corner corner Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi finir !!!!

Forum | << French - Français | Refresh | Search

corner corner

Sort Options Toggle Stats Options

Profile Image

Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi finir !!!!

Complete Thread

Profile Image
Je suis on ne peut plus d'accord avec le No. 1 ("Ulysse"): impossible de dépasser la moitié malgré deux tentatives... Idem pour le No. 6 ("L'Homme sans qualités"), j'ai fini par abandonner à la moitié du premier tome tant je m'ennuyais.

En revanche, j'ai terminé - et généralement beaucoup aimé - la plupart des autres romans cités (les Nos. 2, 3, 5, 7, 8, 9 et 10). Mis à part leur taille et l'abondance des descriptions, je ne vois pas trop ce qui peut rebuter? Le style est agréable, il y a une histoire, et une fois entrée dedans ils sont forts prenants.

Pour moi, LE livre qui manque (en plus d'"Ulysse", qui a une place No. 1 méritée selon moi) c'est "Paradiso" de José Lezama Lima:
http://www.bookcrossing.com/---/5861693/
Totalement incompréhensible à mes yeux, comme "Ulysse"...
Si quelqu'un veut tenter je veux bien l'envoyer ;o)
Profile Image

Paradiso

Je suis on ne peut plus d'accord avec le No. 1 ("Ulysse"): impossible de dépasser la moitié malgré deux tentatives... Idem pour le No. 6 ("L'Homme sans qualités"), j'ai fini par abandonner à la moitié du premier tome tant je m'ennuyais.

En revanche, j'ai terminé - et généralement beaucoup aimé - la plupart des autres romans cités (les Nos. 2, 3, 5, 7, 8, 9 et 10). Mis à part leur taille et l'abondance des descriptions, je ne vois pas trop ce qui peut rebuter? Le style est agréable, il y a une histoire, et une fois entrée dedans ils sont forts prenants.

Pour moi, LE livre qui manque (en plus d'"Ulysse", qui a une place No. 1 méritée selon moi) c'est "Paradiso" de José Lezama Lima:

Ce dernier livre paraît intéressant, et je le lirais volontiers.
Profile Image

RE: Paradiso

Je te l’enverrai la prochaine fois que je passerai à la poste, et ce avec grand plaisir.

Je suis certaine que ce roman fondateur du baroque sud-américain a des qualités... et j’espère que tu sauras mieux les percevoir que moi.
Profile Image

Je te l’enverrai la prochaine fois que je passerai à la poste, et ce avec grand plaisir.

Je suis certaine que ce roman fondateur du baroque sud-américain a des qualités... et j’espère que tu sauras mieux les percevoir que moi.

Merci, Kundri.
Profile Image
Pour moi de façon évidente c'est "L'homme sans qualités", et pourtant je suis même arrivée à la fin du 1er tome, et je ne suis pas forcément rebutée par la longueur. J'ai repris ce livre à plusieurs époques de ma vie sans jamais y arriver, et j'ai fini par jeter l'éponge.
Par contre j'aime bien Ulysse...
Profile Image

Alors je t'envoie "Paradiso" en RABCK en janvier/février 2018? ;o)

Profile Image

Tu ne donnes pas vraiment envie de le lire :-) et je vois qu'il fait plus de 600p... Mais qui sait, une fois que je serai plus posée qu'en ce moment où je trimballe mes livres d'une valise à l'autre... Merci pour l'offre en tout cas!
Profile Image

Tu ne donnes pas vraiment envie de le lire :-) et je vois qu'il fait plus de 600p... Mais qui sait, une fois que je serai plus posée qu'en ce moment où je trimballe mes livres d'une valise à l'autre... Merci pour l'offre en tout cas!

Mince, et moi qui croyais avoir trouvé une victime pour me débarrasser de ce livre...
Mais je comprends fort bien que tu ne sois pas tentée, alors ne t'inquiète pas, je ne te l'enverrai pas de manière sournoise sans ton accord!

En revanche, je lorgne maintenant du côté de Passeur-X, Glaros et PhVI ;o)
Profile Image

Mince, et moi qui croyais avoir trouvé une victime pour me débarrasser de ce livre...
Mais je comprends fort bien que tu ne sois pas tentée, alors ne t'inquiète pas, je ne te l'enverrai pas de manière sournoise sans ton accord!

En revanche, je lorgne maintenant du côté de Passeur-X, Glaros et PhVI ;o)

;-)
Profile Image
La plupart de ces livres sont plus que lisibles, ils font même partie de ceux que l'on a envie de relire un jour :)
Au chapitre illisible, je propose La maison verte de Mario Vargas Llosa au style tellement compliqué que le texte en perd toute logique.
Par contre je n'ai pas lu Ulysse de Joyce, je ne peux donc pas me prononcer à son sujet.
Profile Image
et j'en ai aimé la plupart (sauf Mme Bovary, dans une moindre mesure Ulysse et Belle du Seigneur).
Je n'ai jamais essayé de lire "l'homme sans qualité", "les désarrois de l'élève Törless" m'ayant dégoûté de l'auteur.
"le seigneur des anneaux", "voyage au bout de la nuit", "la recherche du temps perdu" font partie de mes romans préférés.
Profile Image
"le seigneur des anneaux", "voyage au bout de la nuit", "la recherche du temps perdu" font partie de mes romans préférés.

Et pour moi c'est "À la Recherche du temps perdu", "Le Rouge et le Noir", et "Cent ans de solitude" qui figurent parmi mes romans préférés (et sur cette liste de romans qui sont apparemment durs à finir).

Bilan:
- 7/10 que j'ai lus et généralement aimé (voir adoré)
- 2/10 abandonnés en cours de route
- 1/10 que je n'ai pas encore lu - à savoir "Le seigneur des anneaux" - et que je vais donc ajouter à ma PàL puisque j'ai visiblement plus de chances d'aimer les livres de cette liste, que de ne pas les finir!

A mon avis dans cette liste il doit y avoir un certain nombre de souvenirs de lycée: des lectures imposées, et trop jeune, ou pas au bon moment...
Profile Image
Pareil pour moi.
Celui que je n'ai jamais eu envie de lire, c'est "Le seigneur des anneaux", de Tolkien, dont "Le silmarillion" m'a déçu ; la "fantasy" est un genre auquel je n'accroche pas.
À une exception près, je termine les oeuvres que je commence.
L'exception : "Touchez pas au grisbi", d'Albert Simonin, qui m'est demeuré incompréhensible en dépit du lexique de fin d'ouvrage. Après une vingtaine de pages, j'ai abandonné.
Profile Image
Pas lu :

Le seigneur des anneaux
Belle du seigneur
Les Bienveillantes
Profile Image

Eh bien,

Il est très rare que je ne finisse pas un livre, même si je n'accroche pas.
Le Seigneur des anneaux, je l'ai lu plusieurs fois... Je suis fan.
Mais Voyage au bout de la nuit, effectivement, j'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages je crois. Trop dur de rentrer dans ces têtes traumatisées.
Et j'avoue ne jamais avoir terminé L'archipel du Goulag, de Soljenitsyne, sans motif particulier.
Profile Image
J'ai lu en entier "Voyage au bout de la nuit" et "Cent ans de solitude".
Profile Image
http://www.bookcrossing.com/---/251994
http://www.bookcrossing.com/---/235915

Ce qui est extraordinaire c'est que juste ce matin je pensais au Petit Prince et à nos discussions.
Profile Image

Ce qui est extraordinaire c'est que juste ce matin je pensais au Petit Prince et à nos discussions.

Le Petit prince, et les Confessions de JJR...
Profile Image

ah oui, quelle bataille épique!
longue vie au Petit Prince!!! ☺

P.S. j'en profite que Baci, Kana et Darwi ne sont pas là ;p
Profile Image

Hé ho dis donc! J'ai les oreilles qui sifflent ;-p
Profile Image

Hé ho dis donc! J'ai les oreilles qui sifflent ;-p

yes! mon stratagème a marché!
je me doutais bien (enfin j'espérais) qu'une petite voix viendrait gazouiller à l'oreille de l'une ou l'autre d'entre vous! ;)
ça fait plaisir de te lire sur le forum, Kana! ☺
Profile Image
Je ne connais pas "L'homme sans qualités" de Robert Musil, je ne peux donc pas savoir si c'est ou non difficile à lire. En revanche, "Le loup des steppes" de Hermann Hesse ne m'a pas emballé, alors que la critique le considère comme marquant pour toute une génération. Pas la mienne apparemment.
Profile Image
Le seul que j'ai lu est "Le rouge et le noir", de Stendhal, collège ou lycée oblige.
Le seul truc dont je me souviens c'est que c'était barbant .... l'excuse, c'est que j'étais adolescente et que j'étais en plein dans les Agatha Christie à cette époque :)
Profile Image
- Le Parfum de Patrick Süskind : recommandé par ma meilleure amie, quand nous étions ados, mais je n'ai vraiment pas accroché. A contrario, j'ai bien aimé le film, par contre, même si je l'ai trouvé bizarre.
- Les trois tomes de Millénium : également recommandé par une collègue, cette fois, qui m'a prêté les 3 tomes grand format (à l 'époque) qui ont fait le voyage Paris / Ariège, pour rien : arrêt au bout de la 50ème page, quand le vieux raconte ses histoires de famille, j'ai trouvé ça d'un barbant...
- La trilogie du Seigneur des Anneaux : stoppé net après la 50ème page au niveau de la grande bataille. Et pourtant, niveau SF je suis une grande fan de Game of Thrones ! et j'aime bien aussi Connie Willis "Le grand livre", ainsi que Margaret Atwood "La servante écarlate.

Profile Image
J'ai lu (et beaucoup aimé) Les Bienveillantes et Belle du Seigneur.
Une partie des autres livres proposés m'attendent sur ma pile.
Profile Image
100 ans de solitudes ?! c'est l'un de mes romans préférés ! Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile dans le Seigneur de anneaux (le Simarillion est plus complexe, l'identité de personnages étant déclinée en plusieurs langues...), Emma Bovary (qu'on aime ou pas l'histoire, le style de Flaubert est fluide), belle de jour ou le rouge et le noir...
J'aurai bien mis le Lys dans la vallée (le Balzac de trop pour moi).
Sans citer un livre en particulier, de mauvais rapports qualité-prix m'ont fait fuir un certain temps les librairies (et les auteurs en vie).
Dans les livres qu'il me reste à finir chez moi il y a le traité d'athéologie de Michel Onfray, la disparition de Georges Perec , le dit du Genji de Murasaki... Il y a eu longtemps le Silmarillion. Le carnet d'Or.

Profile Image
A un moment j'ai eu des problèmes avec un Zola mais ça va mieux :

http://www.bookcrossing.com/---/11873157/

Sinon, je finis toujours les livres, et en plus je suis assez bon public je crois... Il y a quand même Boris Vian, en particulier "L'écume des jours", qui ne m'a jamais emballé. Je ne garde pas non plus un grand souvenir de ma lecture de "Sur la route", de Kerouac. Voilà...

J'ai jeté un œil aux Top Haine de l'époque : rudement bon et délicieusement sacrilège ! (Même si il faudra bien, à terme, créer des camps de rééducation forcée pour les mécréants qui osent détester "Le Petit Prince", si ils continuent à se décomplexer de la sorte).
Profile Image
A un moment j'ai eu des problèmes avec un Zola mais ça va mieux :

http://www.bookcrossing.com/---/11873157/

Ah, celui-là et ses descriptions qui n'en finissent plus ! Mais je le trouve quand même plus supportable que La faute de l'abbé Mouret dont je garde un souvenir de souffrance pour parvenir jusqu'à la fin :)
Profile Image
En relisant cette liste il y a une chose qui me rassure: "La guerre et la paix" de Tolstoï n'y figure pas. Pourtant, il cumule un certain nombre de points communs avec certains des autres livres cités: grand classique, gros pavé et nombreuses descriptions.

Mais quoi de plus normal... car une fois débuté, comment ne pas avoir envie de terminer ce chef d'oeuvre absolu?

(Si si, je vous assure, je suis totalement objective au sujet de ce roman absolument extraordinaire)
Profile Image
... et l'appétit vient en mangeant, donc tout ça m'a fait penser que récemment, à la lumière de quelques passages, pas des bouquins entiers, ça j'en serais probablement incapable, j'ai arrêté mon avis sur Modiano et Sagan : ils font illusion une page, et au-delà on se rend compte qu'en fait, il n'y a rien...

Amélie Nothomb aussi a fait quelques trucs assez dispensables, non ?

Bon, allez, ça ira pour aujourd'hui...
Profile Image
... et l'appétit vient en mangeant, donc tout ça m'a fait penser que récemment, à la lumière de quelques passages, pas des bouquins entiers, ça j'en serais probablement incapable, j'ai arrêté mon avis sur Modiano et Sagan : ils font illusion une page, et au-delà on se rend compte qu'en fait, il n'y a rien...

Amélie Nothomb aussi a fait quelques trucs assez dispensables, non ?

Bon, allez, ça ira pour aujourd'hui...

Surtout "L'emmerdeur" d'Amélie Nothomb.
Profile Image
Belle du seigneur. ..J ai calé à la page 500.
J ai mis 20 ans avant de pouvoir lire la trilogie de Tolkien ...
Je n ai jamais fini "La course à l abîme" et n ai nullement l intention de m y replonger. Quant à "L obsession Vinci"...J hésite à reprendre les chapitres que j ai sautés.
Il y en a sans doute d autres
Quelques Proust entre autres.
Jamais lu Joyce et aucune envie de me coltiner son "Ulysse"
Mais j ai adoré "La faute de l abbé Mouret"
Profile Image
J'avais lu Bilbo le Hobbit que j'avais d'ailleurs vraiment aimé. Je devais avoir 11 ans à l'époque. Chouette, je me dis, il y a une suite! Je me suis arrêté à la moitié du premier... Plus tard, j'ai acheté les trois tomes en me disant, il faudrait bien que je lise ces livres. Je me lance, je dépasse ma précédente marque et encore une fois il tombe dans l'oubli. Les films sont sortis, je les ai vus et je me dis quelle histoire formidable.

J'ai toujours les trois tomes. Ils sont dans ma PAL, dans le bas de la pile...
Profile Image
Je n'ai pas lu beaucoup des livres de cette liste, mais ceux que j'ai lus, je les ai terminés et généralement aimés (pas trop Madame Bovary, étudié 3 fois au lycée, donc euh... Ça fait beaucoup).
Avant, je me forçais vraiment à lire les livres jusqu'au bout. Maintenant que je sais à quel point la vie est courte, je m'arrête quand j'en ai marre, que j'aie tort ou raison. Parfois je passe sûrement à côté de chefs d'oeuvres. Il aurait peut-être fallu que je m'accroche plus. Mais je ne culpabilise plus : j'en découvre d'autres à la place de ceux que je rate ;o)

Je pourrais citer des tas de livres que je n'ai pas finis, du coup. Deux me viennent à l'esprit.

Le premier, j'ai oublié son nom et pourtant je pense que c'est le premier livre de ma vie que j'ai reposé sans l'avoir terminé. Cela racontait l'histoire d'un prof de collège terrorisé par ses élèves, qui se faisait littéralement dessus avant chaque intervention en classe. J'ai dû aller au moins jusqu'à 80 pages. Sur lesquelles 70 environ étaient consacrées aux tripes et au contenu des tripes du prof en question. Ça commençait dans le métro par une bonne gastro. Le mec ne pouvait pas se retenir, ça lui dégoulinait le long des jambes. Etc.
J'ai calé.

Le deuxième, c'est "La Billebaude" de Vincenot (ou un autre Vincenot ?). Le seul Vincenot que j'aie tenté de lire, à vrai dire.
Pour le coup, je n'ai pas dû dépasser 20 pages (ou même moins). Ça commençait par la mort d'une biche (ou d'un cerf). Le chasseur s'approchait de sa proie abattue et éprouvait un plaisir animal à la voir morte. Il lui mettait un doigt dans l'anus et respirait l'odeur avec volupté. Ça m'a vraiment bloquée là aussi. Je n'ai pas voulu réitérer mon expérience précédente qui était très récente à ce moment-là. J'ai refermé le livre.

Je ne dois pas trop aimer le scato malgré les fous rires que je peux prendre devant les blagues pipi-caca de mes filles. Peut-être justement parce que racontées par des adultes, ces histoires ne sont plus du tout des blagues...
Profile Image
Je ne dois pas trop aimer le scato malgré les fous rires que je peux prendre devant les blagues pipi-caca de mes filles. Peut-être justement parce que racontées par des adultes, ces histoires ne sont plus du tout des blagues...

Je te comprends - et cela m'a fait penser que j'ai bien failli ne pas dépasser les premiers chapîtres du "Monde selon Garp". Je l'avais lu alors que j'avais 18 ans; à l'époque j'étais une incurable romantique. Le passage expliquant comment la mère de Garp avait choisi le père, puis procréé, m'avait paru horriblement glauque et malsain (le côté ironique et second degré avait du m’échapper). Si une amie ne m'avait pas convaincue de continuer je crois que je me serais arrêtée là... mais heureusement j'ai continué, et au final j'ai adoré le livre.
Profile Image

Je te comprends - et cela m'a fait penser que j'ai bien failli ne pas dépasser les premiers chapîtres du "Monde selon Garp". Je l'avais lu alors que j'avais 18 ans; à l'époque j'étais une incurable romantique. Le passage expliquant comment la mère de Garp avait choisi le père, puis procréé, m'avait paru horriblement glauque et malsain (le côté ironique et second degré avait du m’échapper). Si une amie ne m'avait pas convaincue de continuer je crois que je me serais arrêtée là... mais heureusement j'ai continué, et au final j'ai adoré le livre.

Tiens, je ne me rappelle pas ce passage du "Monde selon Garp". J'ai lu ce roman de John Irving il y a longtemps, vers mes 20 ans peut-être, c'était le premier roman de cet écrivain que j'abordais.
Profile Image
J'ai reussi finir tous les livres de cette liste!!Mais je peux dire que quand j' ai felicite moi-meme quand j'ai fini Ulysse!Quel enthousiasme!Depuis je prends le bouquin 2-3- fois par an et je lis quelques pages.
L'homme sans qualites je le lis encore et avecmon zamie GLAROS on a dit que nous n' aimons pas le finir tellement nous a impressionne
Ala recherche du temps perdu :Eh ! bien on a commence a le lire quand on etait etudiantes et je l'ai fini dix ans apres.
Quant aux livres Cent ans de solidude je l' avais lu avant qu'on a decerne au Marquez le prix Nobel et depuis lje suis devenue fan de la litterature latinoamericaine.
J'ai beaucoup aime et emerveillee par Le voyage au bout de la nuit de Celine
et je crois que c' etait un des plus grands ecrivains que j'ai jamais lus.
"Le rouge et le noir" et "Madame Bovary" on les a etudies etant etudiantes
a l' Iinstitut Francais
Les trois autres livres je ne les jamais eus dans mes mains!Malheureusement,heureusement? Ily a quelqu'un qui peut me le dire?
Profile Image
Les trois autres livres je ne les jamais eus dans mes mains!Malheureusement,heureusement? Ily a quelqu'un qui peut me le dire?

C'est très subjectif. Le seigneur des anneaux comptent des millions de fans, moi j'ai eu la plus grande difficulté à terminer le premier tome et n'ai jamais lu les suivants. C'est un des rares cas où j'ai aimé le film davantage que le livre.
Belle du Seigneur ne présente aucune difficulté, mais je me souviens de moments d'ennui terribles.
Je n'ai pas lu Les bienveillantes, et n'en ai même jamais entendu parler.
Profile Image
J'ai reussi finir tous les livres de cette liste!!Mais je peux dire que quand j' ai felicite moi-meme quand j'ai fini Ulysse!Quel enthousiasme!Depuis je prends le bouquin 2-3- fois par an et je lis quelques pages.
L'homme sans qualites je le lis encore et avecmon zamie GLAROS on a dit que nous n' aimons pas le finir tellement nous a impressionne
Ala recherche du temps perdu :Eh ! bien on a commence a le lire quand on etait etudiantes et je l'ai fini dix ans apres.
Quant aux livres Cent ans de solidude je l' avais lu avant qu'on a decerne au Marquez le prix Nobel et depuis lje suis devenue fan de la litterature latinoamericaine.
J'ai beaucoup aime et emerveillee par Le voyage au bout de la nuit de Celine
et je crois que c' etait un des plus grands ecrivains que j'ai jamais lus.
"Le rouge et le noir" et "Madame Bovary" on les a etudies etant etudiantes
a l' Iinstitut Francais

Le contexte peut jouer. "Cent ans de solitude", je l'ai lu quand j'étais étudiant, peut-être avais-je une grille horaire pas trop dense. Et j'avais une motivation, désirer lire un roman dont j'entendais parler autour de moi à la faculté. C'est différent, certainement, d'entamer un tel roman plus tard. Un peu le même phénomène avec "Nedjma" de Kateb Yacine: c'est une narration non linéaire, l'écrivain joue avec le temps, le livre n'est pas un "pavé" toutefois, mais cela ne m'a pas freiné, j'aimais bien les cours de feu Antoine Raybaud qui disait du bien de la littérature francophone y compris d'outre-mer, l'homme donnait envie d'en lire davantage. Tout seul, aurais-je seulement découvert un livre de Kateb Yacine à 21 ans ? Peut-être pas.

"A couteaux tirés" de Nikolai Leskov, récemment publié aux Syrtes, je l'ai lu en entier pour le boulot, j'imagine que ce livre n'est pas facile à lire mais je n'ai pas abandonné (c'est un ouvrage épais).
Profile Image
Un recueil de nouvelles d'August Strindberg.
Après "L'Île des Bienheureux" qui m'a paru long, "Une sorcière" m'a dissuadé de poursuivre plus avant.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.