corner corner Livres et brochures

Forum | << French - Français | Refresh | Search

corner corner

Sort Options Toggle Stats Options

Profile Image

Livres et brochures

Ce soir, alors que je voulais affranchir un paquet pour l'étranger, je me suis aperçue que le lien vers les tarifs "livres et brochures" de la poste ne fonctionnait plus. On est automatiquement redirigé vers une page. De cette page, on a plusieurs moyens de constater que ce tarif semble bel et bien toujours exister. Mais chaque fois qu'on clique sur un des liens proposés, on se retrouve sur la même page.
GRRRRRRRRRR !
J'ai perdu un temps fou à ne pas trouver l'information manquante.
Mais, grâce à mon ami google et à une certaine persévérance, j'ai fini par retomber sur le bon lien, tout nouveau tout beau, qui nous amène à la page habituelle.
Histoire de vous épargner quelques déboires, je vous l'offre. Je suis comme ça, moi ;o)
Le voici, le voilà, le lien des livres et des brochures qu'on envoie ailleurs qu'en France :
http://www.laposte.fr/---/index.php?...

Edith : Au cours de mes recherches, je suis tombée sur les conditions générales de vente. Elles précisent qu'on peut envoyer dans une lettre des documents manuscrits ou tapuscrits (euh, je ne suis pas bien certaine de l'emploi de ce terme en tant qu'adjectif...), à l'exception des livres, journaux, catalogues et autres magazines. Ça m'énerve.
Enfin, je vais faire comme si je n'avais pas lu cette page. Je n'ai aucune raison de lire les conditions générales de vente de la poste, de toute façon, puisque je sais que j'ai le droit d'envoyer mes livres en tarif lettre. Alors bon, si personne ne me dénonce, ça devrait bien se passer...

Complete Thread

Profile Image
Ce soir, alors que je voulais affranchir un paquet pour l'étranger, je me suis aperçue que le lien vers les tarifs "livres et brochures" de la poste ne fonctionnait plus. On est automatiquement redirigé vers une page. De cette page, on a plusieurs moyens de constater que ce tarif semble bel et bien toujours exister. Mais chaque fois qu'on clique sur un des liens proposés, on se retrouve sur la même page.
GRRRRRRRRRR !
J'ai perdu un temps fou à ne pas trouver l'information manquante.
Mais, grâce à mon ami google et à une certaine persévérance, j'ai fini par retomber sur le bon lien, tout nouveau tout beau, qui nous amène à la page habituelle.
Histoire de vous épargner quelques déboires, je vous l'offre. Je suis comme ça, moi ;o)
Le voici, le voilà, le lien des livres et des brochures qu'on envoie ailleurs qu'en France :

Edith : Au cours de mes recherches, je suis tombée sur les conditions générales de vente. Elles précisent qu'on peut envoyer dans une lettre des documents manuscrits ou tapuscrits (euh, je ne suis pas bien certaine de l'emploi de ce terme en tant qu'adjectif...), à l'exception des livres, journaux, catalogues et autres magazines. Ça m'énerve.
Enfin, je vais faire comme si je n'avais pas lu cette page. Je n'ai aucune raison de lire les conditions générales de vente de la poste, de toute façon, puisque je sais que j'ai le droit d'envoyer mes livres en tarif lettre. Alors bon, si personne ne me dénonce, ça devrait bien se passer...
Profile Image

Cliquer sur "conditions d'accès" à droite
On y lit :
"Tarifs réservés à l’envoi de Livres et Brochures devant présenter impérativement un caractère éducatif, scientifique ou culturel. La liste complète des objets admis : livres, brochures et revues, recueils, annales, mémoires, thèses, bulletins, partitions de musique, cartes géographiques, manuscrits d’ouvrages ou de journaux, cours par correspondance, devoirs originaux d’élèves et leurs corrigés, photocopies des documents précités."

A part ça, comme tu dis, Marie, il est difficile de trouver cette page sur le site de la poste, je l'ai mise dans mes favoris pour la retrouver aisément et calculer le montant de mes envois.
Profile Image

On y lit :
"Tarifs réservés à l’envoi de Livres et Brochures devant présenter impérativement un caractère éducatif, scientifique ou culturel. La liste complète des objets admis : livres, brochures et revues, recueils, annales, mémoires, thèses, bulletins, partitions de musique, cartes géographiques, manuscrits d’ouvrages ou de journaux, cours par correspondance, devoirs originaux d’élèves et leurs corrigés, photocopies des documents précités."

Oups, je me suis mal exprimée. Je parlais des conditions générales de vente pour les tarifs lettre habituels. Pour la France, en somme.
Personnellement, j'envoie prioritairement en écopli quand le courrier est léger. Sinon, en lettre verte. Mais, très clairement, c'est contraire aux conditions générales de vente qui excluent explicitement les livres. Les guichetiers ont raison de nous imposer un autre tarif. Mais comme je ne passe pas par le guichet, comment le saurais-je ??? ;o)
Profile Image

On y lit :

A part ça, comme tu dis, Marie, il est difficile de trouver cette page sur le site de la poste, je l'ai mise dans mes favoris pour la retrouver aisément et calculer le montant de mes envois.

On n'a plus accès à la grille des tarifs!!!
Du coup je ne me souviens plus du tout des tarifs suivant le poids :/
Profile Image

Merci Marie

et pour retrouver la page sans problème:
j'ai fais un "imprime écran" et j'ai mis le fichier obtenu dans mon dossier "spécial BC" qui se trouve sur mon bureau virtuel! (j'adore m'amuser comme ça)

Profile Image
J'ai fait une recherche identique hier soir.

Les conditions générales de vente excluent le livre du remboursement éventuel en cas de perte ou d'avarie. C'est parfait quand il s'agit d'un livre de valeur.

Mais pour les livres de poche, dont il s'agit le plus souvent ;) je ne vois pas où est le problème, pour la France, je l'envoie comme un courrier, du moment que je renonce à être dédommagée. Du moment que je ne demande pas un tarif spécial livre, le contenu de mon paquet ne regarde que moi.

Pour le tarif "Livres et brochures", pour l'étranger, c'est autre chose, la poste a été sanctionnée
http://livresetbrochures.blogspot.fr/
et d'ailleurs l'offre de La Poste est bien cachée puisqu'elle n'apparait que sur la page dédiée aux entreprises et est absente du catalogue des tarifs, mais elle existe bel et bien et il semblerait que le particulier puisse en bénéficier sous les mêmes conditions, en tout cas cela a été mentionné sur le forum !
Je ne l'ai jamais demandé, mais pour la prochaine tombola, sans doute.

Les tarifs valent vraiment le coup.

J'espère ne pas vous avoir gavés, par ce dimanche déjà bien gris.
Profile Image
Hier, même en passant par le service aux entreprises, je n'ai pas eu accès au tarif livres et brochures (mais le site est en travaux - laissons-leur le bénéfice du doute).
En revanche, au guichet, quand je demande ce tarif, il n'y a aucun problème. C'est tout à fait autorisé pour les particuliers. Je me suis même fait confirmer que je pouvais tout à fait affranchir chez moi ce type de courrier et les poser dans la boîte aux lettres de mon quartier (si ça tient dedans). Alors c'est ce que je fais.

NB J'avais aussi entendu parler de cette condamnation. Le problème, c'est que ça ne change rien à leurs pratiques.
Je n'en veux pas aux guichetiers. Ils sont souvent ennuyés de ne pas nous permettre de faire mieux. Ils ne font qu'obéir aux directives.
Profile Image
Hier, même en passant par le service aux entreprises, je n'ai pas eu accès au tarif livres et brochures (mais le site est en travaux - laissons-leur le bénéfice du doute).
En revanche, au guichet, quand je demande ce tarif, il n'y a aucun problème. C'est tout à fait autorisé pour les particuliers. Je me suis même fait confirmer que je pouvais tout à fait affranchir chez moi ce type de courrier et les poser dans la boîte aux lettres de mon quartier (si ça tient dedans). Alors c'est ce que je fais.

Moi j'affranchie tout au format lettre verte par internet depuis chez moi, et j'ai même une astuce, si votre livre fait plus de 100g mais bien moins de 250g, prenez un timbre tarif vert pour 100g et le reste avec un autre timbre! Jusqu'à 50g c'est plus intéressant!
Et pour le tarif livre et brochure, j'ai trouvé le lien de la poste explicatif, mais pas de lien pour les imprimer de chez moi!
Si quelqu'un sais moi je veux bien l'info!
Profile Image

Moi j'affranchie tout au format lettre verte par internet depuis chez moi, et j'ai même une astuce, si votre livre fait plus de 100g mais bien moins de 250g, prenez un timbre tarif vert pour 100g et le reste avec un autre timbre! Jusqu'à 50g c'est plus intéressant!
Et pour le tarif livre et brochure, j'ai trouvé le lien de la poste explicatif, mais pas de lien pour les imprimer de chez moi!
Si quelqu'un sais moi je veux bien l'info!

Rien à imprimer chez soi.
Tu écris juste dans le coin de ta lettre "tarif livres et brochures / économique". Et ensuite, tu regarde le prix. J'ai chez moi des tas de mariannes de 1ct à 1€. Je calcule pour que ça tombe juste sur le bon prix.
Profile Image
Ah Ben oui je n'y avais pas pensée! Merci Mariesg!
Profile Image

Chouette

Ravie d'apprendre que l'on peut affranchir à la maison, sans faire la queue à chaque fois donc.

Oui, il est certains que les guichetiers sont pris en sandwichs entre les requêtes fondées de la clientèle et les consignes qu'ils reçoivent ou le manque d'infos.
Profile Image
Moi je me sers toujours de ce tarif. J'écris simplement "Tarif livres brochures" sur l'enveloppe et je pèse à la machine.
J'en ai encore envoyé 4 comme ça il y a 2 semaines sans aucun problème. Même vers les Etats Unis !
Profile Image
Bon et bien du coup j'ai demandé la grille des tarifs livres et brochures à ma poste qui me l'a imprimé ;) (à conserver précieusement ^^) et pour le coup livre de Croquignolle posté :p
Profile Image
Bon et bien du coup j'ai demandé la grille des tarifs livres et brochures à ma poste qui me l'a imprimé ;) (à conserver précieusement ^^) et pour le coup livre de Croquignolle posté :p

Je scrute ma boite aux lettres alors hihihi
Profile Image
Mais il y a un page pour exprimer sa "satisfaction"
http://www.laposte.fr/---/satisfaction
J'ai rempli le questionnaire pour exprimer mon mécontentement de ne pouvoir trouver le tarif livres et brochures.
Peut-être que si, en masse, nous envoyions un message négatif cela ferait-il avancer les choses ?
Profile Image
J'ai essayé de trouver des indications supplémentaires sur le maintien ou non de ce tarif en 2014. Il existe encore mais je suppose que le durcissement de l'utilisation de ce tarif explique la disparition d'informations précises sur internet! C'est vrai qu'après tout, il vaut mieux que ce tarif attractif soit plus surveillé plutôt que supprimé si certains l'utilisaient à mauvais escient!

Voici l'extrait de ce que j'ai trouvé:

1er janvier 2014

Les tarifs « Livres et Brochures » et « Sacs de Livres » ne sont plus accessibles sur les machines à affranchir. Il s’agit de tarifs encadrés et accordés uniquement pour les envois considérés comme favorisant la diffusion et la promotion de la culture française à l’étranger, qui nécessitent des contrôles particuliers afin de s’assurer que les dépôts sont bien éligibles à ces tarifs.

Par conséquent, à partir du 1er janvier 2014, les dépôts devront se faire uniquement en établissements Courrier ou aux guichets des bureaux de Poste.

http://www.laposte.fr/---/La-Machine-a-Affranchir

Voilà mais cette semaine je devrais retrouver ma factrice préférée alors si elle me fait une copie des tarifs pour cette nouvelle année, je vous la transmettrais!
Profile Image

1er janvier 2014

Les tarifs « Livres et Brochures » et « Sacs de Livres » ne sont plus accessibles sur les machines à affranchir. Il s’agit de tarifs encadrés et accordés uniquement pour les envois considérés comme favorisant la diffusion et la promotion de la culture française à l’étranger, qui nécessitent des contrôles particuliers afin de s’assurer que les dépôts sont bien éligibles à ces tarifs.

Par conséquent, à partir du 1er janvier 2014, les dépôts devront se faire uniquement en établissements Courrier ou aux guichets des bureaux de Poste.

ça veut dire que le tarif existe toujours! Faut juste aller au bureau de poste pour envoyer. J'ai la chance que mon facteur me prend toujours mon courrier, donc pas besoin de courir à la poste!
Profile Image

pfff

j'avais enregistré le lien de la page sur mon ordi ça ne fonctionne plus super....

enfin bref : à quand le tarif livres et brochures de la France vers la France car ça déconne sec quand même non?

Profile Image

grr

Pour la journee de la gentillesse
j'ai rempli le questionnaire de satisfaction, merci C-Maupin !!!
Profile Image

RE: grr

+ 1 ;-))
Profile Image

RE: RE: grr

+ 1 ;-))

+1 et pour ceux qui veulent je peux prendre une photos des tarifs et vous les envoyer par mails ;) si vous êtes intéressés envoyer moi votre email dans le message ;)
Profile Image

+ 1 ;-))

+1 et pour ceux qui veulent je peux prendre une photos des tarifs et vous les envoyer par mails ;) si vous êtes intéressés envoyer moi votre email dans le message ;)

Merci pour ta proposition, hamnessa. C'est très gentil. Un mp vient de partir :o)
C'est vraiment agaçant ce nouveau site. En plus, j'avais passé un temps fou à dénicher le nouveau lien, et voilà, plus rien ! Grrrrrrr !
Et comment saura-t-on si ça évolue ?
Je vais aussi remplir le formulaire de non satisfaction !
Profile Image

+ 1 ;-))

Merci pour ta proposition, hamnessa. C'est très gentil. Un mp vient de partir :o)
C'est vraiment agaçant ce nouveau site. En plus, j'avais passé un temps fou à dénicher le nouveau lien, et voilà, plus rien ! Grrrrrrr !
Et comment saura-t-on si ça évolue ?
Je vais aussi remplir le formulaire de non satisfaction !

Voilà Mariesg, je t'ai envoyé les tarifs par mail ;)
Profile Image

Voilà Mariesg, je t'ai envoyé les tarifs par mail ;)

Bien reçus, merci ! :o)
Profile Image
moi aussi j'ai rempli le questionnaire!!!!
La poste c'est le bordel dans les boutique et maintenant aussi en ligne!!!!
très énervée!!!!
Profile Image
très énervée!!!!

Envoyé également sur ton adresse mail ;)
Profile Image
très énervée!!!!

Moi aussi je veux bien ce tarif, j'ai du enregistrer le lien quelque part, mais s'il ne fonctionne plus non plus, à quoi bon...
Profile Image

Moi aussi je veux bien ce tarif, j'ai du enregistrer le lien quelque part, mais s'il ne fonctionne plus non plus, à quoi bon...

si tu me donne ton mail, je t'envoie le capture d'écran que j'ai fait
Profile Image
très énervée!!!!

C'est fait ;)
Profile Image
J'ai répondu également à l'enquête de [non !] satisfaction.
Et je garde précieusement la page imprimée avec les pays concernés, les poids et les tarifs pour présenter aux guichetiers qui ne le connaissent pas.
Profile Image
J'ai une box à envoyer en Autriche, malheureusement je ne peux pas utiliser le tarif livres-brochures car elle dépasse le poids maxi de 5kg.

Pour voire la différence de prix j'ai fait une simulation:
colis de 5kg tarif normal pour l'Autriche: 27,50 €
colis de 5kg tarif livres-brochures pour l'Autriche: 8,23 €

C'est énorme cette différence!
Profile Image
J'ai une box à envoyer en Autriche, malheureusement je ne peux pas utiliser le tarif livres-brochures car elle dépasse le poids maxi de 5kg.

fais 2 envois!
Profile Image

fais 2 envois!

zut c'est vrai! J'avais pas pensé - c'est trop tard maintenant, le colis est parti...:-(((

Profile Image

D'où l'avantage des VBB (Virtual Book Box). Seule la liste circule. Inutile de faire voyager les livres.
Ex :http://www.bookcrossing.com/---/493132

Sinon, j'aurais dit comme VIV. ;)
Profile Image
en vacances en France, je suis ravie de retrouver cette page et vais me faire un plaisir d'utiliser ce superbe service ! merci la poste et à vous pour les renseignements
Profile Image
Si cela peut répondre à votre question ce matin à la poste j'ai pu envoyer un livre au tarif livres et brochures, mais c'est la demoiselle de l'autre coté du comptoir qui a travaillé et non moi ;)

oups je n'ai pas lu la publication de Krissa...
ils font vraiment tout pour qu'on ne puisse pas trop en profiter...
Profile Image
Je reviens de la poste. La dame avec qui je parle d'habitude et moi disions il y a peu encore qu'il était étonnant qu'ils n'aient pas encore toucher au tarif livres et brochures, très avantageux et à la distribution aussi rapide qu'un tarif normal. Et bien voilà, tout a augmenté au 1er janvier et le tarif Livres et brochures a été touché, et je trouve qu'il s'est pris une grosse claque. Toujours avantageux mais plus autant qu'avant quand même.
Profile Image
Je reviens de la poste. La dame avec qui je parle d'habitude et moi disions il y a peu encore qu'il était étonnant qu'ils n'aient pas encore toucher au tarif livres et brochures, très avantageux et à la distribution aussi rapide qu'un tarif normal. Et bien voilà, tout a augmenté au 1er janvier et le tarif Livres et brochures a été touché, et je trouve qu'il s'est pris une grosse claque. Toujours avantageux mais plus autant qu'avant quand même.

Est-ce que tu pourrais demander à ta postière préférée de t'imprimer les tarifs pour nous envoyer une copie (scan ou photo)? Moi j'avais l'ancien tarif le mois dernier et les postiers parisiens ont essayé de m'arnaquer deux fois, c'est seulement en brandissant la grille tarifaire qu'ils ont arrêté leur cinéma. Ça m'arrangerait d'être à jour pour ma prochaine expédition à la poste...
Profile Image
Pareil que toi Marie-Ange, je viens d'aller poster 2 livres de 150g environ et bamm 2,15euros par livre contre 0,87 centimes! La claque! Bon ça reste toujours attractifs quand même, mais bon grhhh!
Quant à moi, ma postière n'avait pas la grille tarifaire sous la main mais elle me l'édite dans la semaine, donc si personne ne l'a mise en ligne d'ici là je le ferai!
Profile Image
Pareil que toi Marie-Ange, je viens d'aller poster 2 livres de 150g environ et bamm 2,15euros par livre contre 0,87 centimes! La claque! Bon ça reste toujours attractifs quand même, mais bon grhhh!

Pareil ce matin !
Profile Image

Ca fait juste 247% d'augmentation (soit ... 2.5 fois le prix, le double) Un brin abusif... Je suis étonnée qu'on ne puisse pas réglementer ça, c'est comme quelqu'un qui paierait du jour au lendemain sa lettre économique écopli 250g à 4.5€!!!
- Pour info, l'écopli 250g à 1.85€ passe à 2.45€ (soit 32% d'augmentation, ou un tiers du prix en plus, c'est quand même énorme...) source: http://www.laposte.fr/---/Tarifs-Courrier

Perso je suis écœurée, j'ose même pas penser à mon ticket de métro... qui lui est régulé!
Profile Image
Oui, voilà, 2 euros 15 au lieu de 87 centimes, terrible !
Profile Image

C'est une énorme augmentation mais par rapport au tarif pratiqué par les autres pays c'est toujours très intéressant.
Profile Image

C'est une énorme augmentation mais par rapport au tarif pratiqué par les autres pays c'est toujours très intéressant.

Je confirme ! J'ai payé près de 30 euros pour envoyer trois livres avant Noël en Italie. Ca refroidit tout de suite hihihi
Profile Image

Je confirme ! J'ai payé près de 30 euros pour envoyer trois livres avant Noël en Italie. Ca refroidit tout de suite hihihi

Après cela dépend de la taille. Je suis certaine que si j'envoi à l'étranger mon dico encyclopédie qui près de plus de 2 kilos, ça me couterait cher. Mais il est vrai que nous avons, un jour, bénéficié d'un ministre de la culture qui a bien fait son travail et a fait pour promouvoir la circulation de la culture en France et de la France vers l'étranger. Mais un jour, il faut bien que d'autres passent derrière et retourne la situation.
Donc pour l'instant, on accuse le coût pas drôle, mais c'est vrai qu'on s'en sort encore, qu'on va s'y faire, on n'a pas le choix à vrai dire.
Profile Image
Donc pour l'instant, on accuse le coût pas drôle, mais c'est vrai qu'on s'en sort encore, qu'on va s'y faire, on n'a pas le choix à vrai dire.

Et l'on n'a pas intérêt à faire de vagues (sans jeu de mots pour moi qui suis en Bretagne .)

Les américains payent 15 US$ pour nous envoyer 1 livre format poche... Ce qui a signé la fin des rings internationaux. Mieux vaut acheter d'occasion en ligne pour 3 fois rien mais c'est moins sympa.
Profile Image
on accuse le coût pas drôle

Après les mots valises, l'expression-valise. Joli !
Profile Image
et on m'a fait payer 0,87 euros pour envoyer un livre en Espagne.
Où est l'erreur ?
Profile Image
Où est l'erreur ?

J'ai d'autres livres pas trop gros à envoyer. Je vais voir s'il y a (ou y avait) un bug.
Profile Image
Où est l'erreur ?

Tu as eu l'ancien tarif ! bizarre en effet.

Oui Icila, dis-nous combien tu auras payé toi.
Profile Image

Regardez là :

http://communaute.ebay.fr/---/4

Je ne suis pas encore allée à la Poste mais j'ai trouvé ça.
Vous avez tout le feuilleton...et semble-t-il une bonne nouvelle. C-Maupin n'a donc pas eu la berlue. :)
Profile Image
Cool que ça ne bouge pas finalement et voici le lien direct des tarifs par contre le 50g a disparu :/

http://communaute.ebay.fr/---/BROCHURE.jpg
Profile Image
Cool que ça ne bouge pas finalement et voici le lien direct des tarifs par contre le 50g a disparu :/

génial, merci Hamnessa!
Profile Image
Merci beaucoup !
Profile Image

Merci beaucoup pour l'info Hamnessa !
Profile Image
J'ai pourtant bien demandé si c'était bien au tarif livres et brochures et il ne dépassait pas le poids.
Mais pourquoi Icila et moi avons payé le même prix avec augmentation.
Profile Image
J'ai pourtant bien demandé si c'était bien au tarif livres et brochures et il ne dépassait pas le poids.
Mais pourquoi Icila et moi avons payé le même prix avec augmentation.

C'est expliqué dans le forum e-bay dont j'ai donné le lien. Il y aurait eu soit un bug soit un redressement par l'ARCEP.
Profile Image

je m'empresse de sauvegarder le lien avec les nouveaux tarifs!

Profile Image
Pas de problème.
Profile Image
Pas de panique. Il faut juste coller absolument l'étiquette de douane pour tout envoi hors U.E.
Profile Image

Retrouvé

J'ai retrouvé le tarif livres et brochures 2014 sur le site de la poste :
http://www.laposte.fr/---/Livres-et-Brochures
J'ai même téléchargé et imprimé la grille, pour la montrer aux postiers qui ne la connaissent pas...
Profile Image
J'ai retrouvé le tarif livres et brochures 2014 sur le site de la poste :
http://www.laposte.fr/---/Livres-et-Brochures
J'ai même téléchargé et imprimé la grille, pour la montrer aux postiers qui ne la connaissent pas...

Bien joué ! :o)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.