corner corner [HS] Nid de cigognes filmé en direct 24h/24 et 7j/7

Forum | << French - Français | Refresh | Search

corner corner

Sort Options Toggle Stats Options

Profile Image

[HS] Nid de cigognes filmé en direct 24h/24 et 7j/7

Ma fille habite dans cette petite ville et elle me parlait hier de cette webcam qui a été installé sur le toit de la mairie pour suivre la nidation de cette famille de cigognes. C'est trop mignon !!!
Alors pour le plaisir des yeux et pour les amoureux des animaux à visionner sans modération :) ;)

http://www.sarralbe.fr/---/webcam.html

Complete Thread

Profile Image
Ma fille habite dans cette petite ville et elle me parlait hier de cette webcam qui a été installé sur le toit de la mairie pour suivre la nidation de cette famille de cigognes. C'est trop mignon !!!
Alors pour le plaisir des yeux et pour les amoureux des animaux à visionner sans modération :) ;)

http://www.sarralbe.fr/webcam.html
Profile Image
Profile Image

J'adore !

Dans mon quartier un centre de soins pour animaux sauvages a récupéré il y a quelques jours deux cigogneaux dont le nid s'est effondré :
https://www.facebook.com/---/1550617195011518/
Malheureusement la vidéo n'est disponible que sur facebook.
Profile Image
Dans mon quartier un centre de soins pour animaux sauvages a récupéré il y a quelques jours deux cigogneaux dont le nid s'est effondré :
https://www.facebook.com/---/1550617195011518/
Malheureusement la vidéo n'est disponible que sur facebook.

Ouf 2 cigogneaux sauvés ! Merci Lubiette pour le lien.
Je n'ai pas de compte FB je ne peux malheureusement pas les voir mais l'essentiel et qu'ils se portent bien ! ;)
Profile Image
Les 3 petits et leur maman.
Profile Image

Merci !

C'est filmé depuis longtemps ?
Profile Image

Depuis un moment je pense, Icila car toute la communauté a suivi avec grand intérêts l'éclosions des œufs.
A ce moment là je ne connaissais pas encore l'existence de cette webcam.
Profile Image

Depuis un moment je pense, Icila car toute la communauté a suivi avec grand intérêts l'éclosions des œufs.
A ce moment là je ne connaissais pas encore l'existence de cette webcam.

Oui j'en avais entendu parler je crois à la radio et je regrette maintenant beaucoup de n'avoir pas suivi depuis le début. J'aurais du noter.
Profile Image
Magnifique, des cigognes en ville.
Profile Image
Magnifique, des cigognes en ville.

Petite ville mais ville quand même Souram.
J'ai compté 14 nids l'année dernière et il y en a surement plus cette année.
Sur des piliers électrique, à la gare, sur l'église, dans certains arbres.... il faut dire que la commune installe des ossatures dans lesquelles les cigognes peuvent construire leurs nids.
Profile Image

22h28

Je jette vite un coup d'œil et je vois un cigogneau qui baille !
C'est chouette de nous faire partager ces images en direct. Merci !
Profile Image
Les oisillons sont adorables, et j'aime beaucoup cette idée qu'a eu la mairie!
Profile Image

J'adoooore!!

Oh ouiii...je vais le regarder encore, et encore... Au Maroc, si vous avez visité la nécropole de Chellah, juste à côté de Rabat il y en a qui se promènent parmi les visiteurs...
Profile Image
Oh ouiii...je vais le regarder encore, et encore... Au Maroc, si vous avez visité la nécropole de Chellah, juste à côté de Rabat il y en a qui se promènent parmi les visiteurs...

Les cigognes n'ont pas peur de l'être humain, surtout si on les nourris :) ;)
C'est aussi le cas sur l'aire d'autoroute du Haut-Koenigsbourg entre Strasbourg et Colmar où les cigognes viennent jusqu'aux tables de pique-nique :). Non loin de là, se trouve le Parc des cigognes d'Hunawihr que l'on peut visiter.

Profile Image

Les cigognes n'ont pas peur de l'être humain, surtout si on les nourris :) ;)
C'est aussi le cas sur l'aire d'autoroute du Haut-Koenigsbourg entre Strasbourg et Colmar où les cigognes viennent jusqu'aux tables de pique-nique :). Non loin de là, se trouve le Parc des cigognes d'Hunawihr que l'on peut visiter.

Et maintenant dans l'estuaire de la Loire. On les voit de plus en plus près.
Profile Image
C'est trop mignon. J'ai senti monter en moi une pulsion de mère protectrice en les voyant !
Profile Image
C'est trop mimi.
Les deux parents dorment, debout, veillant d'un oeil. Et les trois petiots dorment blottis les uns contre les autres. Il y en a un qui vient de gratouiller le dos de son voisin. Trop chou ! :o)
J'adore !
Merci :o)
Profile Image
là ils viennent de déjeuner ;-)
merci pour le partage
Profile Image
Les bébé grandissent. Calmes.
Profile Image
Les bébé grandissent. Calmes.

Ils grandissent vite, l'apprentissage du vol ne devrait plus tarder :)
Profile Image

Merci

C'est très joli, et reposant!
J'ai vu que les cigognes plient leurs pattes par l'avant???
Profile Image

RE: Merci

Oui. C'est très étonnant.
Profile Image

Oui. C'est très étonnant.

C'est peut-être une question d'équilibre, pour ne pas basculer vers l'arrière ?
Profile Image
Ce matin il manque deux cigogneaux...... premier signe vers la liberté et l'indépendance des bébés.
Profile Image
Ce matin il manque deux cigogneaux...... premier signe vers la liberté et l'indépendance des bébés.

Là, à 9h le nid est déserté. La famille cigogne au grand complet en mode découverte :)
Profile Image
Je viens de voir les cigogneaux en train d'attendre leur maman, debout . Voilà que la maman arrive et leur donne à manger...ils se sont tous trois retournés vers elle. Vraiment tendre et sympa!!.
Profile Image
À propos de cigogne, j'en ai vu une ce début de soirée en plein milieu d'un champ.
Profile Image
J'en vois aussi dans l'Estuaire de la Loire mais jamais si bien.
Profile Image
La mère (ou le père) seule (seul).
Profile Image
A l'instant, les 3 "petits" sont dans le nid en train de manger, et la maman (ou le papa) vient de s'envoler.
Profile Image
Sinon, il y a toujours les éléphants 😉
http://www.tembe.co.za/webcam.htm

Oh, je viens de regarder la webcam, et c'est aussi très beau. En Afrique du Sud, je crois.
Profile Image
Sinon, il y a toujours les éléphants 😉
http://www.tembe.co.za/webcam.htm

Super Bamaloo, merci pour le lien !
Profile Image
Maintenant, presque toute la famille a quitté le nid et il ne reste qu'un des parents dedans...tout seul, bien à son aise et très tranquille :-) :-)
Profile Image
Ils sont que deux en ce moment...
Profile Image
Les cigognes profitent de leur liberté et s'absentent beaucoup. Les becs des "bébés" commencent à rougir :).... bientôt on ne pourra plus les différencier des parents :) ;)
Profile Image
Une des choses qui m'impressionne est qu'un beau jour, les cigogneaux ont décidé de s'envoler d'un coup, comme cela. Pourtant cela a l'air haut, et on voit un parking et des voitures en bas... Ils devaient être certains de leur coup - pas de droit à l'erreur! Comment savaient-ils qu'ils étaient prêts?

J'y pense car ce printemps il y a eu une nichée de merles dans ma haie. J'ai vu les merlons (merleaux?) sautiller pendant quelques jours sur ma terrasse, avant qu'ils ne prennent définitivement leur envol (en espérant qu'ils aient échappé aux chats des voisins). Ils se sont donc "entraînés" à voler, alors que chez les cigognes il semblerait que ce ne soit pas nécessaire?
Profile Image
Comment savaient-ils qu'ils étaient prêts?

Je me posais également cette question Kundri !
Je les observai plusieurs fois par jour et un moment donné elles battaient des ailes et se soulevaient de 20 ou 30 centimètres tout en restant sur le bord du nid. Cela a duré quelques jours. Après..... le déclic ? !
Profile Image
Un seul occupant au nid à 10h05 ce matin !
10h09 Ils sont deux mais comme j'écrivais sur le forum je n'ai pas vu l'atterrissage.
10h11 Poussez-vous que je m'y mette ! Voici un troisième larron.

C'est vraiment chouette de voir le film en direct, mais je devrais plutôt mettre une lessive en route. A plus tard !
Profile Image
Les becs des "petits" changent sensiblement de couleur, ils commencent à virer au rouge. Signe de passage à l'âge adulte ?
Profile Image
Les becs des "petits" changent sensiblement de couleur, ils commencent à virer au rouge. Signe de passage à l'âge adulte ?

J'en saurai plus le 14 novembre. :o) Conférence sur les cigognes.
Profile Image
On devrait installer un système semblable en Suisse, là où se situe le village des cigognes, à Altreu, Soleure. Du moins était-ce là qu'il y avait des cigognes, je n'ai plus suivi le dossier ces dernières années.
Profile Image
6h24 les "bébés" sont déjà parti prendre l'air. Il reste maman à moins que ce ne soit papa ;) :)
Profile Image
9h18 : Maman ou papa, les "bébés "sont partis en vadrouille.
Profile Image
9h18 : Maman ou papa, les "bébés "sont partis en vadrouille.

11h18 : Idem.
Profile Image
Le nid est vide, sont-elles parties vers des latitudes plus clémentes ?
Profile Image
Ils sont partis vers d'autres continents, certainement (Afrique....)
Profile Image
Eh oui, ça sent l'automne et elles sont surement parties vers des pays plus chaud. L'herbe commence à pousser dans le nid qui bientôt sera envahit.
A l'année prochaine pour une nouvelle nichée :) ;)
Profile Image
Est-ce que ce nid sera de nouveau habité l'an prochain ? Par le même couple ?
Profile Image

Probablement, oui.
Profile Image

Probablement, oui.

Je pense aussi :)
Ou alors un des bébés prendra le relais ;)
Profile Image

Je crois que oui. Max la Cigogne était revenu plusieurs années de suite au même endroit en Suisse, à Altreu.
Profile Image
En effet l'estuaire de la Loire a vu s'installer de plus en plus de cigognes depuis les années 2 000.
C'était bien sûr passionnant.
J'ai parlé au conférencier, bagueur agréé par le Museum d'histoire naturelle de Paris (ça peut être très acrobatique). Il connaît bien le nid de Sarralbe et le monsieur qui y a bagué les cigogneaux. J'ai appris aussi que si les cigognes de l'estuaire de la Loire sont venues spontanément car elles y trouvent de la nourriture (principalement des écrevisses de Louisiane, hélas) celles d'Alsace avaient presque complètement disparu dans les années 70. Des cigognes d'Afrique du Nord ont été réintroduites, en passant par des enclos.
Elles sont donc plutôt sédentaires.
Celles de l'ouest migrent, un peu, vers l'Espagne et le Portugal, de décharge en décharge d'après les balises.
Les observateurs attendent la fermeture des dites décharges pour voir si elles vont reprendre une plus grande migration vers l'Afrique...
Elles ont adopté les nids posés à leur intention mais préfèrent de beaucoup les supports de lignes à haute tension et peuvent être très têtues.
Profile Image
merci pour le résumé, icila!
très intéressant, en effet!
Profile Image
En effet l'estuaire de la Loire a vu s'installer de plus en plus de cigognes depuis les années 2 000.
C'était bien sûr passionnant.
J'ai parlé au conférencier, bagueur agréé par le Museum d'histoire naturelle de Paris (ça peut être très acrobatique). Il connaît bien le nid de Sarralbe et le monsieur qui y a bagué les cigogneaux. J'ai appris aussi que si les cigognes de l'estuaire de la Loire sont venues spontanément car elles y trouvent de la nourriture (principalement des écrevisses de Louisiane, hélas) celles d'Alsace avaient presque complètement disparu dans les années 70. Des cigognes d'Afrique du Nord ont été réintroduites, en passant par des enclos.
Elles sont donc plutôt sédentaires.
Celles de l'ouest migrent, un peu, vers l'Espagne et le Portugal, de décharge en décharge d'après les balises.
Les observateurs attendent la fermeture des dites décharges pour voir si elles vont reprendre une plus grande migration vers l'Afrique...
Elles ont adopté les nids posés à leur intention mais préfèrent de beaucoup les supports de lignes à haute tension et peuvent être très têtues.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Icila !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.