corner corner [fil permanent] ce que vous avez appris aujourd'hui

Forum | << French - Français | Refresh | Search

corner corner

Sort Options Toggle Stats Options

Profile Image

[fil permanent] ce que vous avez appris aujourd'hui

À la demande générale de Bamaloo, je crée ce fil où vous pouvez partager vos découvertes de la journée avec les autres bookcorsaires.
Les premières découvertes qui ont été exposées se trouvent ici : http://www.bookcrossing.com/---/483241

Vous verrez, même à partir de pas grand chose, on a de quoi faire rêver les autres et les aider à se coucher moins bêtes.

Ce que moi j'ai découvert (pas ce soir mais il y a peu) :
Vous avez déjà dû voir à la télé ces pays où on tire des coups de feu en l'air pour fêter une victoire.
J'ai appris que, dans les pays en guerre, les blessures par balle soignées par les chirurgiens sont en très grande partie (majoritairement ?) dues à ces explosions de joie. Eh oui, les balles tirées en l'air retombent... et blessent des innocents.
Je ne m'étais jamais posé la question de l'endroit ou de la vitesse à laquelle retombaient ces balles. Eh bien, elles retombent n'importe où, aussi vite qu'elles ont été tirées, donc très dangereusement.
Conclusion : si vous êtes contents, chantez, c'est moins dangereux.

Complete Thread

1 2 3 4 5 Next 

Profile Image
À la demande générale de Bamaloo, je crée ce fil où vous pouvez partager vos découvertes de la journée avec les autres bookcorsaires.
Les premières découvertes qui ont été exposées se trouvent ici : http://www.bookcrossing.com/---/483241

Vous verrez, même à partir de pas grand chose, on a de quoi faire rêver les autres et les aider à se coucher moins bêtes.

Vous avez déjà dû voir à la télé ces pays où on tire des coups de feu en l'air pour fêter une victoire.
J'ai appris que, dans les pays en guerre, les blessures par balle soignées par les chirurgiens sont en très grande partie (majoritairement ?) dues à ces explosions de joie. Eh oui, les balles tirées en l'air retombent... et blessent des innocents.
Je ne m'étais jamais posé la question de l'endroit ou de la vitesse à laquelle retombaient ces balles. Eh bien, elles retombent n'importe où, aussi vite qu'elles ont été tirées, donc très dangereusement.
Profile Image
J'adore l'idée de ce fil ;)
Profile Image
J'ai assisté à une conférence animée par Luc Leroy, sur " La géobiologie est un outil merveilleux ".
J'y ai notamment appris qu'une lampe de chevet, même éteinte, pouvait émettre des ondes. Le problème se situe dans l'interrupteur et non dans la prise de courant. Pour vérifier si c'est les cas, éteindre la lampe, dévisser l'ampoule, et avec un tournevis témoin, appuyer à l'endroit de l'ampoule. Si le témoin s'allume, c'est que le courant passe et émet donc des ondes, malgré la lampe éteinte. Je n'ai pas encore fait le test car je n'ai pas ce fameux tournevis, mais dès que l'occasion se présentera, je n'y manquerai pas :)

PS : Très bon fil, Mariesg :)
Profile Image
C'est pas une histoire de mauvais contact entre les fils ?
Profile Image

Si j'ai bien compris c'est une question d'inversion de fils dans l’interrupteur.

Profile Image

En fait j'ai apprise il y a fort longtemps que la phase est toujours alimentée en électricité même l'interrupteur est "ouvert" de façon à ce que l'on puisse éteindre la lumière.
Profile Image
Que les voyantes c'était pas que des charlatans, du coup je vais chercher à me documenter et lire sur ce sujet , alors si vous avez des conseils de lecture je suis prenante ;)
Profile Image
Que les voyantes c'était pas que des charlatans

Non, certaines sont leurs propres dupes et les plus à plaindre.
Profile Image

N'es-tu pas un peu sévère, Donaswann ?
Je crois quant à moi que certaines (je n'ai aucune expérience, si ce n'est avoir entendu parfois Madame Soleil à la radio) ont un solide bon sens et peuvent, par leur écoute et parfois un conseil judicieux, aider leur client, un peu comme un psy bon marché.
Profile Image

N'es-tu pas un peu sévère, Donaswann ?
Je crois quant à moi que certaines (je n'ai aucune expérience, si ce n'est avoir entendu parfois Madame Soleil à la radio) ont un solide bon sens et peuvent, par leur écoute et parfois un conseil judicieux, aider leur client, un peu comme un psy bon marché.

Et il y a peut-être, rarement certes, mais parfois plus que ça. Sur france inter, une émission parlait d'une personne qui en touchant des objets pouvait raconter la vie de son propriétaire devant expert et que c'était très troublant!
Profile Image
maud dif rajoute :
j'ai la cliquite ! et du coup, je viens de m'apercevoir que l'on peut à nouveau poster ici juste un titre. Inutile de mettre un message ou juste un point dans le champ en dessous pour pouvoir envoyer ! Cela fonctionne-t'il ainsi depuis longtemps déjà ou est-ce tout récent ?
Profile Image
maud dif rajoute :
j'ai la cliquite ! et du coup, je viens de m'apercevoir que l'on peut à nouveau poster ici juste un titre. Inutile de mettre un message ou juste un point dans le champ en dessous pour pouvoir envoyer ! Cela fonctionne-t'il ainsi depuis longtemps déjà ou est-ce tout récent ?

Je crois que ça fait déjà plusieurs mois que ça fonctionne ainsi. Mais pas sûre à 100%.
Profile Image
J'ai appris un truc, je me suis dit: "pourvu que ce fil ait survécu" et puis je n'ai pas eu le temps de venir faire un tour et aujourd'hui "pffftt", j'ai oublié ce que j'avais appris hier...
C'est malin !!!
Profile Image
J'étais très sceptique, j'y suis allée par curiosité et pour prouver à une amie qu'elle avait du se dévoiler et que le reste était de la déduction.
Et je suis ressortie très troublée car sans que je ne dise rien et je dois avouer que quand elle me demandais confirmation je m'entais, elle a su me citer des élèments de mon passé, les plus grands évènements de celui de mon ami et me décrire de manière précise et sans une erreur la situaction actuelle.
Je n'avais posé aucune question, elle n'avait aucun élèment qui pouvait la guider.

Du coup ça me laisse très perplexe et j'aimerais trouver des livres à ce sujet, des études. ça m'intrigue et je ne veux pas me contenter de témoignages.
Profile Image
Moi j'ai appris aujourd'hui qu'il n'y avait qu'un seul panneau stop dans tout Paris (dans le 16ème arrondissement apparemment). Mais je ne suis pas allée vérifier.
Profile Image
Moi j'ai appris aujourd'hui qu'il n'y avait qu'un seul panneau stop dans tout Paris (dans le 16ème arrondissement apparemment). Mais je ne suis pas allée vérifier.

Alors ça, si c'est vrai, ça me plaît bien, comme info ! :o)
Profile Image

Alors ça, si c'est vrai, ça me plaît bien, comme info ! :o)

Tellement habitués aux panneaux STOP en province, nous en sommes arrivés à oublier les quelques priorités à droite qui subsistent. Et gare quand nous arrivons en région parisienne !
Profile Image
La première radiographie a été faite en Allemagne en 1895. Le physicien a radiographié la main de sa femme.
http://www.cnrs.fr/---/rontgen.htm
Profile Image
(mari de la comtesse) avait un poste important dans la société des Chemins de fer de l'ouest et que la maison Hachette l'a contacté pour créer des bibliothèques de gare.
L'ancêtre de nos relais H j'imagine !
Le comte en a profité pour trouver un éditeur à sa femme.
Profile Image
(mari de la comtesse) avait un poste important dans la société des Chemins de fer de l'ouest et que la maison Hachette l'a contacté pour créer des bibliothèques de gare.

Et moi j'aime beaucoup cette info.
Et je n'avais d'ailleurs jamais pensé à ce pauvre Comte de Ségur.
Profile Image

Je crois d'ailleurs qu'elle n'écrivait pas du tout pour se faire publier, mais qu'elle inventait ces histoires pour ses enfants.
Du coup, elle a été obligée de travailler un peu plus ses textes :o)
Mon père m'a appris cette histoire cet été.
Profile Image

encore une pistonnée !!!! ;)
Profile Image

encore une pistonnée !!!! ;)

Ah! "Les malheurs de Sophie" et "Après la pluie, le beau temps" ce que j'ai pu aimé ces livres!!! Je les relirais bien... pour retrouver l'odeur d'un été de mon enfance :-)
Profile Image
Ah! "Les malheurs de Sophie" et "Après la pluie, le beau temps" ce que j'ai pu aimé ces livres!!! Je les relirais bien... pour retrouver l'odeur d'un été de mon enfance :-)

Une petite anecdote, triste mais édifiante. En tant que vacataire d'une bibliothèque, quand j'étais étudiante, j'ai dû aller déménager l'appartement d'un professeur d'Université qui venait de décéder d'une longue maladie et qui léguait ses livres à la Fac.
Sur la table de nuit de cette sommité mondiale, nous avons découvert avec émotion sa dernière lecture : les œuvres complètes de la comtesse de Ségur... http://www.google.fr/imgres?...
Profile Image

Une petite anecdote, triste mais édifiante. En tant que vacataire d'une bibliothèque, quand j'étais étudiante, j'ai dû aller déménager l'appartement d'un professeur d'Université qui venait de décéder d'une longue maladie et qui léguait ses livres à la Fac.
Sur la table de nuit de cette sommité mondiale, nous avons découvert avec émotion sa dernière lecture : les œuvres complètes de la comtesse de Ségur... http://www.google.fr/imgres?...

Elle fait partie du patrimoine et en tant que telle elle est respectable mais je pense que le succès et la renommée dont elle a jouis ne sont pas à la hauteur de ses écrits.
Peut-être qu'un jour je me replongerai dedans...
Dans ses dernières heures, cela peut se comprendre ...
Profile Image
Plein de choses sur Le Caravage et ses émules (merci à la fabuleuse expo de Montpellier) et j'ai découvert des peintres de province du 19ème siècle dont j'ignorais l'existence et que je n'ignorerai plus jamais.
Profile Image
Plein de choses sur Le Caravage et ses émules (merci à la fabuleuse expo de Montpellier) et j'ai découvert des peintres de province du 19ème siècle dont j'ignorais l'existence et que je n'ignorerai plus jamais.

ça me donne envie d'aller faire un tour aux Musée des Beaux Arts !!! J'y passerais ma vie ...
Profile Image
J'ai découvert que c'était "Sainte-Mère-Eglise".
Profile Image
J'ai découvert que c'était "Sainte-Mère-Eglise".

Moi je disais comme toi :o)
Profile Image
Je relis toute cette page, et j'apprends grâce à vous beaucoup de choses captivantes.
Mais moi aussi, je disais Sainte mère l'Eglise.
Profile Image
Et en plus, je confondais avec Colombey les deux églises. Encore pire!
Profile Image
Et en plus, je confondais avec Colombey les deux églises. Encore pire!

MDR ! :)
Profile Image

les murs

Vous avez peut-être remarqué qu'il y a souvent des trous dans les peintures et le crépi des murs. Comme des écailles tombées avec le temps. J'ai d'ailleurs toujours cru que c'était ça qui se passait.
Il paraît qu'en fait ce sont les escargots qui s'en repaissent, entre autres pour fortifier leur coquille. En ce moment, les murs de mon école sont couverts de bébés escargots...
J'ai fait un élevage un jour en classe. Je leur donnais des os de seiche. Je peux vous dire qu'ils ne faisaient pas long feu !!!! Les escargots les mangeaient dans la journée - en faisant un boucan d'enfer ! Crrrr crrr crrrrr ! Qui aurait cru que les escargots étaient bruyants ?
Profile Image

RE: les murs

Vous avez peut-être remarqué qu'il y a souvent des trous dans les peintures et le crépi des murs. Comme des écailles tombées avec le temps. J'ai d'ailleurs toujours cru que c'était ça qui se passait.
Il paraît qu'en fait ce sont les escargots qui s'en repaissent, entre autres pour fortifier leur coquille. En ce moment, les murs de mon école sont couverts de bébés escargots...
J'ai fait un élevage un jour en classe. Je leur donnais des os de seiche. Je peux vous dire qu'ils ne faisaient pas long feu !!!! Les escargots les mangeaient dans la journée - en faisant un boucan d'enfer ! Crrrr crrr crrrrr ! Qui aurait cru que les escargots étaient bruyants ?

Ils doivent aussi fortifier leur coquille avec le courrier dans ma boîte à lettres.
Profile Image
Du tabac dans des momies égyptiennes antiques... La découverte de traces de tabac sur des momies avait suscité tout une histoire dans le milieu des égyptologues. Certains avaient imaginé que l'Égypte pharaonique connaissait le tabac, une plante originaire des Amériques pourtant, et on en était arrivé à s'interroger sur le commerce longue distance entre, éventuellement, les Caraïbes et l'Égypte antique. La clé du mystère semble bien triviale: au 19e s., le commerce de momies était lucratif. On les réduisait en poudre et on vendait la poudre de momie comme médicament miracle ! Du coup, la demande croissant, des morts récents ont été "momifiés", enfin, mis à dessécher, au 19e s., et ensuite "traités" comme des momies antiques, celles-ci vendues comme telles. Ces morts du 19e siècle pouvaient avoir été des fumeurs... d'où les traces décelables de nicotine sur certaines momies imitées de l'antique, pas pharaoniques du tout, et fabriquées pour ce commerce bizarre.
Profile Image
Du tabac dans des momies égyptiennes antiques...

Très bonne histoire !
J'adore ce fil !!! :o)

Le copain qui m'a montré les trous faits par les escargots dans la peinture de l'école m'a aussi dit que si les grillons ont disparu du métro parisien (c'est vrai qu'à une époque c'était très agréable de les écouter, on se serait cru en Provence - enfin, grillons, cigales ou autres, je n'y connais pas grand chose en bruits d'insectes), c'est parce qu'il est maintenant interdit de fumer dans le métro (ce qui, par ailleurs, est une bonne chose). Les grillons se nourrissaient de la cellulose contenue dans les filtres des cigarettes. Pauvres grillons, quand même, ça devait être immonde (et c'est une fumeuse qui vous le dit !).

Profile Image
Ma collègue est arrivée folle de joie.
Son portable fonctionne à nouveau.
Il était tombé dans l'eau et ne fonctionnait plus.
Elle a pris un kilo de riz rond, l'a mis dans un bocal y a glissé son portable et a fermé le bocal.
Au bout de 5 jours.... chachan!!!! son portable se porte à nouveau à merveille.... Le riz a absorbé toute l'humidité :-O

Profile Image
Elle a pris un kilo de riz rond, l'a mis dans un bocal y a glissé son portable et a fermé le bocal.
Au bout de 5 jours.... chachan!!!! son portable se porte à nouveau à merveille.... Le riz a absorbé toute l'humidité :-O

Bon à savoir. Ca marche aussi pour l'eau salée ?
Nos portables ont la sale manie de prendre des bains de mer.
Profile Image

Là, je ne sais pas... l'eau de Madrid n'est pas salée, mais tu peux toujours essayer.
Profile Image

Là, je ne sais pas... l'eau de Madrid n'est pas salée, mais tu peux toujours essayer.

Ça enlèvera l'eau, mais sans doute pas le sel. Je ne sais pas quelle quantité de sel peut empêcher un portable de fonctionner...
En tout cas, ça c'est une super information ! MERCI pour le truc :o)
Profile Image
La thériaque, préparation considérée au Moyen âge comme un remède (à base d'anis, de myrrhe, de fenouil... et même jadis de chair de vipère desséchée ! selon les époques et les tendances) a été utilisée jusqu'au dix-neuvième siècle.
Profile Image
La thériaque, préparation considérée au Moyen âge comme un remède (à base d'anis, de myrrhe, de fenouil... et même jadis de chair de vipère desséchée ! selon les époques et les tendances) a été utilisée jusqu'au dix-neuvième siècle.

J'en ai encore mis il y a 8 mois dans mon élixir du Suédois ! ;o)
Profile Image
Max la cigogne est assez connu en Suisse: c'est un oiseau migrateur bien vivant et j'ai appris que c'est le doyen des oiseaux équipés d'une balise. Cette balise permet de le suivre, de savoir p.ex. que Max a migré à nouveau en Afrique, ou qu'il est de retour en Suisse.
Profile Image
Max la cigogne est assez connu en Suisse: c'est un oiseau migrateur bien vivant et j'ai appris que c'est le doyen des oiseaux équipés d'une balise. Cette balise permet de le suivre, de savoir p.ex. que Max a migré à nouveau en Afrique, ou qu'il est de retour en Suisse.

Si seulement je pouvais la voir, ce serait génial :-))

http://www.bluewin.ch/---/sda/
Profile Image
J'ai appris aujourd'hui que l'espèce de palanquin installé sur le dos d'un éléphant, en Asie, où on peut s'asseoir, est appelé un "howdah". Je n'avais jamais lu ni entendu ce mot jusqu'ici.
Profile Image
"Tout a une fin, sauf les saucisses qui en ont deux".
J'adore ce proverbe allemand.

Découvert dans le savoureux livre d'Alex Taylor "Bouche bée, tout ouie"
Profile Image
"Tout a une fin, sauf les saucisses qui en ont deux".
J'adore ce proverbe allemand.

+1 Je vais l'adopter celui-ci :)

Découvert dans le savoureux livre d'Alex Taylor "Bouche bée, tout ouie"

Profile Image

Aragon

Aragon a eu une très longue relation avec Elsa Triolet, ça je le savais, qui lui a inspiré de fameux poèmes comme "les yeux d'Elsa" etc.
Mais en fait, il était, comme on dit, "à voile et à vapeur" et avait des relations bisexuelles, déjà à l'époque d'Elsa. Quand il n'a plus été avec elle, il est même devenu purement homosexuel.
Gallimard est en train de sortir ses oeuvres complètes avec des inédits. Il semble que ses héritiers ont demandé à ce que certaines pages ne soient pas publiées parce que son homosexualité y est trop explicite et que ça nuirait à son image de marque.
Je trouve ça triste (qu'on le censure, pas qu'il ait été homosexuel).
Profile Image

RE: Aragon

Gallimard est en train de sortir ses oeuvres complètes avec des inédits. Il semble que ses héritiers ont demandé à ce que certaines pages ne soient pas publiées parce que son homosexualité y est trop explicite et que ça nuirait à son image de marque.
Je trouve ça triste (qu'on le censure, pas qu'il ait été homosexuel).

On se demande ce que craignent encore ses héritiers : les homophobes le honnissent déjà, quant à ceux qui aiment son œuvre (les seuls qui comptent, non ?), ils ont juste envie de le connaître mieux !
Profile Image
Je viens de découvrir une règle de grammaire qui tue...
À part dans l'expression "d'aucuns", j'ai toujours pensé qu' "aucun" ne pouvait s'écrire qu'au singulier (masculin ou féminin, mais pas pluriel).
Et voilà que je lis dans une revue sérieuse : "Aucuns travaux ne seront effectués".
Je saute en l'air en voyant le "s" à "aucuns" et je resaute en l'air en voyant le verbe au pluriel.
Mais du coup, je me demande comment on dit, parce que "travaux" est effectivement un mot pluriel et dire "aucun travail ne sera effectué" n'a pas vraiment le même sens que "aucuns travaux" (avec ou sans s). D'un autre côté, dire "aucun travaux ne sera effectué", c'est bizarre aussi - pourquoi un verbe au singulier avec un sujet mi-singulier mi-pluriel ?
Bref, j'en arrivais à la conclusion qu'il faut, dans ce cas précis, trouver une autre formulation excluant le "aucun".
Ah bien non. Figurez-vous (je suis tombée des nues) que lorsqu'un mot n'existe qu'au pluriel, ou lorsqu'il prend un sens particulier au pluriel, on doit mettre un "s" à "aucun" et conjuguer le verbe au pluriel.
Conclusion : "Aucuns travaux ne seront effectués". La formulation est juste.
Autres exemples : "Aucuns frais ne seront payés" (oralement, ça ne me choque pas du tout, contrairement à l'exemple précédent, mais à l'écrit, j'ai vraiment du mal) ou "Aucuns honoraires ne seront dus".
Et dans ce dernier cas, une nouvelle question se pose à moi : fait-on la liaison ? Parce qu'on dit des z honoraires. Donc pas aucuns HHH honoraires et encore moins aucuns n honoraires. Il doit bien falloir dire aucuns z honoraires. Ce qui choque doublement mon oreille.
Bref, je vais me coucher moins bête mais franchement dépitée par cette monstruosité grammaticale et auditive...
Profile Image
Merci beaucoup, ça me plaît, cette réflexion sur les zaucuns zhonoraires, je vais me coucher moins bête, sincèrement...
D'autant que j'ai lu tout le fil en partant de la fin, vous devriez essayer (à condition de ne pas avoir déjà tout lu, jour après jour), vous verrez, c'est très rigolo, on essaie de deviner le pourquoi de la réponse à ce qu'il y avait avant.
J'essaierai de caser "howdah" dans la conversation demain, quoique "thériaque" soit peut-être un petit peu plus aisé?
Profile Image

Mozart

On m'a toujours dit que c'était Mozart qui avait composé la musique de "Ah vous dirais-je Maman". Eh bien j'ai appris que non : cette mélodie existait déjà depuis longtemps. Elle a beaucoup plu à Mozart, et du coup, il l'a retravaillée et a composé 12 variations sur ce thème.
Profile Image

RE: Mozart

J'apprends également quelque chose: j'étais convaincu moi aussi que cet air était de Mozart.
Profile Image
Venise ne se compose pas de "quartiers" mais de "sestieri" appelés comme cela parce que la ville se divise à l'origine en 6 parties, et pas en quatre autour de l'axe central en croix des villes de la terre ferme.
Les six "sestieri" vénitiens (je n'aurais pas su les nommer): Santa Croce, Cannaregio, Dorsoduro, San Polo, San Marco, Castello. Et les numéros des rues ne recommencent pas à 1 à chaque rue mais continuent à "compter" dans tout le "sestiere" (sextier, ce serait un néologisme, en français) On a p.ex. une adresse avec le numéro 6828 !
Profile Image
Venise ne se compose pas de "quartiers" mais de "sestieri" appelés comme cela parce que la ville se divise à l'origine en 6 parties, et pas en quatre autour de l'axe central en croix des villes de la terre ferme.
Les six "sestieri" vénitiens (je n'aurais pas su les nommer): Santa Croce, Cannaregio, Dorsoduro, San Polo, San Marco, Castello. Et les numéros des rues ne recommencent pas à 1 à chaque rue mais continuent à "compter" dans tout le "sestiere" (sextier, ce serait un néologisme, en français) On a p.ex. une adresse avec le numéro 6828 !

Venise, une ville vraiment différente de toute autre!!! :-))
Profile Image
Je voyais souvent sur vos commentaires de livres "quatrième de couverture" et aujourd'hui j'ai voulu savoir pourquoi la quatrième et pas la première, deuxième ou troisième.
À mon grand étonnement :-0, C'est le dos du livre avec le résumé.
J'ai simplement confondu quatrième de couverture avec quatrième édition. Je me disais souvent, pourquoi pas la première ou la deuxième ou la troisième (édition). Contente d'avoir ENFIN résolu cette énigme qui ne l'ai absolument pas ;-))

Profile Image
Je voyais souvent sur vos commentaires de livres "quatrième de couverture" et aujourd'hui j'ai voulu savoir pourquoi la quatrième et pas la première, deuxième ou troisième.
À mon grand étonnement :-0, C'est le dos du livre avec le résumé.
J'ai simplement confondu quatrième de couverture avec quatrième édition. Je me disais souvent, pourquoi pas la première ou la deuxième ou la troisième (édition). Contente d'avoir ENFIN résolu cette énigme qui ne l'ai absolument pas ;-))

On peut toutefois se demander pourquoi "quatrième". Je pense qu'il faut partir du premier rabat intérieur pour comprendre.

Profile Image
Pour Venise, je pense qu'on doit pouvoir dire des sextants (bien que je ne sache pas si c'est le terme homologué) = 1/6 de cercle (arc de 60°). Ça reprend la même idée que quartier, mais avec 6 parties au lieu de 4.

Pour la 4ème de couverture, c'est parce que la couverture est en 4 parties :
-1ère de couv = page de devant, avec le titre, l'auteur, souvent une illustration
-2ème de couv = inintéressante en général = le dos de cette première de couv, c'est-à-dire quand on ouvre le livre, la première page de gauche, en carton.
-3ème de couv = l'équivalent de la 2ème de couv mais à la fin du livre = dernière page de droite du livre, cartonnée
-4ème de couv. = quand on referme le livre, la couverture de derrière, avec en général le résumé du livre ou des informations sur l'auteur, le numéro ISBN, le prix etc.
Je pense qu'au départ c'est une seule feuille cartonnée pliée en deux dont on numérote les 4 pages pour s'y retrouver.
Ce qui est amusant, c'est qu'on parle souvent de la quatrième de couv mais jamais des autres. On en dit pas "en première de couverture" mais plutôt "sur la couverture", comme si cette première de couv constituait à elle seule toute la couverture du livre.
Profile Image
Sextants, j'hésitais, concernant Venise. Mais oui, cela colle. Je cherchais "sizains" ou "sixièmes" et cela ne me satisfaisait pas.
Et l'un des sextants vénitiens s'appelle Dorsoduro, "dos dur", on pense que cela indiquait une dune ou une langue de terre plus solide que les autres.
Profile Image
Une anecdote à replace à chaque fois que vous trinquez !
Pourquoi cognons nous les verres lorsque nous trinquons ?
Apparemment, cette habitude date des temps anciens, moyen-âge probablement, et vise à mélanger votre breuvage dans le verre de votre compagnon de beuverie !
Si jamais l'un avait pour objectif d'empoisonner son ennemi ou pseudo ami alors il le serait également.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui on a remplacé les cornes de cerfs par des verres fragiles. On a donc gardé la gestuelle sans mélanger le contenu.
A votre santé
Profile Image
Une anecdote à replace à chaque fois que vous trinquez !
Pourquoi cognons nous les verres lorsque nous trinquons ?
Apparemment, cette habitude date des temps anciens, moyen-âge probablement, et vise à mélanger votre breuvage dans le verre de votre compagnon de beuverie !
Si jamais l'un avait pour objectif d'empoisonner son ennemi ou pseudo ami alors il le serait également.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui on a remplacé les cornes de cerfs par des verres fragiles. On a donc gardé la gestuelle sans mélanger le contenu.
A votre santé

J'avais entendu raconter une histoire assez proche à propos de l'acte de se serrer la main. Cela servait à l'origine à rassurer en avançant une main et non une épée, pour montrer qu'on n'avait pas d'intention belliqueuse.
Profile Image

Pas seulement les victoires. Les mariages aussi et tous les évênements heureux et pas forcément dans des pays en guerre. Et oui, les balles retombent...
Profile Image
Le Vendée globe, j'ai toujours cru que c'était le Vent des globes, jusqu'à hier où je l'ai vu écrit noir sur blanc !
Profile Image
Le Vendée globe, j'ai toujours cru que c'était le Vent des globes, jusqu'à hier où je l'ai vu écrit noir sur blanc !

Non ?
Ce post aurait sa place dans les mots d'enfants.
Profile Image

Non ?

Mistigree et moi sommes deux grands enfants :o)
Dans le même genre, j'ai longtemps cru que la couleur "caca d'oie", s'écrivait "caca doigt" (ce qui n'avait aucun sens mais correspondait bien à mon dégout pour cette couleur).
Eh bien, ça m'a fait hyper plaisir il y a moins d'un an de découvrir qu'une de mes copines l'écrivait toujours "caca doigt".
Voili. Et oui, j'assume (presque complètement).
Profile Image
Non ?

Si !
Et en plus ça me paraissait tout à fait logique : le vent il a un rapport avec la mer, il pousse les bateaux (euuh en schématisant beaucoup !), et comme ils parcourent le monde, ben... le vent des globes, ça collait bien !
Profile Image
Non ?

Si !
Et en plus ça me paraissait tout à fait logique : le vent il a un rapport avec la mer, il pousse les bateaux (euuh en schématisant beaucoup !), et comme ils parcourent le monde, ben... le vent des globes, ça collait bien !

Dans mon quartier se trouve une librairie Le Vent des Routes. Alors le vent des globes, on imagine les anciennes cartes... ou le globe terrestre que j'avais enfant, qu'on pouvait "allumer"...
J'ai par contre su très vite que c'était Vendée Globe parce que je l'ai lu dans un journal quand cette course a été inventée, donc j'avais dès le départ la version écrite.
Profile Image

J'ai aussi cru ça très très longtemps. Et encore maintenant, quand je le vois écris, je sursaute avant de me dire "ah mais oui, c'est vrai...".
C'est amusant cette façon qu'on a d'écrire les mots dans notre tête. Je crois que c'est pour ça que les enfants apprennent les langues étrangères beaucoup plus rapidement que nous. Quand ils entendent des mots, ils répètent ce qu'ils entendent, alors que nous, nous essayons d'abord d'intellectualiser et de retranscrire ce que nous entendons, pour mieux le retenir, le visualiser.
J'ai suivi un jour une formation éclair en chinois et je ne parvenais pas à répéter les mots prononcés par la prof parce que j'essayais d'abord de les écrire dans ma tête. Évidemment, je n'y arrivais pas parce que la plupart des sons chinois n'ont rien à voir avec notre alphabet. Et du coup, je bloquais complètement. Mais j'avais besoin de VOIR ce que j'entendais.
Profile Image
J'adore l'idée du "caca doigt". Effectivement, c'est dégoûtant!!!
Profile Image
J'ai aussi cru ça très très longtemps. Et encore maintenant, quand je le vois écris, je sursaute avant de me dire "ah mais oui, c'est vrai...".
C'est amusant cette façon qu'on a d'écrire les mots dans notre tête. Je crois que c'est pour ça que les enfants apprennent les langues étrangères beaucoup plus rapidement que nous. Quand ils entendent des mots, ils répètent ce qu'ils entendent, alors que nous, nous essayons d'abord d'intellectualiser et de retranscrire ce que nous entendons, pour mieux le retenir, le visualiser.

C'est tout le problème de l'école française et de la peur des fautes...
Profile Image

ça me rappelle un cours d'été d'anglais que j'ai une fois suivi à Genève. Il a été question de plongée en mer, dans une discussion, "deep sea diving" et j'ai cru que c'était "dipsy".
Profile Image

D'ailleurs, c'est la même chose avec la musique où on enseigne le solfège sans instrument aux enfants pendant un ou deux ans, alors qu'en Asie on leur met le piano ou le violon entre les mains à 4 ans... Du coup, c'est l'oreille et le coeur qui fonctionnent avant l'intellect. Pour moi qui suis musicienne et qui ai une bonne oreille, le fait de tant intellectualiser la musique et d'en être consciente m'attriste beaucoup. Je me sens diminuée...
Profile Image

je dois avouer que moi aussi ;)
Profile Image

je dois avouer que moi aussi ;)

C'est peut-être alors parce que la Vendée c'est chez nous et que nous avons assisté au premier départ en 91 que ça me parait si évident.
Profile Image

eh bien moi aussi!...jusqu'à aujourd'hui où je vous lis!!
Profile Image
que sur un plan poids/décibel, une mouche est mille fois plus bruyante qu'un Airbus.
Que faire d'une telle information, je ne sais pas encore.
Profile Image
que sur un plan poids/décibel, une mouche est mille fois plus bruyante qu'un Airbus.

Peut être l'expliquer à quelqu'un de dérangeant, moi c'est ce que je vais faire ^^

Je vais commencer par expliquer ce fait à ma collègue et ensuite lui dire qu'à mes yeux elle est pire qu'une mouche...
Profile Image

Peut être l'expliquer à quelqu'un de dérangeant, moi c'est ce que je vais faire ^^

Je vais commencer par expliquer ce fait à ma collègue et ensuite lui dire qu'à mes yeux elle est pire qu'une mouche...

ça, je vais le dire à mon voisin de palier la prochaine fois quand fait trop la fête!
Profile Image

Dans le même thème nous avons appris que les toutes fines araignées que nous avons tous dans nos maisons sont les pires tueuses. C'est juste qu'elles sont trop petites pour mordre.
Profile Image
... qu'une Australienne est capable de parler 60 minutes par heure ;-)
Profile Image
... qu'une Australienne est capable de parler 60 minutes par heure ;-)

Tiens, ma fille aussi ! Pourtant, elle n'est pas australienne !
Profile Image

lèpre

J'ai appris ce soir que la lèpre se transmet par les voies respiratoires. Je pensais que c'était par contact.
Et, chose terrible : l'incubation est tellement lente que les premiers symptômes peuvent mettre 20 ans à apparaître.
Profile Image

Marat

Notre bon révolutionnaire français assassiné dans sa baignoire... Ben, en fait, il était suisse... Incroyable ! :o)
Profile Image
j'ai appris que la maman kangourou pouvait allaiter 2 petits, un nouveau-né et un plus agé avec un lait adapté à chacun!!
Profile Image

Turquie

Vous allez vous moquer de moi, mais bon...
J'ai appris en lisant "D'autres couleurs", d'Orhan Pamuk, que Mustafa Kemal et Atatürk sont une seule et même personne. J'avais étudié un peu la Turquie en histoire, et on nous avait parlé de l'importance de Mustafa Kemal dans la création d'un État turc laïque. On avait vu son importance historique etc. J'ai un peu oublié le détails. N'empêche... Quelques années plus tard, j'entends parler d'Atatürk, de la laïcité turque qu'il a instaurée etc. Et là, je me demande pourquoi on ne nous en a jamais parlé à l'école puisque c'est clairement lui L'homme important. Surtout que c'est en gros la même époque (mais j'ai toujours été bien nulle sur les dates).
Bref, il m'aura fallu plus de dix ans pour découvrir dans une minuscule note de bas de page que j'aurais pu sauter comme de rien, que Mustafa Kemal Atatürk est un seul et même homme. Incroyable, quand même !
http://fr.wikipedia.org/---/Mustafa_Kemal_Atatürk

J'ai aussi appris dans ce livre que les habitants d'Istanbul s'appellent les Stambouliotes (ou Istanbuliotes). Je trouve ce nom amusant. :o)
Profile Image
http://arxiv.org/---/1110.1556v2.pdf
le texte est en anglais mais facile à lire.
Ils s'agissaient d'exercices d'oral spécialement choisis pour les étudiants indésirables :
des exercices très difficiles à résoudre, sauf si on avait "la bonne idée", qui les rendait très simples (ce qui permettait, en exhibant cette solution, de couper court à toute accusation de discrimination).
C'est horrible de racisme et d'hypocrisie.
Profile Image
http://arxiv.org/---/1110.1556v2.pdf
le texte est en anglais mais facile à lire.
Ils s'agissaient d'exercices d'oral spécialement choisis pour les étudiants indésirables :
des exercices très difficiles à résoudre, sauf si on avait "la bonne idée", qui les rendait très simples (ce qui permettait, en exhibant cette solution, de couper court à toute accusation de discrimination).
C'est horrible de racisme et d'hypocrisie.

Vraiment immonde. Je ne savais pas non plus que de telles pratiques avaient (eu) lieu...
NB Je n'ai pas lu tous les problèmes et leur résolution, mais bon, je vois l'idée générale...
Profile Image
Ils s'agissaient d'exercices d'oral spécialement choisis pour les étudiants indésirables
Sait-on pour quelle raison ils étaient considérés comme indésirables ?
Profile Image
Ils s'agissaient d'exercices d'oral spécialement choisis pour les étudiants indésirables
Sait-on pour quelle raison ils étaient considérés comme indésirables ?

Positions politiques ?
Visiblement, l'histoire date du milieu des années 70. L'URSS n'était pas encore bien ouverte aux opinions politiques autres que celles du Parti.
Et puis sans doute aussi les personnes issues d'ethnies mal aimées, genre les Tchétchènes (déjà).
Bref, à mon avis et bien que le texte ne parle explicitement que des Juifs, ce sont des indésirables ethniques et politiques. Mais bon, vu le climat de l'époque, ça pouvait aussi être n'importe quoi d'autre (le cousin d'une ex-petite amie d'un homme politique...).
Profile Image
...dont les timbres ne portent pas le nom.
Profile Image
Qu'il faut 6 à 18 mois pour se sortir d'un burn out professionnel. Prenez soin de vous les ami(e)s !
Profile Image
Qu'il faut 6 à 18 mois pour se sortir d'un burn out professionnel. Prenez soin de vous les ami(e)s !

J'espère que tu ne l'as pas appris à tes dépens (en fait je ne sais pas ce qu'est un burn out, mais j'imagine que ce doit être fort désagréable)
Profile Image
C'est l'épuisement professionnel. Au dépens de quelqu'un de proche. Merci, C. Maupin .
Profile Image

6 à 18 mois ? Je ne savais pas que cela pouvait prendre un an et demi.
Profile Image

C'est une forme de dépression. Je pense que plus on tarde à se soigner, plus il faut de temps pour récupérer. Donc un an et demi, ça ne me paraît pas énorme - même si c'est énorme pour celui qui le vit et pour ses proches.
Profile Image

C'est une forme de dépression. Je pense que plus on tarde à se soigner, plus il faut de temps pour récupérer. Donc un an et demi, ça ne me paraît pas énorme - même si c'est énorme pour celui qui le vit et pour ses proches.

J'ai eu deux collègues, même trois, qui sont passés par un burn-out. Alors s'en remettre a dû être vraiment long pour eux.
Profile Image
J'ai appris que le titre du roman de Kar Kass Sonn (écrivain, poète et chanteur tchadien), "E 414" désigne la "gomme arabique", un épaississant alimentaire, un additif courant qui entre dans la composition p.ex. du sirop d'orgeat.
Profile Image
j'ai rencontré les mots : hémorrhagie et homœopathie.
En faisant une recherche sur internet, j'ai constaté que les deux orthographes homéopathie et homœopathie existaient, et que pour l'Académie hémorrhagie était mieux que hémorragie (en revanche mon correcteur orthographique n'accepte ni hémorrhagie ni homœopathie)

Il y avait aussi érigne, que j'écrivais érine. D'après ma recherche érigne devrait être le plus courant.
Profile Image
j'ai rencontré les mots : hémorrhagie et homœopathie.
En faisant une recherche sur internet, j'ai constaté que les deux orthographes homéopathie et homœopathie existaient, et que pour l'Académie hémorrhagie était mieux que hémorragie (en revanche mon correcteur orthographique n'accepte ni hémorrhagie ni homœopathie)

Il y avait aussi érigne, que j'écrivais érine. D'après ma recherche érigne devrait être le plus courant.

Et que signifie érigne ou érine ?

1 2 3 4 5 Next 

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.