corner corner Prix Goncourt 2017

Forum | << French - Français | Refresh | Search

corner corner

Sort Options Toggle Stats Options

Profile Image

Prix Goncourt 2017

Qui a lu un (ou plusieurs) des livres de la sélection du Prix Goncourt 2017 ?
Et qu'en pensez-vous ?

Voici la liste des livres sélectionnés:
https://www.babelio.com/---/Prix-Goncourt-2017

Complete Thread

Profile Image
Et qu'en pensez-vous ?

Profile Image
Et qu'en pensez-vous ?

Pas encore, je comble mon retard avec la gagnante de l'an dernier "Chanson douce" de Leila Slimani.
Profile Image
Je n'en ai lu aucun. Et le suspense demeure entier.
Profile Image
J'ai dévoré La serpe, de Jaenada. Je suis fan de ce type. Bon, il n'a aucune chance, ce n'est un "roman" que parce que c'est écrit sur la couverture, pour concourir, mais c'est une belle histoire, vraie, avec de beaux personnages, une forte intrigue, du suspense et de l'humour. Amis jurés, votez Jaenada !
Profile Image
J'ai dévoré La serpe, de Jaenada. Je suis fan de ce type. Bon, il n'a aucune chance, ce n'est un "roman" que parce que c'est écrit sur la couverture, pour concourir, mais c'est une belle histoire, vraie, avec de beaux personnages, une forte intrigue, du suspense et de l'humour. Amis jurés, votez Jaenada !

Oui, je ne connais pas cet auteur mais j'ai lu le résumé qui me plait bien et je l'ai mis sur ma liste de souhaits pour plus tard (ma PAL ou plutôt mes PAL sont vertigineuses)
Profile Image

Oui, je ne connais pas cet auteur mais j'ai lu le résumé qui me plait bien et je l'ai mis sur ma liste de souhaits pour plus tard (ma PAL ou plutôt mes PAL sont vertigineuses)

Tout ce que j'ai lu de Jaenada, c'est un commentaire qu'il avait posté un jour sur un blog où on parlait de littérature. Je cite :
"Un avis de lecteur extérieur ne sert absolument à rien (si ce n'est, si vous le suivez, à "abîmer" votre texte). Si on pense que cela sert à quelque chose, c'est qu'on pense que la personne en question "s'y connaît" en littérature. Mais d'une part, la littérature, ce n'est pas de la mécanique automobile, d'autre part, si l'on pense que si, que c'est un peu pareil, et si l'on estime que le premier venu ou presque, quelqu'un qui nous est inconnu en tout cas, "s'y connaît" mieux que soi en littérature, on ferait bien de faire autre chose qu'écrire des livres – n'importe quel truc où on s'y connaît un peu mieux. Quant à l'argument "Oui mais quand on écrit, on n'a pas un regard lucide sur son livre", c'est la même chose : si on n'est même pas capable de se lire, on ferait bien de faire autre chose qu'écrire.
Mon avis : ne demandez jamais d'avis extérieur."

Je me le suis copié dans un coin tellement c'était bien, et libérateur : la formulation claire et nette d'un truc que je commençais à sentir confusément à l'époque. Donc un gros gain de temps et de clarté ! Merci M. Jaenada !
Profile Image

Tout ce que j'ai lu de Jaenada, c'est un commentaire qu'il avait posté un jour sur un blog où on parlait de littérature. Je cite :
"Un avis de lecteur extérieur ne sert absolument à rien (si ce n'est, si vous le suivez, à "abîmer" votre texte). Si on pense que cela sert à quelque chose, c'est qu'on pense que la personne en question "s'y connaît" en littérature. Mais d'une part, la littérature, ce n'est pas de la mécanique automobile, d'autre part, si l'on pense que si, que c'est un peu pareil, et si l'on estime que le premier venu ou presque, quelqu'un qui nous est inconnu en tout cas, "s'y connaît" mieux que soi en littérature, on ferait bien de faire autre chose qu'écrire des livres – n'importe quel truc où on s'y connaît un peu mieux. Quant à l'argument "Oui mais quand on écrit, on n'a pas un regard lucide sur son livre", c'est la même chose : si on n'est même pas capable de se lire, on ferait bien de faire autre chose qu'écrire.
Mon avis : ne demandez jamais d'avis extérieur."

Je me le suis copié dans un coin tellement c'était bien, et libérateur : la formulation claire et nette d'un truc que je commençais à sentir confusément à l'époque. Donc un gros gain de temps et de clarté ! Merci M. Jaenada !

J'aime bien ce qu'a posté Jaenada, peu oseraient.
Profile Image
https://goo.gl/iX4Vy7

Il avait déjà eu le Flore, en 1997.
Dans vingt ans, le Goncourt !
Profile Image
Je n'ai rien lu et comme d'hab, je ne connais quasiment aucun des auteurs... J'ai du retard !

J'avais lu il y a quelques temps que plusieurs éditeurs de science-fiction avaient explicitement proposé certains de leurs livres pour aux jurés, en rappelant que le premier Goncourt avait été attribué à un roman d'anticipation (je crois). Apparemment les jurés n'ont pas été séduits.
Profile Image
Moi, j'ai chez-moi "Les rêveuses", de Frédéric Verger et aussi "La disparition de Joseph Mengele"dont l'auteur est Olivier Guez. Achetés au Maroc et pas encore enregistrés...à lire prochainement, et à partager, bien entendu.
Profile Image
...et aussi "La disparition de Joseph Mengele"dont l'auteur est Olivier Guez. ...

C'est un des deux dont la lecture me tente... mais j'ai pas trop envie de me plonger dans l'horreur que ce type a pu engendrer... Mais j'aimerai bien savoir qu'il en a bavé à se cacher perpétuellement!!!
Profile Image
...et aussi "La disparition de Joseph Mengele"dont l'auteur est Olivier Guez. ...

C'est un des deux dont la lecture me tente... mais j'ai pas trop envie de me plonger dans l'horreur que ce type a pu engendrer... Mais j'aimerai bien savoir qu'il en a bavé à se cacher perpétuellement!!!

Un adjoint de Mengele s'est également caché, mais en Egypte. C'était Aribert Heim.
Profile Image
On s'en balance...d:p
Profile Image
On s'en balance...d:p

Je suppose quand même que cette liste est une liste de bons livres...
Histoire d'éviter de lire les 20 premières pages d'une daube!

Quoique certains livres primés Goncourt m'ont sérieusement tarté !!!
Trop élitiste!
Profile Image
C'est rare que je n'aie lu aucun des livres en lice.
Profile Image
Je n'en ai lu aucun, et les titres ne me disent en gros rien...
Pas grave. J'ai plein d'autres livres tout aussi bien, voire mieux, en attente...
Profile Image
J'aimerai lire Veronique Olmi et Alice Zeniter...je vais bien finir par craquer ;-) mais le dernier de Sorj Chaladon me fait aussi de l'œil.
Profile Image
J'imagine qu'il y a quelques titres intéressants, mais ma PàL est très haute.
Profile Image
L'échéance approche.
Profile Image
Ils ne sont déjà plus que huit en lice.
http://www.lefigaro.fr/---/03005-20171011ARTFIG00155-prix-goncourt-2017-ils-ne-sont-plus-que-huit-en-lice.php

"La serpe" et "3 jours chez ma tante" sont sortis de la liste. Zut !
Profile Image
Ils ne sont déjà plus que huit en lice.

J'ai lu les résumés de la liste des 15 donnée par Babelio ...
Les deux dont le sujet m'avait vraiment interpelé sont:
-La disparition de Josef Mengele
et
-Bakhita

Les deux sont toujours en lice...
Mais bon... je ne me base que sur le sujet...
Il faudrait les lire...
Profile Image
Ce sera le Zeniter.
Profile Image
Ce sera le Zeniter.

Vu le titre de son livre... Il ne peut pas gagner ;-)
Profile Image
Ce sera le Zeniter.

Vu le titre de son livre... Il ne peut pas gagner ;-)

Sauf si le jury est sensible à l'ironie de la situation.
Profile Image
Ce sera le Zeniter.

Vous admirerez la qualité du pronostic.
Où l'on voit la nuance entre un bookcrosser et un bookmaker...
Profile Image
Ce sera le Zeniter.

😄
Profile Image
Ce sera le Zeniter.

Chapeau bas, l'artiste !
Profile Image
Je viens de finir " La disparition de Josef Mengele", et je n'ai pas accroché au style, même si d'un point de vue historique le sujet peut intéresser.
http://www.bookcrossing.com/---/14719911/
Profile Image
Aucun des 4 livres encore en lice, ne me tente.
Profile Image
Encore quelques jours de patience.
Profile Image
Encore quelques jours de patience.

Oh ça va aller. ;o)
Profile Image
Et en parcourant les posts précédents, on s'aperçoit que ce vainqueur est passé totalement sous le radar jusqu'à la ligne d'arrivée.
Profile Image
Et en parcourant les posts précédents, on s'aperçoit que ce vainqueur est passé totalement sous le radar jusqu'à la ligne d'arrivée.

Ah oui totalement... Je n'en ai pas beaucoup entendu parler dans la presse non plus...
Profile Image

Ah oui totalement... Je n'en ai pas beaucoup entendu parler dans la presse non plus...

Qui c'est celui-là ? Un premier roman ? Jamais entendu parler de cet auteur. Je regarderai La Grande Librairie, jeudi, pour en savoir plus.
Profile Image

En effet, il est passé inaperçu.
Profile Image

En effet, il est passé inaperçu.

Bon, j’attendrai de voir ce qu’en pensent les premiers bookcrosseurs et agoriens avant de voir si je vais le lire ou pas.

Je n’avais lu aucun des livres sélectionnés, et pas de préférence marquée au niveau des auteurs.

Parmi les 4 finalistes, c’est probablement « L’art de perdre » qui me tentait le plus. À voir si je vais l’acheter.
Profile Image
http://bibliobs.nouvelobs.com/---/le-goncourt-2017-pour.html

Déjà traduit en grec , par les éditions POLIS qui vont le publier bientôt!
Profile Image

actes sud

Françoise Nyssen ..... ?? coïncidence ?
Profile Image
"L'art de perdre" n'a pas gagné le Goncourt.
Cela dit il y a eu des surprises: en 1938, "L'Araigne" remporta le Goncourt et donc ce prix déjà prestigieux récompensa un auteur français d'origine russe de 27 ans, Henri Troyat.
Profile Image
"Bakhita" de Véronique Olmi. Beaucoup d'émotion et je la classe au premier prix du Goncourt.
Bakhita est née au Darfour est enlevée à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan. Elle passera de maître en maître et sera placée chez des religieuses et elle demande à y être baptisée puis elle devient soeur.
Profile Image
"Bakhita" de Véronique Olmi. Beaucoup d'émotion et je la classe au premier prix du Goncourt.
Bakhita est née au Darfour est enlevée à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan. Elle passera de maître en maître et sera placée chez des religieuses et elle demande à y être baptisée puis elle devient soeur.

C'est celui qui me tentait le plus...
On verra si j'ai l'occasion de le lire.
Profile Image
Eric Vuillart est à La Grande Librairie sur France 5, ce soir.
Profile Image
Eric Vuillart est à La Grande Librairie sur France 5, ce soir.

Je vais le regarder ! :-)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.