corner corner [Ring] Oblomov de Ivan Gontcharov

Forum | << French - Français | Refresh | Search

corner corner

Sort Options Toggle Stats Options

Profile Image

[Ring] Oblomov de Ivan Gontcharov

Ma note de lecture sur l'agora ayant provoqué deux ajouts en liste de souhaits, je vous propose mon coup de cœur de cet été en Ring. C'est un roman très célèbre en Russie, mais personnellement je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Si des bookcrosseurs sont intéressés, je le ferai circuler avec plaisir.

Voici le lien vers le livre et un copier-coller de ma JE:
http://www.bookcrossing.com/---/13526938

Oblomov fait partie de la petite noblesse russe. Il a quitté son domaine à la campagne et vit à Saint Petersborurg. Déçu par un travail qu'il a abandonné, peu intéressé par la vie mondaine, il passe la majorité de son temps perdu dans des rêveries éveillées. Son ami Stoltz et Olga décident de tenter de le réveiller de sa torpeur.

D'après la quatrième de couverture et aussi Wikipédia, la figure d'Oblomov est aussi célèbre en Russie que celles de Don Juan ou Faust le sont chez nous. Et je comprends pourquoi! Car ce livre et son "héros", qui s'adonne à la rêverie et à la procrastination, ne ressemblent à rien de ce que j'ai lu auparavant.

J'ai adoré ce roman, que ce soit par l'originalité de l'histoire, le très beau style, ou encore la profondeur, les nuances et l'ambiguïté des personnages. Et la manière de voir la vie d'Oblomov - "l'oblomovisme" - m'a aussi fait réfléchir sur moi-même.

En revanche, ce livre m'a demandé un certain investissement, notamment au départ car il y a une longue mise en place avant de plonger dans le vif du roman. Comme ma lecture a été très entrecoupée (métro, quelques pages le soir), j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans le livre. Mais une fois entrée dedans, quel bonheur et quelle richesse que cette lecture!

Pour finir, je préfère prévenir que c'est un petit pavé. En revanche, cela ne me dérange pas du tout que vous preniez tout votre temps pour le lire, l'essentiel étant que vous en profitiez sans pression (et le fassiez suivre un jour ou l'autre, même si c'est plutôt l'autre!).

Les inscrits:
- C-Maupin
- Mamanlili
- (Automnale passe son tour)
- Sonia-66 <-- Il est en route pour ici
(...)
- Milkaolait (en fin de liste - et à voir si elle est encore joignable/active)
—> retour à la maison

Complete Thread

Profile Image
Ma note de lecture sur l'agora ayant provoqué deux ajouts en liste de souhaits, je vous propose mon coup de cœur de cet été en Ring. C'est un roman très célèbre en Russie, mais personnellement je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Si des bookcrosseurs sont intéressés, je le ferai circuler avec plaisir.

Voici le lien vers le livre et un copier-coller de ma JE:
http://www.bookcrossing.com/---/13526938

Oblomov fait partie de la petite noblesse russe. Il a quitté son domaine à la campagne et vit à Saint Petersborurg. Déçu par un travail qu'il a abandonné, peu intéressé par la vie mondaine, il passe la majorité de son temps perdu dans des rêveries éveillées. Son ami Stoltz et Olga décident de tenter de le réveiller de sa torpeur.

D'après la quatrième de couverture et aussi Wikipédia, la figure d'Oblomov est aussi célèbre en Russie que celles de Don Juan ou Faust le sont chez nous. Et je comprends pourquoi! Car ce livre et son "héros", qui s'adonne à la rêverie et à la procrastination, ne ressemblent à rien de ce que j'ai lu auparavant.

J'ai adoré ce roman, que ce soit par l'originalité de l'histoire, le très beau style, ou encore la profondeur, les nuances et l'ambiguïté des personnages. Et la manière de voir la vie d'Oblomov - "l'oblomovisme" - m'a aussi fait réfléchir sur moi-même.

En revanche, ce livre m'a demandé un certain investissement, notamment au départ car il y a une longue mise en place avant de plonger dans le vif du roman. Comme ma lecture a été très entrecoupée (métro, quelques pages le soir), j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans le livre. Mais une fois entrée dedans, quel bonheur et quelle richesse que cette lecture!

Pour finir, je préfère prévenir que c'est un petit pavé. En revanche, cela ne me dérange pas du tout que vous preniez tout votre temps pour le lire, l'essentiel étant que vous en profitiez sans pression (et le fassiez suivre un jour ou l'autre, même si c'est plutôt l'autre!).

Les inscrits:
- C-Maupin
- Mamanlili
- (Automnale passe son tour)
- Sonia-66 <-- Il est en route pour ici
(...)
- Milkaolait (en fin de liste - et à voir si elle est encore joignable/active)
—> retour à la maison
Profile Image
mais apo est un agorien, non un bookcrosseur. L'as-tu contacté via l'agora ?
Profile Image
mais apo est un agorien, non un bookcrosseur. L'as-tu contacté via l'agora ?

Je lui ai envoyé un message via l'agora, attirant son attention sur ce fil.
Il m'a effectivement répondu qu'il n'était pas bookcrosseur, et qu'il préférait empprunter le livre à la bibliothèque.
Je viens donc de le retirer de la liste - et d'enlever le point d'intérrogation après ton pseudo.
Profile Image
Interessée mais pas du tout pressée! je veux bien être mise en fin de liste, sinon je risque de garder le livre un peu longtemps!
Merci
Profile Image
Inscrivez-vous, ce roman est vraiment très beau. Je l'ai lu il y a trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, j'étais encore ado et en Allemagne, c'était une lecture recommandé par ma grand-mère (avait-elle une raison particulière - qui sait ;-)) Mais il fait parti de ces livres qu'on oubli jamais.

Profile Image
Je ne peux résister à l'envie de m'inscrire et je me dis que s'il est si bien que tu le dis, il ne traînera pas longtemps sur ma PàL (faisant la pige à tous les autres).

Pure folie mais bon... ;-P
Profile Image
Moi, je suis tout à fait de l'avis de Krissa33. Je l'ai lu en espagnol ça fait longtemps et j'ai adoré... je compte le relire prochainement.
Profile Image

Vous êtes inscrites!

Comme je l'ai dit, cela ne me dérange pas que le Ring circule lentement. J'ai l'impression qu'entre les frais de port et les PàLs surchargées, la mode est aux Rings courts. Mais c'est parfois dommage, car il y a de gros livres qui méritent que l'on oublie momentanément la hauteur de nos PàLs.

Et puis ce n'est pas parceque j'ai mis un temps certain à le lire que ce sera pareil pour vous! Je fais d'ailleurs une confiance absolue aux C-Maupins pour le lire à la vitesse de l'éclair...
Profile Image
Déjà lu aussi.
Bon, pas aussi impressionné que Krissa33 et Qalaat, mais pas déçu non plus.
Profile Image
Le hasard fait des fois bien des choses (mais existe-il vraiment, le hasard? Question existentielle...)

Un de mes voisin fait de temps en temps du rangement dans sa bibliothèque, et il vient chaque fois me proposer des livres, avant de les libérer chez Paul's Place.

Tout à l'heure, il est venu avec un gros sac, et parmi ses livres il y avait - Oblomov!
Je l'ai pris, j'ai envie de le relire, en français cette fois.

Profile Image
Avec une nouvelle inscription: Automnale.
Profile Image
Avec une nouvelle inscription: Automnale.

J'ai gardé le livre très (trop) longtemps sans l'avoir lu.
J'ai décidé de le libérer en contactant Automnale, la suivante sur la liste mais sans succès. Pas de réponse, après plusieurs semaines...
Si quelqu'un connaît un moyen de la joindre, dites-lui que j'attends son adresse pour le lui faire parvenir...
Je ne viens pas souvent ici mais je consulte mes mails régulièrement...
Merci de votre aide !
Profile Image
'ai décidé de le libérer en contactant Automnale, la suivante sur la liste mais sans succès. Pas de réponse, après plusieurs semaines...

Je pense qu'elle n'a fait qu'une apparition éclair sur ce site.
Contacte plutôt milkaolait
Profile Image
'ai décidé de le libérer en contactant Automnale, la suivante sur la liste mais sans succès. Pas de réponse, après plusieurs semaines...

Je pense qu'elle n'a fait qu'une apparition éclair sur ce site.
Contacte plutôt milkaolait

Milkaolait a déménagé et j'ai du mal à la joindre, elle ne répond pas à mes mp ni à mes sms. J'attends le retour d'un ring qui est chez elle. J'espère que tu auras plus de chance que moi.
Profile Image
@ Mamanlili: comme le suggère C-Maupin, as-tu tenté de joindre Automnale via l’agora? C’est probablement le meilleur moyen de savoir si elle est encore intéressée. Je sais que tu es inscrite sur l’agora, mais ne pense pas que tu sois encore active là-bas, donc peut-être n’as-tu plus tes identifiants.
Sinon, envoie-le directement à Sonia-66, au moins c’est certain qu’elle est intéressée et qu’elle est joignable ;o)

@ Sonia-66: Je t’inscris avec plaisir!
Profile Image
Je serai intéressée par ce livre si c'est toujours possible .
J'essai de résister à la tentation mais la Russie + les avis me font craquer.
Profile Image

Automnale

Sur la fiche du livre, Kundri suggère de la contacter via l'agora.
Effectivement elle est active sur l'agora.
Pour la contacter :
http://www.agoradeslivres.com/privmsg.php?...
Profile Image

merci

Je viens d'envoyer un mp à Automnale sur l'agora.
Je vous tiens au courant rapidement. Merci de votre aide! 😉
Belle journée à tous ☀
Profile Image

up!

Je viens d'avoir des nouvelles d'Automnale par l'agora qui me dit, ne plus être intéressée...

Devant les difficultés rencontrées pour joindre milkaolait, je préfère passer directement à Sonia-66. Le livre reprendra donc bientôt sa route ^^
Profile Image

RE: up!

Je viens d'avoir des nouvelles d'Automnale par l'agora qui me dit, ne plus être intéressée...

Devant les difficultés rencontrées pour joindre milkaolait, je préfère passer directement à Sonia-66. Le livre reprendra donc bientôt sa route ^^

C’est parfait ainsi!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.