme toi.
Profile Image
Je retrouve avec plaisir les agents Ben Cooper et Diane Fry dans une nouvelle enquête au fin fond du Peak District. Merci Icila.
Profile Image
Je t'en envoie encore bientôt, Lubiette. ;)
Profile Image
Je t'en envoie encore bientôt, Lubiette. ;)

Merciiii, j'apprécie au plus haut point.
Profile Image
La guerre du Vietnam fait rage dans ce roman qui se centre sur un village où Loriot du Saule puis d'autres habitants tentent de tenir bon et de poursuivre leur petite vie.
Profile Image
La guerre du Vietnam fait rage dans ce roman qui se centre sur un village où Loriot du Saule puis d'autres habitants tentent de tenir bon et de poursuivre leur petite vie.

Ah,ah...Je note.
Profile Image
J avais beaucoup apprécié Mille femmes blanches et n ai pu résister à celui là. Mais ce n est pas sérieux: avec ma PÀL qui explose pas besoin de dévaliser les rayons de la bibliothèque chaque fois que j ai une répétition. ..
Profile Image
En espagnol. Ce sont des histoires de fantômes de l'époque victorienne. Plusieurs auteurs.
Profile Image
Manuel revient de Cuba, rentre à Haïti, y trouve amis et adversaires. Cet exemplaire est paru en 2007 en République d'Haïti à l'occasion du centenaire de la naissance de Jacques Roumain (1907-1944).

- Tu parles du temps longtemps, comme si tu étais déjà un homme d'âge...
- Tu es plus chargé qu'une bourrique...
Profile Image
Manuel revient de Cuba, rentre à Haïti, y trouve amis et adversaires. Cet exemplaire est paru en 2007 en République d'Haïti à l'occasion du centenaire de la naissance de Jacques Roumain (1907-1944).

- Tu parles du temps longtemps, comme si tu étais déjà un homme d'âge...
- Tu es plus chargé qu'une bourrique...

C'est un des grands classiques de la littérature haïtienne, une écriture militante mais très poétique.
Profile Image
Un témoignage édifiant de la première femme politique afghane.
Profile Image
Laisser derrière soi les lumières du Maroc pour rejoindre coûte que coûte celles de l'Espagne. Un livre très prenant après seulement qq pages.

Je profite de ce fil pour vous souhaiter aussi une très bonne année !
Profile Image
Je commence le mois avec Manipulations de Raymond Khoury. Il y avait un moment que je n'avais pas eu la chance de lire un livre de cet auteur. Merci encore à Qalaat pour ce merveilleux cadeau.
Ensuite, on verra... j'ai 30 livres de côté pour le Bingo. J'ai du choix en masse!
Profile Image
D’abord conseillé par la prof de petite section de mon fils, puis mentionné sur le forum par Ticianounette.

J’en suis à la page 75 et j’avoue avoir du mal par moment...

Notamment avec certains exemples concrets, comme celui de votre enfant qui dessine sur le tapis tout neuf ou qui découpe vos rideaux mais qu’il ne faut pas gronder/culpabiliser car il n’a pas conscience de ses actes et que cela risque de nuire à sa créativité - et de toute manière votre enfant est plus important que votre tapis et vos rideaux. Euh, certes, mais pour vivre en société ne faut-il pas un certain nombre de règles, et apprendre ces règles/des limites n’est-il pas aussi important que de développer sa créativité??

Bon, je vais néanmoins persévérer car ce livre se lit très rapidement et j’espère en tirer des pistes de réflexion, même si j’ai du mal avec certains des exemples (très caricaturaux) que donne l’auteur.
Profile Image
Finalement j’ai bien fait de persévérer: même si je ne ne me sens pas en accord sur tout, Isabelle Filliozat donne des pistes intéressantes sur certains points.
http://www.agoradeslivres.com/ftopic31025.php
Profile Image
Le livre commence par une mauvaise surprise : le précédent lecteur a arraché les pages 15 à 25 ; après avoir râlé, je continue la lecture. Eh bien ces pages ne manquent pas du tout ni à la compréhension ni à la continuité de l'histoire, et maintenant que je me suis ennuyée jusqu'au milieu du livre, je me prends à regretter que ce lecteur avisé n'ait pas réitéré son geste...
Profile Image
Le livre commence par une mauvaise surprise : le précédent lecteur a arraché les pages 15 à 25 ; après avoir râlé, je continue la lecture. Eh bien ces pages ne manquent pas du tout ni à la compréhension ni à la continuité de l'histoire, et maintenant que je me suis ennuyée jusqu'au milieu du livre, je me prends à regretter que ce lecteur avisé n'ait pas réitéré son geste...

Si je comprends bien, la fille d'Olaf n'est pas fréquentable. Merci pour cet avertissement bien original.
Profile Image

Si je comprends bien, la fille d'Olaf n'est pas fréquentable. Merci pour cet avertissement bien original.

C'est mon opinion, d'autres ont aimé ce livre.
Profile Image
Il faisait partie de mon cercle de lecture, j'ai eu beaucoup de peine à aller au bout et j'ai eu l'impression que l'histoire commençait quand j'ai tourné la dernière page...
Profile Image
Un roman post-apocalyptique dont le début n'est pas sans me rappeler The road de Cormac McCarthy. Un père et son fils errent dans un monde déserté...
Profile Image
Un roman traduit du yiddish.
Images flamboyantes d'un monde disparu.
Hautement recommandable.
Profile Image
Un livre rangé dans la catégorie "dès 14 ans" de cette auteur autrichienne de livres jeunesse. Une petite meute de loups voit sa liberté soudain confisquée par l'arrivée d'une super-meute dite l'innombrable menée par un loup dominant rêvant de conquérir le monde... Intéressante histoire centrée sur la nature et l'équilibre du monde, où les personnages sont des animaux, oiseaux, ours, loups...
Profile Image
Un recueil de poésie bilingue polonais-français qui est sur ma pile depuis des années : http://www.bookcrossing.com/---/12244971/
Profile Image
Un recueil de poésie bilingue polonais-français qui est sur ma pile depuis des années : http://www.bookcrossing.com/---/12244971/

Ça alors, des lectrices d'Alexander Wat ! Je ne m'y attendais pas. Et c'est une bonne surprise.
Profile Image

Ça alors, des lectrices d'Alexander Wat ! Je ne m'y attendais pas. Et c'est une bonne surprise.

La surprise est pour moi ! Ce recueil me plaît !
Profile Image
Qui a doublé "La vengeance des mères"
Je ne sais pas si question moral c est un bon choix. ..pour l instant je n accroche pas vraiment. ..
Profile Image
Qui a doublé "La vengeance des mères"
Je ne sais pas si question moral c est un bon choix. ..pour l instant je n accroche pas vraiment. ..

Insiste Viv ! Il est très bien celui-ci !
Profile Image
Un ring en chassant un autre, à peine terminé Musso, j'entame mon dernier ring en attente "En attendant Bojangles". Comme c'est un livre assez court, je pense pouvoir l'envoyer en Grèce, chez Glaros, la prochaine sur le ring, fin de semaine prochaine.
Profile Image
Un ring en chassant un autre, à peine terminé Musso, j'entame mon dernier ring en attente "En attendant Bojangles". Comme c'est un livre assez court, je pense pouvoir l'envoyer en Grèce, chez Glaros, la prochaine sur le ring, fin de semaine prochaine.

Je pense que tu vas aimer. C'est un de mes coups de cœur.
Profile Image
Robert Galbraith autrement dit: J.K. Rowling
Une enquête dans les milieux chics de Londres, que je viens tout juste d'entamer.
Profile Image
"Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître. "
Profile Image
https://www.bookcrossing.com/---/14863378

et des poésies de Rimbaud, car j'ai écouté "Le bateau ivre" par Léo Ferré.

Et toujours, bien sûr, "La maison dans laquelle", de Mariam Petrosyan.
Profile Image
Extrait de la 4e de couverture :
Avec "L'équation de plein été", l'orfèvre du polar nippon compose de nouveau un roman faussement simple et authentiquement humain, à la mélancolie lumineuse.
Profile Image
Avec "L'équation de plein été", l'orfèvre du polar nippon compose de nouveau un roman faussement simple et authentiquement humain, à la mélancolie lumineuse.

Voilà qui donne envie!
Profile Image

Voilà qui donne envie!

C'est effectivement un auteur qui mérite la lecture, et dont j'emprunte successivement tous les ouvrages que je trouve en bibliothèque ; et ils ne me déçoivent pas.
Profile Image

Voilà qui donne envie!

C'est effectivement un auteur qui mérite la lecture, et dont j'emprunte successivement tous les ouvrages que je trouve en bibliothèque ; et ils ne me déçoivent pas.

Je note et garde cet auteur en tête!
Profile Image
Sarah Nickerson, mariée, trois enfants, ne vit que pour son travail de responsable de ressources humaines. Un accident va lui faire repenser sa vie, et tout ce qu'elle a manqué.
Profile Image
Jean-Claude Lamy s'est inspiré des destins de la romancière Françoise Sagan et de Céleste Albaret, l'employée de maison de Marcel Proust, pour inventer un dialogue entre les deux femmes.
Bien aimé ce livre insolite riche d'anecdotes sur Proust, et j'ai appris à cette occasion que Françoise Sagan avait tiré son pseudonyme de l'oeuvre de Proust.
Profile Image
C’est un roman « bonus » envoyé par Ydam car il « restait de la place » dans le colis qu’elle m’avait envoyé lors de l’opération €uros pour la Convention.
Et en piochant dans ma PàL BC c’est celui-là qui m’a tenté en ce moment, donc il est passé devant les livres de ma liste de souhaits!
Profile Image
Cela fait des années que je me disais qu'il fallait que je lise cette pièce. D'ici peu d'heures, ce sera donc chose faite.
Profile Image
qui nous raconte une partie de la vie tumultueuse de la célèbre Mata Hari.
Profile Image
Je suis à jour dans mes rings, Youpi ! Je peux me mettre à fond dans le bingo 2018, donc je commence la catégorie "Se passe pendant la guerre" avec "Le chant du Rossignol" de Kristin Hannah, auteur qui a beaucoup de succès chez les bookcrosseurs anglophones. Une découverte de cet auteur.
Profile Image
A feelgoodbook cadeau de Florence 71 , histoire de me remonter le moral
Profile Image
j'ai du mal à m'intéresser à l'histoire, mais ça se lit.
http://www.bookcrossing.com/---/13405179
Profile Image
Un petit livre d'un auteur grec que j'aime beaucoup, mais ce roman me déçoit, je suis à la limite d'en abandonner la lecture.
Profile Image
http://www.bookcrossing.com/---/14761639/

Enfin un livre qui n'aura pas trop traîné sur ma pàl hihihi
Profile Image
Une enquête du shérif Walt Longmire.
Profile Image
Deux jours après la reprise, j'ai déjà besoin d'air.
Alors je m'en vais en Alaska pêcher la morue noire, le crabe et le flétan aux côtés de Catherine Poulain.
Profile Image
Un recueil de nouvelles publié en 1922, peu avant le décés de l'écrivaine, terrassée par la tuberculose à l'âge de 34 ans.
Profile Image
"Sophie Mills has worked her Manolo Blahniks off to reach the near-top of her profession. And she's very happy with her priorities in life - her job, her neurotic cat Artemis and her passion for shoes. After all, relationships only get in the way. And as for children? She hasn't even begun to think about them yet. Until one day an unexpected visitor brings news of a strange inheritance and Sophie is suddenly, out of the blue, in sole charge of two children under the age of six. But motherhood can't be all that hard, can it?
Within twenty-four hours, her make-up is smeared all over the bathroom, Artemis has taken up residence on top of her wardrobe, and Sophie is in despair. And all her unconventional mother can suggest is Dr Roberts' Complete Dog Training and Care Manual.
Determined to rise to the challenge, Sophie soon realises that she'll need more than a business plan to cope with all this..."
Profile Image
Claude Quetel raconte l'itinéraire de Marcel Petiot, jusqu'à ses assassinats qui le mèneront en 1946 à être guillotiné. Glaçant et teinté de mystères comme le devenir du butin récolté par Petiot.
Profile Image
Le regard d'un québécois sur les français.
J'étais inscrite à un ring qui ne m'est jamais parvenu, et grâce à Baboul, le voici entre mes mains.
Profile Image
Un homme écrit à une revue, raconte qu'il a vu un animal bizarre, mi-chat mi-fouine. Drôle d'histoire. Je n'en suis qu'au début.
Profile Image
Des nouvelles, certaines bonnes, d'autres incompréhensibles. Toutes se passent ou ont un rapport avec Berlin à l'époque de la RDA.
Profile Image
Il s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même. Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. Grand classique de la littérature américaine, hymne à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que "l'envers de ce qui est au-dedans de nous".
Profile Image
Il s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même. Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. Grand classique de la littérature américaine, hymne à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que "l'envers de ce qui est au-dedans de nous".

j'ai appris récemment que sa cabane n'était en fait qu'à quelques miles du domicile de sa mère qui lui lavait son linge . Ce n'était donc pas vraiment une vie d'ermite. Cela n'enlève rien à la qualité du livre. C'est juste pour la petite histoire.
Profile Image
"Vivre une vie philosophique Thoreau le sauvage" de M. Onfray. Je cite : "Thoreau a effectivement été mis en prison en 1846 pour avoir refusé de payer des impôts qui servaient à entretenir le régime esclavagiste auquel il s'opposait. Mais pour ce délit, il a été logé une nuit.
Quant à la petite cabane, il y a effectivemnet vécu, mais de façon irrégulière, entre le 4 juillet 1845 et le 6 septembre 1847. Soit une villégiature selon ses caprices pendant vint-six mois. Tous les deux jours, il rend visite aux siens, à quelques minutes de marche, et rapporte de quoi manger autre chose que le poisson du lac ou la marmotte des bois.
Les informations biographiques n'ont jamais été cachées par lui, puisque c'est lui-même qui donne les détails de sa pratique de la cabane.
Même une seule nuit de cellule et même une pratique intermittene de la cabane suffisent à montre que le philosophe vivait ses idées et pensait sa vie, qu'il associait la théorie à la pratique, la pensée à l'action, la philosophie à la vie."
Profile Image
pas mal du tout malgré le froid ;-)
Profile Image
Mon premier livre de l'année 2018 et une jolie découverte qui, en plus, rentre dans le bingo :)
Profile Image
Craquage en librairie pour le dernier Bussi ! Ce sont 4 nouvelles indépendantes se passant dans la région de la côte d Albâtre, chère à l'auteur (Etretat. ..). Je commence au hasard par la seconde intitulée "l'armoire normande" : un couple de soixantenaire s' octroie un weekend en amoureux, et loue une chambre chez l'habitant. Le propriétaire est étrange et sa femme invisible : dans la chambre une vieille armoire que les hôtes ne doivent pas ouvrir et d'où s' echappe une odeur nauséabonde. ... bref du pur Bussi ! J'adore !
Profile Image

"À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée."
A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer.
Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éplorée."
Profile Image
Un ouvrier s'est engagé au sein d'une équipe chargée de bâtir un barrage en montagne.
Durant le chantier, le narrateur se sent de plus en plus proche des villageois condamnés à l'exil par l'inondation programmée de leur vallée.
Bien aimé ce roman où monte peu à peu une vision poétique.
Profile Image
Amené par Wilena lors de notre déjeuner au Gandhi. ..La rencontrer n'est pas bon pour ma PÀL! ... Alors que je me faisais juste la factrice d'un des livres sur sa liste de souhaits, je suis repartie avec 4 livres!
Profile Image
La lecture de "Soufre", en décembre dernier, m'a donné envie de découvrir d'autres livres du même auteur.
Profile Image
Ahmadou Hampate Ba raconte sa vie, mène le lecteur à la fin du XIXe siècle et au début du XXe en Afrique (Burkina et Mali actuels) Riche et dense remémoration d'un monde de guerriers, de pasteurs, de noces, d'allégeance et de ruptures, le tout servi par le talent de conteur de l'écrivain africain.
Profile Image
Ahmadou Hampate Ba raconte sa vie, mène le lecteur à la fin du XIXe siècle et au début du XXe en Afrique (Burkina et Mali actuels) Riche et dense remémoration d'un monde de guerriers, de pasteurs, de noces, d'allégeance et de ruptures, le tout servi par le talent de conteur de l'écrivain africain.

Un classique à lire absolument.
Profile Image

Tout à fait d'accord !
Mon avis : http://www.bookcrossing.com/---/13047388/

Et en plus un magnifique visage sur la couverture pour le bingo !
Profile Image

Ahmadou Hampate Ba explique dans l'introduction le fonctionnement de sa mémoire.

1 2 Next 

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.